Bonsaï et ChatGPT

pour info, il a beaucoup travaillé sur le sujet depuis des années, https://www.telerama.fr/debats-reportages/il-nous-reste-trois-ans-pour-refuser-de-capituler-devant-chatgpt-le-cri-d-alarme-du-philosophe-eric-sadin-7028534.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwY2xjawOZB3xleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB5TXhjaW1VU0pxTnJCSFRRc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHuxvjX09UbzxZvH-9tCduHIk-YohHluQOT9DGmdNnm3Tn4B7yHsl_K5C-Dfn_aem_mkaztafEX1c9LcYzrCKWZw#Echobox=1764490012

pour info, il y en aura d’autre : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/07/01/l-utilisation-de-chatgpt-pourrait-influencer-nos-capacites-cognitives_6617187_1650684.html

Moi j’appelle à la réflexion, je pose des alertes, je joue le mauvais rôle…

C’est comme tout, il faut bien que quelqu’un s’y colle ici ou là, c’est pas le rôle le plus facile qui soit.

Citation de B.Heller, son livre est présent chez Eyrolles, C’est pas rien, c’est l’éditeur des bouquins scientifique tout le monde n’est pas chez Fayard ouf!!

« La pratique des petits arbres en pot fait grandir les hommes. ».

Mon expérience m’a confirmé ça.

Pourquoi s’en priver…c’est la vocation de l’art, de la culture, de la science..

Pour infos, ils viennent juste de rentrer , Augustin Berque n’est pas le seul, quel beau parcours que le sien et y a pas que le parcours qui est joli…Miss B n’y étant pas pour rien non plus, sans ia..

il aura, ils auront beaucoup fait pour nous, pour cet art, on peut les remercier eux comme tout ceux qui ont œuvré et fait, chacun apporte une pièce, à la construction d’un édifice, à notre construction collective.

Quel Bel Arbre !! Quel beau bonsai que voilà,joli maturité, n’est ce pas que c françois qui n’est pas saint et encore moins d’assise ?

3ex sans ia, il y en a plein d’autres dans les musés, les bibliothèques…

un peu de monet , https://youtu.be/72EHr7LMU28?si=eny-gow3A_KHFFHN

Un discours fort célèbre sur la science, son parcours , sa trajectoire vaut la peine d’être connue, comprise, heuresement qu’ll a fait une retraite, avant d’être à la retraite, toute retraite n’est pas un défaite.y a un fameux principe : le ça dépend.

c’est pas les ex qui manquent à l’appel : Siècle des Lumières — Wikipédia

être éclairé, ça peut aider à trouver son chemin avec ou sans carte et sans gps.

Marcher un peu chaque jour, avancer, grandir un peu chaque jour,

Ils ont en commun le fait de s’être fait, de s’être construit, d’avoir, vécu, été, de s’être individualisé.Y a peut être un truc ou pas, ils ont surtout beaucoup marché, fait d’efforts, souffert, travaillé pour nous, pour le bien commun, pour l’humanité, nos humanités.ils avaient aussi un point commun contrairement à d’autres, ils doutaient, car on pas être totalement certains puis la science depuis Descartes et son fameux discours repose sur le doute, le doute induit la question, le fait de chercher…Ils seraient fort dommage, regrettable qu’ils aient fait ça pour rien, c’étaient pas de bons ariens ni des bons à rien, ils étaient juste humain comme chacun d’entre nous l’est.

rq : https://youtu.be/KNUKbgs6eCE?si=gHVIboihPB_ejvjW

si on veut se trouver un jour, il faut déjà commencer par se chercher…et qui sait …

ça on peut aimer, pas aimer mais c’est une œuvre d’art, moi je lui dois bcp tout comme je dois bcp à d’autres, on se fait grâce à l’autre , le fait d’être contre lui n’a pas les mêmes effets ni conséquences.

En faisant ça il a bcp appris, ressenti car il a vécu l’expérience de l’art.

allez voir, vivre et être, vous verrez par vous même que c’est une très belle expérience à faire.

C’est ça que la voie du Tao nous enseigne.

chaque pas c’est comme passer une porte, changer de pièce, c’est un comportement, une attitude à apprendre, à intégrer, ça devient une habitude, une routine, un automatisme.

” CARPE DIEM ”

Tu débarques chez Thiel, Musk , Trump, Macron, le parrain,Poutine et consorts ,

et là tu fais

https://youtu.be/ygT9DikP4v8?si=dxUyLErayQGg4GiB

Non mé dites donc c’est pas bientôt fini..

