Tout nouveau sur ce forum, je me présente : Adrien habitant dans les hauts-de-seine. Je viens d’acquérir un bonsaï en grandes surfaces, il s'agit d'un Podocarpus ( je n'ai pas plus d'informations) Je dois dire que le site ParlonsBonsai et son forum sont une mines d'informations extraordinaires pour les novices, mais j'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse, probablement à cause d'un problème de vocabulaire.
A la base du tronc du bonsaï se trouve une sorte de grosse boule de racines très fines et entremêlées qui dépassent de la surface.(cf photos) Je ne trouve pas cela très esthétique mais je ne sais pas comment aborder ce problème. Auriez vous des conseils pour maîtriser cet élément ?
Toute radicelle dans cette boule qui ne s'enfoncerait pas dans la terre est sèche, morte et inutile. Tu peux couper.
Pour celles qui rentrent en terre. Moins évident de juger.
Il a l'air d'être dans le fameux "terreau spécial bonsaï". Je ne connais pas l'espèce podocarpus mais il y a fort à parier qu'il puisse s'accomoder d'un sol plus drainant. Il te faut soit essayer d'en apprendre sur les techniques de rempotage et plus particulièrement pour le podocarpus (qui doit assez bien être traité comme un connifère j'imagine, pin ou if ?...), savoir où en est ton arbre dans sa reprise d'activité (on dirait que c'est encore le moment mais dur d'en juger sur photo) et considérer le rempoter dans un substrat + drainant (ce qui te permettra au passage de gérer ton problème de racines apparentes en voyant ce que tu as comme radicelles sous le sol).
Soit tu t'accomodes du substrat, tu apprends à gérer l'arrosage et tu considères le rempotage l'année prochaine.
Les radicelles sont effectivement sèches, il n'y en a pas beaucoup qui s'enfoncent dans la terre. Je vais surement en couper un peu pour diminuer la taille.
J'ai lu combien le rempotage pouvait être stressant pour le bonsaï et qu'il fallait être patient, je vais surement envisager ça l'année prochaine quand j'en aurais appris plus. J'essayerai de faire le meilleur choix de substrat/drainant possible à ce moment, la je t'avoue je ne connais pas la composition du substrat...(acheté à Truffaut..)
Hmmm bon il va falloir que je me décide rapidement.
Par contre, non le podocarpus est en intérieur sous une fenetre, je vis en appartement. Truffaut l'a étiqueté en tant que bonsaï d’intérieur, c'est pour cela que je me suis dirigé sur celui-la... :/