Bouleau shohin

Un nouveau projet pour mon boulot laisse a l'abandon!

Voici l'arbre actuelement:

233608

Birch_Face.jpg

Un petit dessin rapide du concept n'utilisant que l'arbre de droite:

233609

Birch_concept.jpg

Je compte faire sauter le tronc de gauche que je trouve trop rectiligne.

La question qui me taraude est en relation avec la premiere branche actuelle.

Vos t'il mieux la garder et la couper cour en esperant de nouveau bourgeon, ou la suprimer et la remplacer par une greffe par percage?

Si quelqu'un ayant plus d'experience que moi peu m'eclairer sachant que l'espece cicatrise mal.

Je vous joint une photo ou on vois mieu cette branche:

233610

Birch_3-4_droite.jpg

Si vous avez des conseils ou des avis rien n'est fige, pour l'intant c'est plus un excercie de recherche qu'autre chose.

Merci

moi je la couperais court. il est comment sur l'autre face?

Moi je trouve ton dessin comme projet super .Pour avoir plus de profondeur il faudra que la tête revient plus vert nous . Parce que là il s'en fuit

salut  Allbato ^_^

en effet je supprimerais ce tronc de gauche ... trop raide... personnellement je trouve que la première branche de droite te permettrait d'accentuer un peux plus la conicité au lieu de la faire sauté...

en même temps la ligne actuelle a du mouvement... ( est il encore possible de donner du mouvement à la première branche  si elle doit devenir la futur ligne de tronc... à médité... ^_^

je redresserais l'arbre de droite à gauche aussi

seb

Salut,

si tu coupes cette branche en laissant un petit moignon d'environ 1cm, ça va rebourgeonner à la base.

Merci pour vos reponses :spb95:

Effectivement thanh c'est mon probleme pour l'instant il est fuyant ! Je compte effectivemet construire la cime vers l'avant et centree sur le nebari pour remedier au probleme.

@Mokuton : Je n'avais pas vue cette possibilitee, mais ca implique une reconstitution du nebari et un arbre plus rectiligne, a mediter...

Merci manumidam et le basque pour vos conseils.

Voici des photos des autres afin de voir les possibilites:

Droite

233795

Birch_Right.jpg

Arriere

233793

Birch_Back.jpg

Gauche

233794

Birch_Leftt.jpg

Apres quelques années l’évolution de l’arbre.

Il rentre en phase de ramification et c’est la premiere fois qu’il est ligaturé !

Il a grandi en pot donc pas de résultat rapide, mais l’arbre commence à avoir du caractère.

Au printemps je prévois de le passer dans un pot plus petit, j’ai besoins de pousses plus fines.

9 « J'aime »

Sympa comme tout avec ce style pleureur.

Oui il prend en maturité là. Une super évolution.

Continu ainsi :+1:

1 « J'aime »

puisse que tu viens de le ligaturer, attention la vigueur va forcement diminuer

1 « J'aime »

Bravo il est superbe, on ne voit pas le nebari, mais le tronc et les branches sont très bien, ama !

1 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi.
Beau boulot, bien réalisé.

1 « J'aime »

Très sympa, il a bien gagné en maturité
Good job !!!

1 « J'aime »

Sachant la difficulté à cultiver le Bouleau en bonsaï, j’applaudis très fort
:clap: :raised_hands:

1 « J'aime »

Super évolution, chapeau ! Un bon projet bien mené ! Si tu as des conseils de culture ou un avis sur le mien, je t’en remercie par avance. C’est mon premier Bouleau.

je me pose notamment la question de garder tout les départs dans le bas de l’arbre. Le Bouleau étant basal, j’ai peur que le haut s’affaiblisse. Fin de la pollution de ton sujet !

Merci pour vos commentaires c’est encourageant.

Au niveau culture, c’est généreux en bourgeonnement arrière.
2/3 pousses par an, la première est trop forte pour être utile sur les branches car les entres noeud sont trop longs. Du coup je rabat en milieu de saison a 1 noeud.

Pour ce qui est du développeur de ramifications je sais pas encore…
L’idée est de laisser partir les parties apicale pour n’utiliser que les bourgeons au plus proche du tronc/branches.
Dans mon climat, les périodes de coupes correspondent a celle du mélèze.

En espérant que ça peut aider.

@ petitpoissondansleau, je regarde ton sujet et je vois si je peux enrichir la discussion.

1 « J'aime »

Très belle évolution. L’idée de faire un style pleureur, comme le port naturel de cette espèce est vraiment satisfaisante.

Le voici dans son nouveau pot.

et l’état du racinaire lors du rempotage après réduction .

Pour ceux que ça intéresse et suite à mon expérience sur l’espèce, son dernier rempotage date de 2020, et le précédent de 2016.
Le pain racinaire est fin et la pousse lente pour un caduc, malgré un développement foliaire important.

Le rempotage a été fait au bon moment : aucune grosse racine sur les bords du pot. Si j’étais encore en phase de construction, j’aurais pu le laisser dans son pot précédent encore une ou deux années.

J’en conclus que, dans mon climat, l’espacement des rempotages est plus proche de celui d’un conifère que de celui d’un érable.

D’un point de vue substrat, il était dans de l’akadama pur ces quatre dernières années. Je l’ai rempoté dans le même mélange avec un ajout de pumice d’environ 15 %.

6 « J'aime »

C’est un très bel arbre, avec un pot qui convient bien ! Je valide ! :+1:

Bien joué :clap: :clap: :clap:

Moi aussi, j’aime beaucoup ce pot. Qui est le potier ?

Très bel arbre! Tu veux le mener en pleureur totalement ou juste les charpentières descendantes?