J’ai découvert les bonsais il y a peu, on m’a offert un Larix Decidua l’été dernier, maintenant à moi de m’en occuper correctement.
Il a passé l’automne et l’hiver à l’extérieur et si je comprends bien, il est temps de le structurer, donc de couper. Avant de tout détruire sans espoir de retour, je poste pour demander votre avis.
Vous pouvez voir les 4 faces de l’arbre, je me suis déplacé dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire ce photos (face 1 est la face sud, 2 ouest, 3 nord 4 est)
218481
Pour ma part j’ai l’impression que la face 3 est la plus propice pour un chokan (ce que je compte faire, j’ai l’impression qu’il s’y prête bien)
Qu’en pensez vous ? L’arbre a beaucoup de branches de chaque côté, mais cette face semblait être la plus équilibrée pour faire la progression en escalier.
Donc voici en quelques traits ce que j’imagine faire. En rouge les branches que je compte garder, en jaune la position finale des branches que je vais ramener à l’horizontale, en bleu celles que je vais couper, en vert la forme globale.
218483
Les questions, commentaires, remarques, cours magistraux sont les bienvenus.
Je ne connais pas l'espèce, j'en ai pas. Mais comme tous les arbres (je ne pense pas que le mélèze fasse exception), faut le rempoter dans un substrat qui va bien (donc drainant/aéré genre pumice) et ensuite juste culture culture le temps qu'il s'en remette (au moins un an). Profite z'en pour recacher les grosses racines traçante (trop tôt pour décacher le pied je pense).
A part ça, y'a vraiment de quoi faire. T'as moyen de faire un bel arbre.
En tout cas, t'as déjà au moins un an pour le regarder et apprendre à le cultiver.
cela peut faire un beau sujet. Il me semble qu'il y a une fourche sur la partie haute. On peut avoir des gros plans de la partie haute ?
Je pense qu'il y a une face intéressance photo 2 également. Il ne faudra pas hésiter à se séparer des branches les plus fines qui sont souvent présente au bas du tronc sur le mélèze pour garder des branches de diamètre plus important qu'on abaissera. Par exemple photo 2 les 2 premières branches sont à supprimé
Ce que tu écrits sur les branches c'est le port naturel du mélèze. Les branches sont souvent grande et de diamètre assez fin à leur départ avec une tendance à ne pas descendre. La tendance apicale est très forte, les branches du haut grossissent toujours plus et plus vite. Il faut donc régulièrement revenir sur la taille et les pincements pour contrôler la vigueur
Le mélèze réagit bien au travaux quand il est bien cultivé. On peut y faire du bois mort. Néanmoins l'écorce est fragile et le travail du bois mort produit de généreux écoulements de sève qui se figent rapidement autour de la plaie. Pour limiter cela on travaille en période de repos. Pour la pose de ligature même chose, attention à l'écorce, il faut la retirer souvent.
Le mélèze c'est vraiment un éternel recommencement...
Je confirme la présence de trois grosses branches coupées (très innestetiques) au sommet. Je vous envoie les photos ce week end et je regarde en détail la face 2.
Pour les racines je vous envoie un zoom aussi, j ai une racine géante sous laquelle des playmobiles pourraient faire un BBQ. J étudie les liens et e repose des questions, je me suis plus penché sur la question des branches que des racines jusqu a présent.
Bon, je à force de regarder j'en viens moi aussi à voir la face 2 comme ayant le plus de potentiel.
Mais à partir de mi hauteur, la "courbure" n'est elle pas très abrupts ? Elle me donne l'impression de deux droites tirées à la règle.
Pourais je traiter une des branches montante (Q1) comme une branche morte pour donner une raison visuelle à cette inclinaison?
Si je comprends bien, les petites branches à la base (Q1, Q2, Q3) doivent être coupées. Je les utilise quelques années pour permettre au tronc de grossir, mais a terme elles disparaîtront. La première branche ne serait elle pas être trop haute une fois les 3 coupées ?
Projet face 2
218653
Je ne l'avais pas précisé mais l'arbre fait 60-70 cm de haut
Pour le sommet, ça ne va pas être simple je trouve. J'ai trois gros agglomérats de branches:
Vue face 1
218645
Vue face 2
218646
Vue Face 3
218647
Si je parts sur la face 2 et que je suis la courbe 1 je dois faire le sommet dans le bazar C je pense
Si je suis la courbe 2 je prends la branche (plus grosse et plus haute) A
Qu'en pensez vous ?
J'avais vu en premier la courbe 1 mais à la réflexion, la courbe 2 me semble pertinente. Quel est votre avis ?