“E così continuiamo a remare, barche contro la corrente, risospinti senza sosta indietro, verso il passato.”…

En voir plus

« Et donc nous continuons à ramer, des bateaux contre courant, poussés sans arrêt en arrière, vers le passé. ”

Francis Scott Fitzgerald, « The Great Gatsby » (1925), explique.

« Alors nous battons, des bateaux contre-courant, soutenus sans cesse dans le passé »

Couler soit, mais au moins en luttant, en se laissant pas faire, coulons au moins en beauté.

Qu’au moins ça soit beau , à notre image.En faisant de notre mieux possible.

Ma devise est : Avant tout il faut être moderne !!

l’ia c’est pas si moderne que ça , ça peut aliéner, asservir , c’est pas nouveau…

merci ça me touche…j’aurais pas donné de mon temps pour rien à autrui, c’est déjà ça, il faut considérer le fond et non la forme.

1 « J'aime »

Désolé Clem d’avoir tant tardé à te répondre .
Loin de moi l’idée de posséder la vérité et de vouloir l’imposer aux autres .
J’apprécie juste l’échange de points de vue qu’ils soient proches ou éloignés du mien , ça permet de porter la réflexion plus loin .
Je suis sûr que l’IA a déjà aidé à résoudre des problèmes .
Grace à elle certains retrouvent la vue (DMLA) grâce à des lunettes et un implant rétinien ; c’est absolument incroyable et j’espère qu’un de mes amis qui perd la vue très très vite (à 50 ans ) pourra bénéficier de ce genre de progrès .
Pour la création je pense que l’homme dans toute sa diversité a encore bien assez de ressources ( contrairement à la planète ) pour continuer à nous étonner .
Malgré celà un film ou une chanson virtuelle ne me semble un problème majeur donc pourquoi pas .Pareil pour l’agrandissement d’une photo .
Ce qui me chagrine c’est le travertissement de la réalité de certaines photos générées par IA qui présentent un paysage un animal ou une situation complétement farfelus . Ca crée la confusion .
Personnellement à cause de l’IA je remets en doute des photos incroyables car j’ai peur de me faire berner . Je creuse et vérifie mais tout le monde ne prend pas cette précaution .
Le risque est plus au niveau de la sécurité et de l’environnement que la crédulité des gens bien évidemment car la manipulation existait bien avant l’IA .
De toute façon c’est lancé , maintenant faut faire avec .

2 « J'aime »

C’est ça oui, en fait à y regarder de plus près, les pb qu’on a pour bcp ne sont pas nouveaux.On les a déjà eu ailleurs , à une autre époque, à un autre moment de notre évolution, voir on les a toujours pour certains. C’est parfois la forme et l’instant qui changent mais le pb lui est toujours là .On est toujours dans la grotte de Platon quelque part, il avait déjà pointé du doigt le pb de l’avis, de ces conséquences induites et intégrées

Par exemple celui ci être bien compris quand on s’exprime c’est compliqué.Moi mon expression a évolué au fil de mes études, plus j’avançai et moins mon expression était comprise par tous.Par ex , en sortant de l’école des mines, je parlai en 'mode “mineur” bien qu’étant majeur, c’est une langue qui comme celle du toubib n’est pas universel.Alors qu’à l’entrée je parlai le technos et ainsi de suite, chaque grande entreprise à son vocabulaire, ses sigles, ces symboles, son langage en somme.Un peu comme le politique qui parlent le politicien, c’est l’un des rares langage qui fasse du vide et du creux tout en brassant de l’air dommage qu’ils produisent pas d’énergie ça serait au moins ça.

Pour expliquer l’importance des signes, des symboles, une langue c’est un ensemble de signes, de symbole.Nous autre bretons on nous enlevé notre langue, voir interdit à une époque , ça des conséquences sur notre culture, ça a dégradée celle-ci donc nous.On a perdu à cause du nivellement, de l’uniformisation des symboles, on a perdu une partie de notre identité.l’uniformisation n’est pas neutre.On voit déjà sur yt que tout commence à se ressembler, les stratégies, les idées sont les mêmes, la pêche au pigeon est ouverte.Les symboles sont importants.

j’ai employé ce terme plusieurs fois, je suis pas sûr que sa signification soit connu de tous.Etant , c’est une notion très importante en philo: Étant — Wikipédia

On a aussi désymbolisé notre société hors les symboles sont cruciaux pour notre évolution car les individus s’y rattachent pour évoluer , grandir.. Regardez par ex l’impact de ce symbole nouveau vide de sens, au service de l’avoir, souvent du sien aussi qu’est l’influenceur, c’est une machine à faire l’opinion comme une autre , c’est un inducteur de comportements voir de consommation.

