Bonsai mort ?

Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir le coeur gros en espérant trouver un peu d'aide ici. Je possède un Zanthoxylum Piperitum qui est régulièrement attaqué par les cochenilles depuis que je l'ai et il semblerait que contre toute attente, et ce après un an de combat acharné, je m'en sois enfin débarrassées (mélange de savon noir bio très très très très dilué suivi d'un rinçage le lendemain). Le soucis c'est qu'après cela, mon bonsai a commencé à dépérir, ses feuilles sont toutes tombées une à une (il n'en reste désormais plus), et après un mois à continuer de le bichoner, son tronc semble sec et ses racines un peu aussi. Je ne sais guère plus quoi faire et je ne souhaite pas le laisser mourir (si tant est que ce ne soit pas déjà trop tard) aussi je requiers aujourd'hui votre aide dans cette lourde tache. J'ai songé à lui administrer du lait ou de l'eau de coco dilué dans beaucoup d'eau pour lui donner les vitamines dont il pourrait avoir besoin mais je n'ose plus rien faire pour le moment.

Je vous remercie par avance de vos réponses, cordialement.

Mets une photo pour voir son état visuel.

Zanthoxylum Piperitum ou operculicarya decaryi ? D’où le double intérêt d’une photo (souvent il y a confusion…).

gratte l'ecorce quelque part ou c'est pas trop voyant avec un cutter, si c'est vert, y'a de l'espoir !

Bonjour, dans un premier temps je tenais à vous remercier de vos réponses et de votre implication.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les photos de (feu ?) mon bonsai. Pour ce qui est de l'espèce j'avais déjà vu qu'en effet ce pouvait être trompeur entre les deux variétés de faux poivrier mais dans le doute j'ai préféré mettre le nom qui était sur l'étiquette à l'achat.

Pour ce qui est du grattage je suis tombé sur un article qui en parlait donc je l'ai en effet fait ce matin (heureusement finalement) mais le bois semble plus blanc que vert à l'intérieur (la photo est un peu flou mais je n'ai pu obtenir de meilleur résultat).

C'est grave docteurs ?

229623

231239photo1A.jpg

R.I.P. ex operculicarya decaryi…

Bah, ne t'inquiètes pas : ça fait mal pour les premiers bonsaï qu'on perd, mais ensuite on s'habitue...Jusqu'à ce qu'on maîtrise assez la culture de chaque espèce pour que ce genre d'accident devienne rare  :spb95:

Ma foi tant pis, ça me fait un pincement au cur mais je n’abandonnerai pas pour autant, je me suis vraiment pris d’affection pour ces petits arbres malgré le travail que cela demande.

Je vous remercie pour vos réponses et n’hésiterai pas à revenir vous consulter si j’ai d’autres questions à l’avenir. Merci encore et bonne journée. :slight_smile: