Bougainvillée

Salut,

j'ai un Bougainvillée en pot, et je bloque dessus depuis plusieurs années.

De l'aide ne serait pas superflue.

ouvre un sujet pour le tien

C'est vrai, Il faudrait peut être le transférer vers un sujet qui lui sera consacré. 

je le verrai bien en cascade ;)

je venais de passer 10 min sur un virtu, puis "pouf" gimp à planté....je referai ça si ça te tente ;)

Et la face que je voulais virtualiser, mais dans le bon sens...

273406

post-23220-0-52771700-1484219482.jpg

les photos ont été prise par une tablette?

Salut,

Les photos ont été prise avec mon mobile.

Merci Boots de t'intéresser à mon sujet.

Le problème que je rencontre est que ce triple départ est très moche.

Le tronc central est le plus intéressant à conserver car la conicité est maximum.

Après, je vois bien qu'il faudrait peut être couper l'une des 2 branches. Mais laquelle et pour quel projet?. C'est toujours stressant de couper une grosse branche, car irrémédiable.

Le bougainvillier ne cicatrice pas et chaque grosse coupe laisse un vrai stigmate (de grosses coupes ont déjà été faite).

ça va être le problème, je peux faire un virtu mais je ne sais pas comment peu se travailler le bougainvillier. si le bois mort tiens, etc

273447

post-23220-0-52771700-1484219482.jpg

Pas sure que ce soit la face, mais ça donne l'idée.

Je pense qu'en raisonnant pareil mais de l'autre coté (l'arrière) ça pourrait être bien. sauf qu'avec ta photo c'était dure de faire un virtu.

Ça m'étonnerait qu'il puisse plier, à ce moment là je construirai la cascade par tailles successives. Donc en commençant par un rempotage dans un pot plus profond, mais surtout plus grand pour que ça pousse entre les tailles.

Voilou, juste une idée ;)

Merci de ta réponse et de ton virtu.

L'idée de la cascade ou 1/2 cascade est interessante.

Le bois mort tient pas trop mal. Le bois est assez dur et il est impossible de le plier sans casse. La ligature peut se faire sur les pousses de 1 ou 2 voire 3 ans mais pas plus. La mise en forme doit se faire en priorité par la taille. 

Par contre, si la pousse peut être abondante, l'épaississement des branches est très longue.

Sous nos climats, il est impossible de le faire grossir en pleine terre. Reste effectivement l'option du grand contenant, mais pendant 20 ans. C'est dommage quand même de ne pas profiter de sa floraison chaque année.  :spb79: