Bonsai ficus gingseng feuilles

Bonjour,

J'ai un bonsai ficus gingseng que j'ai acheté il y a 6 mois.

En parfaite santé. Je l'ai changé de place - suite à Noel et ses festivités ;-), pour le mettre derrière une fenêtre, sans une exposition directe toute la journée. Ce dernier a commencé à avoir les feuilles qui jaunissaient. Je n'ai pas pourtant changé mon arrosage habituel. J'ai bien suivi les conseils d'arrosage requis selon la saison. J'ai alors remis le bonsai à sa place initiale. Toutefois le phénomène continue, les feuilles jaunissent et des tâches noires apparaissent. 

Je ne sais quoi faire. 

Merci de votre aide.

Salut !

Si les feuilles deviennent jaunes, je pense qu'il y a un lien soit avec l'arrosage, soit avec la chaleur.

Essayes de bien laisser le substrat sécher avant de l'arroser de nouveau et laisse le près d'une fenêtre comme tu avais fait. Attention à ne pas le placer près d'un chauffage.

Si quelques feuilles tombent, ce n'est pas si grave à mon sens, tu sortiras ton ficus au printemps après les gelés et il te fera pleins de nouvelles feuilles

Bonjour,

l'arrosage est correct, la terre n'est pas humide et presque sèche. Je respecte l'arrosage ni trop ni pas assez. Les feuilles sont jaunies avec des tâches brunes. Le bonsai ne sort jamais à l'extérieur. Il est destiné à l'intérieur, faut il toutefois le sortir, n'est -il pas trop fragile ?

Le bonsai est dans sa majorité vert et les feuilles ne sont pas sèches (ni celles qui tombent et qui jaunissent-brunissent).

Merci.

Aucune espèce n'est destinée à l'intérieur, toutes vivent à l'état naturel dehors. Il s'agit ici d'une appellation commerciale (=bonsaï d'intérieur), essentiellement pour des espèces tropicales qui ne peuvent pas supporter un hivernage extérieur sous nos latitudes. En revanche les ficus adorent être mis dehors chez nous d'avril à octobre.

qd il doit être arrosé,il faut l'arroser bcp , en plusieurs fois afin que l'emble du substrat soit bien humide.

et comme il est dit,attendre qu'il soit relativement sec,le ficus supporte mieux la sècheresse que le trop d'eau