Bonsaï, feuilles molle et toutes tombantes

Bonjour à tous.
J’ai eu mon premier Bonsaï à Noël et je souhaite en faire pousser des nouveaux grâce à un kit acheté … Mais le problème est que l’aventure commence mal.
Les feuilles sont devenues toutes molles et tombantes.
Je ne sais pas trop quoi faire en réalité pour qu’il reprenne du poil de la bête.
Avez vous des conseils à me partager ?
Est-ce un problème d’emplacement? De chaleur? D’entretien ?

Merci à vous.

Bonjour. Tout d’abord il faudrait identifier l’espèce (« bonsaï » n’est pas une espèce).

Il me semble que c’est un ficus benjamina (ou bien un ficus retusa), qui sont parmi les très rares arbres à pouvoir vivre en appartement. Donc le fait qu’il soit à l’intérieur n’est pas la cause de son dépérissement (si c’est bien un ficus).

Une feuille qui mollit signale que l’arbre manque d’eau et doit être arrosé. Mais là c’est allé au-delà. Les feuilles vont tomber.

Si c’était le manque de soleil les feuilles auraient jauni.

Il va probablement repartir bien que ce ne soit pas l’époque. Il est inutile de le noyer, il faut l’arroser normalement et à l’avenir surveiller que la terre ne soit pas sèche trop longtemps surtout avec un aussi petit pot. Il doit être placé près d’une fenêtre pour avoir suffisamment de lumière, mais pas au soleil direct. Mettre de l’engrais à la suite d’un stress hydrique intense serait à mon avis contre-productif.

Plusieurs feuilles, en bas, semblent avoir des taches blanches qui font penser à une attaque de cochenilles, mais c’est peut-être simplement un effet de la lumière. Si ce n’est pas un effet de la lumière, il faut traiter l’arbre avec un insecticide ad hoc.

ce n’est absolument pas un ficus, il faudrait savoir quelle est l’espèce, mais il a visiblement souffert d’un manque d’arrosage

1 « J'aime »

Ça ressemble plutôt à un troène

Qui a eu très soif

Humidifier la motte mais ça me semble bien mal parti

Bonjour à tous,

C’est vrai que lorsque l’on voit les bords du pot on se demande si ce n’est pas un manque d’arrosage

Mais lors d’un manque d’arrosage les feuilles ne deviennent elles pas sèches par la suite ? Car là elles sont molles… Perso, de mon avis de débutant, j’aurais dit le contraire un sur arrosage. Qui a peut-être découlé d’un sous arrosage auparavant.

Dans tout les cas, veille à bien arroser/hydrater la motte (tu peux le bassiner 15/20min) et ensuite bien attendre qu’il sèche en surface avant de recommencer.

Bonne chance :four_leaf_clover::crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pour l’espèce, malheureusement je n’avais aucune étiquette pour me donner plus d’info sur la variété du Bonsaï que c’est.

En toute honnêteté je ne sais pas quoi faire pour qu’il puisse trouver sa place.
Je l’avais mis au bord d’une fenêtre mais celle-ci était très froide donc je l’ai mis sur la table du salon ou c’est très lumineux et ou se trouve la cheminé.

Pour l’arrosage, que me conseillez-vous ? arrosage de la terre 1x semaine et un jour sur deux humidifier les feuilles ?

Par avance, je vous remercie de l’intérêt et du temps que vous consacrez à mon problème.

Bonjour,
Merci pour votre message. C’est un effet avec la lumière. De ce coté, normalement, ca ira.

Mieux vaut le remettre près de la fenêtre même si il fait un peu plus froid, la plupart des arbres ont besoin de faire leur hiver.

Personne ne pourra t’y répondre pertinemment. Comme dit plus haut, arrose/hydrate bien ta motte (en bassinant) et ensuite laisse sécher en surface sur 2/3 cm. Tu peux t’aider de tes doigts pour tâter l’humidité de la surface. Ça peut prendre 2/3 jours comme 1 semaine ou plusieurs.

oui, j’ai l’impression, en zoomant, que l’arbre n’est arrosé qu’en surface (tache plus sombre au centre de la motte) et le reste de la motte est sec et se décolle du pot.

Il faudrait le mettre carrément dans une bassine d’eau, laisser la motte s’hydrater 30 minutes, et le retirer et esperer que les feuilles se redressent ensuite.