en effet je supprimerais ce tronc de gauche ... trop raide... personnellement je trouve que la première branche de droite te permettrait d'accentuer un peux plus la conicité au lieu de la faire sauté...
en même temps la ligne actuelle a du mouvement... ( est il encore possible de donner du mouvement à la première branche si elle doit devenir la futur ligne de tronc... à médité... ^_^
Effectivement thanh c'est mon probleme pour l'instant il est fuyant ! Je compte effectivemet construire la cime vers l'avant et centree sur le nebari pour remedier au probleme.
@Mokuton : Je n'avais pas vue cette possibilitee, mais ca implique une reconstitution du nebari et un arbre plus rectiligne, a mediter...
Merci manumidam et le basque pour vos conseils.
Voici des photos des autres afin de voir les possibilites:
Super évolution, chapeau ! Un bon projet bien mené ! Si tu as des conseils de culture ou un avis sur le mien, je t’en remercie par avance. C’est mon premier Bouleau.
je me pose notamment la question de garder tout les départs dans le bas de l’arbre. Le Bouleau étant basal, j’ai peur que le haut s’affaiblisse. Fin de la pollution de ton sujet !
Au niveau culture, c’est généreux en bourgeonnement arrière.
2/3 pousses par an, la première est trop forte pour être utile sur les branches car les entres noeud sont trop longs. Du coup je rabat en milieu de saison a 1 noeud.
Pour ce qui est du développeur de ramifications je sais pas encore…
L’idée est de laisser partir les parties apicale pour n’utiliser que les bourgeons au plus proche du tronc/branches.
Dans mon climat, les périodes de coupes correspondent a celle du mélèze.
En espérant que ça peut aider.
@ petitpoissondansleau, je regarde ton sujet et je vois si je peux enrichir la discussion.
Pour ceux que ça intéresse et suite à mon expérience sur l’espèce, son dernier rempotage date de 2020, et le précédent de 2016.
Le pain racinaire est fin et la pousse lente pour un caduc, malgré un développement foliaire important.
Le rempotage a été fait au bon moment : aucune grosse racine sur les bords du pot. Si j’étais encore en phase de construction, j’aurais pu le laisser dans son pot précédent encore une ou deux années.
J’en conclus que, dans mon climat, l’espacement des rempotages est plus proche de celui d’un conifère que de celui d’un érable.
D’un point de vue substrat, il était dans de l’akadama pur ces quatre dernières années. Je l’ai rempoté dans le même mélange avec un ajout de pumice d’environ 15 %.