Bonjour, on m’a donné cette plante qui est dans ce grand pot depuis environ 6 ou 7 ans. La personne déménage et elle a fait le vide dans ses plantes. Elle lui donnait de l’angrai quand elle y pensait, elle m’a dit qu’il était de cette taille là quand elle l’a acheté.
Si c’est un bonsaï je rempote dans un pot plus petit ?
C'est un Ficus microcarpa (vendu sous l'appellation commerciale de Ficus "ginseng", et souvent appelé Ficus retusa de manière erronée). Il rentre effectivement dans la définition de bonsaï au sens large (un arbre dans un pot), même si les puristes diront que ce n'est pas encore un bonsaï : il n'a visiblement pas été cultivé dans les règles de l'art.
Je suppose qu'il a vécu en intérieur, il est plutôt dégarni et avec des feuilles relativement larges. Les priorités sont donc :
- le rempoter : visiblement son substrat est vieux et compact, et c'est la bonne période pour ça, tu peux utiliser de l'akadama pur et utiliser le pot qui te plaira du moment qu'il est troué dessous pour que l'eau s'écoule. Il faudra probablement tailler les racines au passage et ne pas mettre de soucoupe dessous pour éviter d'avoir de l'eau stagnante au niveau des racines.
- le cultiver dehors, d'abord à mi-ombre pendant quelques semaines, puis de plus en plus au soleil.
- quand il aura bien récupéré du rempotage (après 2 semaines je dirais), tu pourras lui mettre un engrais équilibré. Peut-être même juste après le rempotage, mais dans ce cas je préfère conseiller de sous-doser les premières semaines par rapport à ce qui sera indiqué sur l'étiquette de l'engrais.