Bougainvillier

Bonjour,

j’ai un projet assez imposant en cours : une grosse bouture de bougainvillier datant du 27 septembre 2009 :

138692

DSCN5736.JPG

la disposition dans une auge de maçon avec un mélange 70% pouzzolane + 30% terreau horticole, avec une dose correcte d’auxine à la base a permis la mise en place de pas mal de racines, assez fines cependant.

138690

DSCN5748.JPG

Aujourd’hui, après 10 mois de culture, voici la bête :

138691

DSCN6605.JPG

J’ai un tas d’idée pour le choix du style, mais je n’arrive pas à choisir :

138693

IDEES.JPG

les nominés sont donc en A : le pseudo double tronc ; en B un lettré partant en cascade (pas très conventionnel, je vous l’accorde, style monstre du Loch Ness) ; en C : ça existe comme style ? ; en D : une cascade.

Il y a plusieurs contraintes dans ce projet : la branche de retour (là où le tronc se croise) est peu éloignée : la boucle du tronc est en fait pratiquement dans le même plan. Contrainte 2 : les racines grossissent difficilement sur cette espèce et sont fragiles. Contrainte 3 : pas de grosse ligature possible, le bois est cassant. Contrainte 4 : pas de jin, ni shari : le bois pourri.

Point positif : c’est une espèce extra-terrestre à croissance ultra rapide et increvable, dans un climat tropical, avec un fêlé doux-dingue pour s’en occuper (arrosage, engrais, engrais, engrais, engrais,…)

Si vous avez d’autres délires en tête, le moindre gribouillage papier ou bidouillage via paint fera avancer l’idée !

Merci ! ;)