Bonjour ! Cela fait maintenant 6 mois que je possède un bonsai. Il s'agit d'un ulmus parvifolia, mais pour ma part, je préfère l'appeler Barnabé ! J'ai remarqué, il y a quelques semaines déjà sur la base de son tronc, et ses racines hors terre, un léger voile blanc, mais s'en m'en soucier réellement. Puis, il y a quelques jours, j'ai décidé d'aller faire un tour sur l'onglet maladies du site. J'ai trouvé des symptômes qui correspondraient au « pourridié », bien que ce champignon ne concerne visiblement pas les ulmus. J'ai décidé d'enlever les feuilles tombées comme indiqué, et c'est là que je me suis rendue compte de la gravité de l'état de mon bonsai. En effet, en le retournant, je me suis aperçue que le champignon était déjà bien installé sur la base du tronc. Barnabé étant accompagné d'une autre petite plante -qui est elle aussi en mauvais état-, je vais l'enlever afin qu'elle ne le contamine pas plus. J'ai bien pris en compte les recommandations du site concernant le champignon et les mesures à prendre, mais je souhaiterai avoir vos avis, si vous pouvez m'apporter un petit plus ! Je vous joins des photos de mon pauvre Barnabé ! Merci à vous ! :spb95:
tu l arroses comment barnabé ??? quel frequence ?? ton substrat a l air deja hyper retenteur et ce genre de substrat si tu arroses trop, ca pourrit ….
Salut,
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un dépot de calcaire et d'un surplus d'arrosage sur un substrat pas adapté, qui me semble détrempé. Pourrais tu nous mettre des photos du feuillage?
C'est vrai que j'essaie de l'arroser tous les jours, ma chambre ayant tendance à être "sèche". Mais les dépôts blancs ont tout de même un aspect filamenteux, donc je doute que ce ne soit que du calcaire. De plus, sur la page du pourridié, il était écrit qu'il pouvait y avoir formation de champignons couleur "ambre miel", et je crains qu'il n'y en ai déjà sur la base du tronc. Après, peut être oui que ce n'est que de la pourriture ...
Pour ce qui est de son feuillage, il a eu un petit passage à vide ces derniers temps, avec des feuilles qui tombaient constamment. Mais il a repris des couleurs ce week-end.
238691
Oui en effet il a pas l'air en forme, mais au vue du substrat ça pourrait être bien pire, et je confirme, beaucoup trop d'eau, tout les jours ça fait beaucoup pour un tel substrat, il convient d'arroser lorsque la terre en suface a séchée. Je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un pourridié, mais je pense plus à un début de pourriture des racines, due à trop d'arrosage et substrat inadapté.
Il a besoin d'un bon rempotage dans un substrat plus sain et assez drainant. Il faudra aussi l'acclimater à l'extérieur, l'orme de chine est un arbre qui vit toute l'année dehors. En attendant de pouvoir le rempoter, arrosage copieu mais lorsque la terre a séchée, et de le placé exposé à la lumière, collé à une fenêtre ou même l'acclimater en extérieur, au fur à mesure de plus en plus au soleil.
+1 pour milo… rempote dans akadama ça ira très bien, mais perso je le ferais vite pour enlever tout ce substrat collant de merde et nettoyant toute cette pourriture… au rempotage, coupe toutes les racines noires qui sentent mauvais…
D'accord ! Merci bien pour vos conseils ! :spb95:
faut mettre la plante qui l'accompagne dans un autre pot.L'arbre dehors après rempotage.Les arbres d'intérieurs ça n'existent pas.Pas de secoupe sous le pot.Bien suivre l'arrosage, c'est souvent avec un substrat bien drainant.@+