Bonjour j aimerai savoir quel est cet arbre et si il est encore possible de transpoter ( j ai que de la pouzzolane ) ou si j attend le printemps ( le substrat actuel est simplement de la terre tres compact je crois pas que l'eau passe dans la motte ) 267212
c'est un orme de chine... ou d'ailleurs
juste un transpotage peut encore se faire ......rien de plus stressant pour cet arbre qui va perdre quelques feuilles et t'en fera d'autres le moment venu
j'en ai un dans 100% pouzzolane et il se porte super bien dedans
sinon tu peux déjà lui faire une petite taille d'entretien qui sera la bienvenue
pour lui garder une forme agréable avec le bois lignifié plein de bourgeons ferons surface
au printemps là une taille de formation sera obligatoire pour évité que tu sois dépassé par la longueur des branches
ça pousse vite quand ils se plaisent ........... dehors ..........!
Ok merci, je ferai sa demain si je rentre ( déplacement). Je suis content qu il puisse rester dehors en hiver, je suppose qu’il perd ces feuilles en hiver ?
L'orme de chine mets généralement quelques années à devenir caduque.
Oui à mettre dehors, mais avec un peu de protection pour éviter que le substrat reste détrempé tout le temps à cause des pluies (ardoises, jupe en plastique etc), un peu de papier bulle en cas de gel, et à l'abri du vent du Nord.
Perso, je n'y toucherais pas. Arrose par bassinage de la motte si besoin, et attend le temps qu’il faut pour que ça sèche entre 2 arrosages.
Et si tu transpotes, tu ne règleras pas le problème: ton arbre n'aura pas eu le temps de coloniser le drainant autour de sa motte avant l'hiver.
oui l'ami Jox a raison ! il ne perd pas systématiquement ses feuilles l'hiver
et cela dépend aussi des températures locales à un certain moment de sa vie
si tu disposes de pouzzolane rien ne t'empêche de le mettre dans une caisse remplie avec ,
sans le sortir de son pot plastique ! l'hiver lui sera surement plus profitable dehors avec ....
la couche de pouzzolane lui fera excellent isolant thermique sans les inconvénients d'un subtile transpotage
( la zéolite est pas mal aussi et se trouve tout aussi facilement pour l'assainissement individuel des particuliers
et a l'avantage de se colorée plus brune selon le taux d'humidité présent cela peut aider pour l'arrosage à certaines périodes )
j'ai des ormes champêtres +- jeunes et aucuns ne réagissent identiquement au cours de l'année ( le climat actuel doit y être pour quelque chose )
de mème que leurs feuilles (faits constatés) peuvent légèrement s'épaissir selon leurs avancées dans le temps
Rien à redire aux conseils déjà donnés si ce n'est de faire attention à la granulométrie de la pouzzo. 4/6 mm c'est bien, plus gros (6/15 mm) c'est plus compliqué (mais c'est celle qui se vend le plus pour les parterres en jardinerie ou bricolage)
Franchement j ai peur de le laisser dans sa motte actuelle, je pense le transpoter. J ai un balcon abrite de la pluie mais pas du vent exposer sud. Pour la pouzzolane j ai du 6/ je sais plus quoi que je tamise avec une passoire sa devrait aller mon ficus se porte bien
Merci pour les conseils
On est d'accord que transpoter signifie bien le sortir du pot et le mettre dans un pot plus grand avec ajout de substrat sans toucher aux racines. Dans ce cas, rien ne change pour lui (pas de stress) si ce n'est un meilleur contrôle au niveau arrosage. (enlève quand même un peu de substrat trop collant au jet d'eau (enfin avis perso)).
Si tu tamises la pouzzo, tente de rester dans du 6 mm max.
Bonne culture...
On est d’accord