'Mes erables et pommier vont très prochainement perdre leur feuilles et seront traités à la bouillie bordelaise en préventif! Je me posais la question si je pouvais appliquer le même traitement à mes pins ( thumberg et Sylvestre) où est ce que le cuivre est nocif pour ces especes?
La bouillie bordelaise ne devrait pas poser de problème pour les pins. Il vaut mieux protéger le substrat. J'ai souvent entendu dire que le cuivre ne faisait pas bon ménage avec les mycorhizes. Pourquoi les mycorhizes du pin y seraient sensibles et pas celles des feuillus. Il me semble que c'est encore une des légendes qui traînent et qui ont la vie dure.
En fin de végétation, à mon avis il vaut mieux traiter aux huiles blanches notamment les pins. C'est efficace contre les cochenilles et acariens qui peuvent les infester. La bouillie bordelaise est plus efficace au débourrement et vers mai/juin selon la T° et l'hygrométrie qui peuvent favoriser les attaques cryptogamiques: mildiou, oïdiums, etc...
C'est le traitement d'hiver, vendu comme tel en jardinerie, huile de colza généralement + insecticide, qui a l'avantage d'étouffer ou détruire adultes, larves et oeufs
L'inconvénient de la bouillie bordelaise, c'est que le soufre qu'elle contient est un destructeur des lichens (leur disparition est d'ailleurs un indicateur du niveau de pollution soufrée, en milieu urbain), qui participent pour beaucoup à la patine de l'écorce des vieux pins.
La bouillie bordelaise est constituée de sulfate de cuivre CuSO4 que l'on fait réagir avec de la chaux éteinte Ca(OH)2, donc contient du cuivre et du soufre.
Le cuivre et le soufre sont, même séparément, de grands toxiques pour la plupart des champignons. Le lichen étant une curieuse combinaison de champignon et de végétal, ça ne lui fait pas du bien non plus.
Très exactement 1578.5h, au delà elle s'autodétruit enflammant instantanément l’abri de jardin! ...lol
Boarf, tans que tu arrives à secouer sans que rien ne reste déposé au fond de ta bouteille ça doit être bon. C'est une molécule assez stable..
Disons que vu combien ça coute, faut avoir envie de jouer. Le risque de phytotoxicité pour les plantes est faible, mais le risque de boucher son pulvérisateur à jamais est élevé! :spb44:
Edit: ba voila réponse en même temps que Bonsaï, et on est d'accord^^