Bonsaika parisien

A ma connaissance il n’existe pas de club parisien.
Je cherche à entrer en contact avec des bonsaika de Paris intramuros ou proche banlieue pour échanger sur nos problèmes spécifiques d’espace réduit, d’exposition contrainte, d’espèces adaptées à l’environnement urbain etc etc et les solutions que nous essayons de mettre en oeuvre

1 « J'aime »

Je pense que tu as déjà fait un tour sur le site de la Fédé ?

AFAB, 78220 Viroflay
L’ART’BRE BONSAÏ, 92320 CHATILLON
Les Amis du Bonsaï, 7878650 BEYNES
Bonsaï Club Saint Gratien, 95580 Andilly
Atelier Bonsaï de Sénart, 91800 BRUNOY
Ouverture Bonsaï, 77400 THORIGNY SUR MARNE

Il y a peut être des personnes dans ton cas dans un de ces clubs ? Reste à contacter les présidents …

Hello @jintonic

Welcome on board !

Tu peux me contacter si tu veux, ça sera un plaisir d’échanger sur tout cela :grinning:

Hello @Scalping intéressé aussi :wink:

Hello à tous,

Bien sûr j’ai consulté la FFB mais j’ai constaté que le seul club vraiment parisien avait cessé ses activités il y a plusieurs années. Les clubs que tu me signale réunissent des banlieusards lointains qui ont la chance d’avoir des jardins !Le club le plus proche de Paris est à Issy mais ses adhérents ont le même profil.
Je fais du bonsai depuis 30 ans mais en dilettante et en autodidacte (j’ai sans doute tort)
Perso j’ai vécu 20 ans dans un pavillon avec jardin donc plus de facilités pour élever mes petits arbres mais à l’époque j’étais en activité et donc sans bcp de temps disponible.
Il y a 8 ans en retraite je me suis installé à Paris 15e. Même si j’ai la chance (!) d’avoir deux longs balcons filants les ennuis ont commencé : pas beaucoup de place pour stocker du matos ou pour toutes les opérations de taille ou de rempotage, plus d’accès à l’eau de pluie, exposition fixe SW (très ensoleillé de juin à octobre) et NE (sans soleil d’octobre à mai). Bilan: le temps que je m’adapte j’ai perdu pas mal d’arbres .
Mais je persiste : à ce jour j’ai une trentaine de specimens essentiellement des feuillus et des espèces méditerranéennes qui s’adaptent bien sur le balcon orienté SW.Et je continue à en cultiver des nouveaux par prélèvement (un peu) boutures et semis: il faut prévoir de remplacer les prochaines victimes!
Voilà ma situation . A vous lire

Bonjour,

Si vous le permettez je serais de faire votre connaissance et de voir votre collection.
Je suis en banlieue proche paris et je suis autodidacte mais débutant.
Peut être pourriez vous le donner quelques conseils?
Merci de votre retour.
Bien à vous

Bonjour c-vantaron et scalping,

Faisons un peu connaissance (ne vous attendez pas à des merveilles quant à ma collection).
J’initie un sujet : comment gérez-vous l’eau d’arrosage ? Perso je n’ai pas d’autres solutions que l’eau de la ville (horriblement chlorée) que je laisse « dégazer » avant de l’utiliser. Et vous ?

Bonjour c-vantaron et scalping,

Faisons un peu connaissance (ne vous attendez pas à des merveilles quant à ma collection).
J’initie un sujet : comment gérez-vous l’eau d’arrosage ? Perso je n’ai pas d’autres solutions que l’eau de la ville (horriblement chlorée) que je laisse « dégazer » avant de l’utiliser. Et vous ?
Bonjour c-vantaron et scalping,

Faisons un peu connaissance (ne vous attendez pas à des merveilles quant à ma collection).
J’initie un sujet : comment gérez-vous l’eau d’arrosage ? Perso je n’ai pas d’autres solutions que l’eau de la ville (horriblement chlorée) que je laisse « dégazer » avant de l’utiliser. Et vous ?

Bonjour @jintonic

Personnellement, je met une cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour 10L d’eau) pour neutraliser le calcaire.
Mon eau n’est pas trop chlorée çà ca. Sinon, il faudrait que j’ai 10 arrosoirs (manque de place) et que je laisse le chlore se décanter pendant 48h o_O
Donc bah, le chlore, je fais avec, pas le choix quand pas d’accès à l’eau de pluie.