En fonction des deux possibilités, dois je changer l'orientation de la première branche ?
Y'a peut-être plus simple: s'affranchir du bordel en haut en coupant plus bas au-dessus d'une branche destinée à former la cime. Tel que, avec la cime actuelle, tu auras beaucoup de plaies et aucune conicité, alors qu'en coupant au-dessus d'une branche bien placée tu auras une meilleur conicité et plus de possibilité de mouvement sur un arbre qui n'en a pas beaucoup
oui je suis bien content de l'avoir! Mais c'est un peu flippant de me dire, allez hop, je coupe le haut et je prends 5 ans pour le refaire bien...
Je vais revenir sur la réponse de Gwinru et Syra de trouver une bonne branche pour en faire la cime et donner du mouvement à l'arbre. Je vois bien le geste technique, je comprends que ça va mécaniquement améliorer la conicité, mais je ne vois pas ce qu'il faut faire pour donner du mouvement à l'arbre. Un petit éclaircissement ou de la lecture sur le forum serait très apprécié.
Quand on débute le bonsaï, c'est toujours flippant de se dire il faut couper pour embellir l'arbre. Mais avec le temps, les expériences, la vision d'autres bonsaï en photo ou d'arbres dans la nature on prend vite l'habitude. Il faut juste savoir pourquoi on coupe et le faire au bon moment avec le bon geste.
Mine de rien en haut j'ai un noeud épais et inesthétique, je pense qu'il faut que je m'en débarrasse complètement et les branches dessous me semblent rigides... Je ne sais pas dans quelle mesure je vais réussir à en rabattre une pour refaire une cime.
Dernière interrogation : je crains en coupant de "perdre" en hauteur alors que je lis dans tous les articles sur le sujet qu'il est capital de couper court pour gagner en conicité (idéalement à côté d'une branche montante pour la rabattre). OK je vois l'idée, mais jusqu'à quel point peut on couper un conifère (car j'ai aussi lu qu'ils supportent mal l'opération).
Pour info l'arbre fait 60cm en gros sans feuillage.
Je n'ai pas l'arbre sous les yeux, mais je couperais le tronc au niveau du trait bleu ciel, voir plus haut, puis redresser la branche inférieure avec une ligature. La partie coupée au-dessus pourra être traitée écorcée et affinée en ten jin comme la cime foudroyée d'un arbre, la branche inférieure ayant ensuite pris le relais pour recréer une cime. C'est l'histoire que pourrait raconter cet arbre, une histoire que l'on voit parfois dans la nature. L'important c'est de donner de la conicité à un arbre qui n'en a pas et cette nouvelle cime sera là pour ça, aisni que le gros jin au-dessus affiné en cône. Il faudra en même temps ligaturer toutes les grosses branches avec du fil de ligature 4 ou 5 mm, sinon en grossissant ce sera de plus en plus difficile, et bien sur les abaisser comme celles des vieux mélèzes de montagne sous le poids de la neige. Il vaut mieux laisser un long moignon pour faire le jin de tête quitte à réduire sa longueur par la suite
Par contre un rempotage en même temps que la taille me parait très risquée, pas de taille de racines et de branche en même temps ça n'a pas d'intérêt. Pour que l'arbre réponde bien aux travaux de taille et de ligature il faut qu'il puisse s'alimenter
Et bien mon bonsai a été raccourci et ligaturé. Je ne sais pas encore comment organiser mes branches entre elles, donc je n'ai pas coupé les grosses branches et je n'ai pas ligaturé les plus hautes... Je termine le boulo le WE prochain.
C'est un début mais il ne faut pas laisser de branches sur le moignon, d'autant qu'elles sont grosses et raides. Il faut les couper et écorcer le moignon plus tard pour en faire un jin. Sinon le principe de ligaturer une branche et de la relever en continuité du tronc est bon
à mon avis, ça n'est pas nécessaire de garder les branches basses que tu a ligaturé. Pour évoquer un vieux mélèze, on abaisse fortement les branches et notamment les basses : là elles toucheraient peut être le sol et quoiqu'il en soit seraient trop basses pour mettre en valeur la base de l'arbre.
En tous cas on y voit beaucoup plus clair, c'est un bon dégrossit et tu a maintenant ta ligne de tronc : plus qu'à placer les branches (si tu veux des avis il faudrait des photos à la hauteur de l'arbre).
les branches basses c'est pour me faire la main, je retiens bien qu'elles ne sont pas permanentes mais je vais (a priori) les garder encore quelques années en les laissant filer pour aider le tronc à s’épaissir à la base. Je vais faire les tests et les bêtises dessus avant de passer aux autres.