j'ai aussi un portulacaria qui a souffert à son arrivée chez moi. Je l'avais reçu en novembre et laissé en intérieur pendant tout l'hiver et pendant tout le printemps, il a pas aimé, perdu 90% de ses feuilles etc.
ce que je te conseille c’est de lui faire passer l’hiver tant bien que mal, en essayant de l’arroser un petit peu, il ne faut pas qu’il ait les pieds dans l’eau trop longtemps, mais il apprécie quand même l’eau. attention, il a perdu pas mal de feuilles donc ses besoins en eau sont moindres.
le coller vraiment à une fenêtre plein sud si tu le peux.
le sortir dès que les températures redeviennent douces (5°c quelque chose comme ça). vers mai juin, quand tu vois qu’il recommence un peu à pousser, le rempoter dans un pot de ton choix (pas trop petit et pas trop plat, ses racines ont tendances à plonger), dans un substrat majoritairement drainant (pouzzolane, akadama, ou ce que tu peux trouver)
pour la suite tout dépend de ce que tu veux faire :
le laisser tel quel, et là tu arroses et fertilises "normalement"
le faire pousser pour peut être le reconstruire : eau et engrais à volonté
dans tous les cas le laisser le plus longtemps possible en plein soleil
contrairement à ce que l’on peut lire, ils poussent très très bien quand on les arrose beaucoup (la seule condition est qu’il ne faut pas qu’il reste les pieds dans l’eau trop longtemps)
pour les coupes, pour ne pas avoir de traces comme sur la crassula de icst, il faut couper presque à ras du tronc, laisser un tout petit moignon (2mm, 3mm, …). s’il est assez court, il va sécher et tomber de lui même et ne laissera pas de traces.
si tu le veux bien je te mets les deux liens de mes deux sujets concernant mes portulacarias, en espérant que cela peut t’aider :
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/57832-aide-et-conseils-portulacaria-afra/?hl=portulacaria
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59698-portulacaria-afra/?hl=portulacaria
bonne soirée