Hello
je retiens l’idée du vinaigre pour neutraliser le ph, çà a été calibré précisément en fonction de ton eau de ville ou c’est au pif ? Qu’est-ce que tu as comme arbres ? Ils apprécient ?

C’est ce qu’il faut faire . 24h ca suffit
Concernant le calcaire je n’utiliserais pas de vinaigre dosé à la louche - pardon, à la cuillere à soupe - pour neutraliser.
Mon eau du reseau est aussi calcaire. Je l’utilise sans décanter, sans neutraliser. mes essences sont relativement tolérentes pour ce qui est du calcaire. Je ne cultive donc pas de pins

Salut,

Non pas au pif: une cuillère à soupe dans un arrosoir de 10L ni plus ni moins.

tu verifies avec une bandelette PH ?

Non mais je le ferai à l’avenir

ok, avant d’utiliser de l’eau de pluie, j’avais une eau du robinet (et aussi du puits) très calcaire et alcaline. Impossible de retirer le calcaire, mais baisser le PH etait possible avec qcq gouttes de « PH-down » dans ma poubelle de 80L.

C’est pas un reproche, mais je trouve ça hyper risqué d’acidifier de l’eau d’arrosage sans vérifier au moins 1 fois le PH obtenu. Une fois que tu sais ce que ça donne en PH d’ajouter une c-à-soupe de vinaigre blanc, tu peux renouveller à chaque fois mais faut quand même verifier pour apporter la bonne quatité d’acidifiant. L’ideal c’est un PH entre 6 et 7

Pour fixer les idées le résultat de mes mesures au papier ph :
-eau de Paris sortie du robinet ph 7,5
-après 24h de dégazage plutôt 6,5
-après une cuillère de vinaigre à 8% dans un arrosoir de 10l environ 6.
Chers bonzaikas parisiens pour rebondir sur le sujet de l’arrosage j’imagine que comme moi c’est à l’arrosoir. Comment gérez-vous les absences?
Perso j’ai un système automatique gardena avec des goutteurs ( asperseurs impossibles pour ne pas inonder les voisins) dont je ne suis pas satisfait : difficile à régler (toujours trop ou trop peu ) se bouche très facilement avec le calcaire. Une meilleure solution ?

si tu as vraiment 6.5 de PH après 24H de repos, tu n’as pas besoin de t’emm… à ajouter un acidifiant. A moins que tu cultives des plantes acidophiles (azalées) qui préfèrent peut-être un PH6 que 6,5 mais je ne suis même pas sûr que ça se voit sur la croissance/santé de la plante.
Perso j’avais un PH de 7,8 avec l’eau du puits que j’utilisais, et arriver à un PH de 6,5 (avec PH-down) avait permis une meilleure pousse de mes palmatums (visible à l’oeil nu mais pas super mega extra-ordinaire non plus).
Le changement notable pour moi a surtout été de récolter l’eau de pluie (PH6,5 et très peu de calcaire) → bonne pousse et pas de dépôts calcaires à la base des troncs.

Arrosoir aussi.
Je ne m’absente que l’été en général un mois.
C’est mon voisin qui a une formation d’horticulture qui s’occupe de mes arbres.
A noter que j’ai plus d’érables en gros contener que de bonsaï. Mais Noël approchant, je vais peut être me faire plaisir ^^

PS: mon balcon a un « dessous de balcon » qui récolte l’eau en trop et s’évacue par une gouttière donc aucun soucis avec les voisins.

[MODE PUB ON] https://www.leroymerlin.fr/search?q=phmetre [MODE PUB OFF]

En ce moment chez Leroy Merlin des pH-mètre à -50%

j’ai essayé pas mal de PHmètres, à differents prix (10 à 70€) et j’en conclus qu’ils ne tiennent pas dans le temps (les 4 que j’ai utilisés), ils ne donnent pas la même valeur PH (difference de 0.5 unité de PH), il faut les etallonner, conserver la diode dans un liquide spécial, changer les piles etc.

je pense que les bandelettes PH sont plus pratiques, fiables et moins cheres. Y’a aussi les kit test PH platinium (qcq gouttes pour colorer 10 mL d’eau) qui sont relativement pratiques et bien fiables puisqu’il s’agit d’une réaction chimique qui change la couleur de l’echantillon d’eau à tester.