Bonsai ficus presque mort

Bonjour,

J’ai vraiment besoin de votre aide car mon Banzai est presque (ou peut-être déjà mort).

Je l’ai eu début Avril, c’était un beau Banzai ficus très feuillus !

Il a de suite été placé à 30cm d’une fenêtre, avec de l’ensoleillement à travers la fenêtre en fin d’après-midi.

Pendant plusieurs semaines, j’ai vaporisé de l’eau en bouteille sur ses feuilles tous les soirs et sur la terre quand elle était secs et il se portait très bien.

Avant un long week-end où je serai absente, j’ai voulu l’arroser plus que d’habitude au niveau de la terre.

En revenant 4 jours après, des feuilles avait commencé à devenir jaune. Les jours ont passé et j’ai repris l’arrosage habituel.

Les feuilles ont continué à jaunir et certaines à tomber mais son état semblait stable.

Après un autre week-end d’absence (sans l’arroser trop cette fois), une fois revenu, la quasi totalité de ses feuilles étaient devenu toutes noires…

Aujourd’hui, il n’a plus aucune feuilles, toutes les pousses de feuilles sont noires. Dernièrement j’avais un début de pousses de feuilles en qui je portais mes espoirs, mais cette pousse a fini noire elle aussi…

Je suis désespérée ! Aidez-moi !

(Je vous mets des photos au stade où ses feuilles ont commencé à être jaune)

Un "banzai" est probablement un "bonsai suicide".... éloigne-le de la fenêtre si tu ne veux pas le voir sauter..

Mais pour te rassurer, les ficus ont souvent plusieurs vies. Tu risques de le voir redémarrer;

Blague à part...de l'eau et de la lumière naturelle....et de la patience!

Autant pour moi ! Mon orthographe du mot "bonsai" est donc à revoir ;)

Mais étant donné qu'il n'a plus de feuilles, de quel entretien et de quelle fréquence d'arrosage à t'il besoin ?

Banzai, "bonsai suicide" : les orthographes sont vraiment fantaisistes :-)

Bonzaï avec un tréma sur le I.

La touche tréma se trouve à droite de la touche P :

Le pluriel c'est avec un S bien que ce soit contesté (mot d'une langue étrangère) 

Merci pour vos infos concernant l'orthographe, mais c'est vraiment l'état de mon arbre qui m'inquiète.

Merci d'avance pour votre aide à ce sujet..

Quelque chose m’interpelle : pour arroser ton arbre, tu ne fais que vaporiser le sol ?

Non je vaporisais les feuilles tous les jours, et le sol quelques fois quand je le trouvais trop sec. Puis avant de partir pendant 4 jours, je l’avais arrosé assez abondamment au niveau de la terre. Aujourd’hui il n’a plus aucune feuille alors au niveau de l’arrosage, je suis un peu perdu…

la vaporisation n'est pas un arrosage.qu'un ficus perde quelques feuilles c'est pas anormal.quel est son substrat ? les ficus doivent être dehors aux beaux jours et rentrer avant les premières gelées.

il devrait perdre des feuilles et en refaire.bien gérer l'arrosage et l'engraisser avec un engrais organique.@+

Malheureusement, je n’ai pas d’extérieur, alors à part être collé à une fenêtre. c’est tout ce que je peux faire :frowning:

Il n’a plus aucune feuille aujourd’hui et toute les pousses noircissent. Que me conseillez-vous pour le faire repartir ?

Bonjour,

Pour l'arrosage il faut normalement arroser abondamment lorsque le dessus du substrat est sec, et pas avant. En fonction de l'état du substrat (trop compact?) il faudrait éventuellement tenter un rempotage.

Bon courage!

bonjour a vous

aurais tu une photo actuel ?

est ce qu’il est toujours en vie ? pour le savoir est ce que tu as gratté un peu l’écorce a certain endroit de l’arbre , pour savoir si c 'est vert en dessous ? si il est encore envie il te reste peut être la solution du sac plastique http://www.parlonsbonsai.com/Sac-plastique

bonne journée

quel est la nature du substrat ?

pouvez vous mettre une photo de l'arbre et du substrat tel qu'il est actuellement svp ? @+

Le substrat est celui qui était présent dans le pot lorsqu’il a été acheté. Alors je ne sais pas exactement. De visu, je peux juste dire qu’il y a des particules blanchâtre dans la terre :/.

Ci-dessous des photos bien triste de mon bonsai, prises aujourd’hui…

Aussi, j’ai gratté un des racines, elle semble verte…

J’ai gratté une des racines, elle semble verte sous l’écorce…

Oulala /!\ ALERTE SOUCOUPE /!\

Il faut absolument l’enlever !!! L’eau stagnante peut provoquer une pourriture des racines !!!

Ah oui ? Mais je n’ai presque jamais arrosé l’arbre au point que l’eau ne stagne dans la soucoupe, juste quelques flaque par ci par là, mais ce fut très rare…

Le problème semble vraiment être le substrat trop compact et sec.

Il est toujours possible de tenter un rempotage d'urgence en nettoyant bien les racines de l'ancien substrat et de lui offrir un" 99% pouzzolane et 1% sphaigne", environ...

Puis le garder toujours collé à la fenêtre.

Courage...

Merci à tous pour votre aide! Je prend tous vos conseils ! Je veux vraiment voir revivre ce beau bonsai…

Fait ca pour le rempotage + sac plastique

Je pense que l'arbre n'a pas été assez arrosé.Il faut et fallait l'arroser dans un évier jusqu'a ce que l'eau sorte pas les trous.attendre que l'eau ne s'écoule plus.

Là les bourgeons sont noir donc je pense que c'est cuit.gratté l'écorce.si c'est vert il y a un espoir si c'est marron.Je ne suis pas sur qu'un rempotage soit nécessaire,

néanmoins il serait sans préférable de le rempoter dans de l'akadama à 100% arroser le bien.utiliser la technique du sac.Ne l'arroser pas trop ensuite car il n'a pas de

feuilles, plus d'eau petit à petit.@+

Malheureusement, je n'ai pas d'extérieur, alors à part être collé à une fenêtre. c'est tout ce que je peux faire :(

Il n’a plus aucune feuille aujourd’hui et toute les pousses noircissent. Que me conseillez-vous pour le faire repartir ?

trempe le