Voyez vous, non vous ne voyez pas, notre éducation, notre culture repose sur la notion d’exemple tout comme cet art.Il faut s’en inspirer certes mais le but du jeu c’est aussi de faire comme ceux/celles qui ont fait si on en a envie, si on a ce désir, c’est l’un des choix possibles .C’est pas le plus facile des chemins qui mène à l’homme, certes, on peut même se perdre mais c’est un chemin possible que tout un chacun à la possibilité d’envisager à un moment ou à un autre de son existence, après c’est une affaire de choix avec tous les aspects, les contraintes du choix.

Il faut toujours être attentif à l’évènement, cad à l’apparition pourquoi ? pcq là on a des signaux faibles qui peuvent se transformer en fort et avoir des conséquences.Il est plus facile de traiter, de résoudre un pb là que plus tard, on traite plus facilement un abcès , qu’un cancer…. C’est important également en terme de cout sociétal ou humain, plus tôt on s’y prend moins y a de dégâts, de séquelles, de couts, d’effet collatéraux.

On est entouré d’images , on baigne littéralement dedans, elles ont de multiples influences sur nous, la façon dont elles vont évoluer notamment par le biais de l’ia aura une incidence sur nous car le milieu dans lequel on baigne va changer , évoluer notamment en terme de densité iaistique, le gradient, la concentration, la pression du milieu en ia va aller en augmentant , en s’intensifiant notamment au niveau du cortex ce qui va forcément avoir des conséquences sur nos perceptions , notre état mental.ça va impacter la psyché humaine vu le nombres d’impacts qu’elle va subir.C’est comme le reste.Je devrai déposer l’idée du casque anti ia…concept crée ce jour à l’instant.celui de casque anti con le hic c’est comment le porter lorsqu’on l’est aussi, tient et hop tranquille plus à s’en faire.

J’espère que ça ira pour ton ami, j’ai entendu qu’il y avait un matheux qui perd la vue, il utilise une machine pour voir et lire.

Je me suis déjà dis que je vivrai mal le fait de perdre un sens notamment celui de la vue, pour l’ouïe ça va se faire vu que ça a commencé, il faut pas oublier ces protections qui ne sont pas qu’auditive puis le vieillissement, l’usure…

Comme tu l’indiques le fait de vouloir imposer , ce qu’on considère comme une vérité, oui ça pose pb.C’est ce qu’on tendance à faire certains notamment les croyants phi, les idéologues, les fabricants d’opinions, les croyants de l’avis,de la certitude, etc… ( cf La fabrique de l’opinion ,Propaganda de Bernays.) .Oui ce n’est pas nouveau, c’est un océan d’ia de tout ça qui arrive,on le voit se former, là sous nos yeux , il va falloir apprendre à nager là aussi.

On est dans une époque multiples et variés , y a une chose qui est très à la mode notamment à cause des peurs, c’est le déni de réalité, attention certains s’en servent à leur fin, là aussi y a manipulations, quand on est dans le déni on fait l’autruche, on regarde pas , on veut pas voir le/les pb alors qu’il faut regarder les choses en face et les prendre dans la face.

On est aussi à une époque où le confusionnisme qui est une forme de brouillard existe, il est crée par certains , entretenu par d’autres, l’ia va aussi venir renforcer ça, ça a déjà commencé, l’ère de la post vérité s’installe, quand on saura plus faire la part du vrai/du faux.Là c’est les balbutiements, le bébé apprend à marché, il est très jeune, ll est loin d’être encore mature et sage.Nous on l’est pas encore malgré notre vécu, notre évolution et nos expériences diverses variés et avariés ainsi que de leurs conséquences connues.

L’ia c’est juste un outil , un moyen de plus dans la caisse à outils, à moyens.On peut aussi faire sans, on l’a fait jusqu’ici, ce n’est pas obligatoire, une obligation, on a le choix.

Heureux de lire ça , dans le monde actuel, ce n’est pas si fréquent : “Loin de moi l’idée de posséder la vérité et de vouloir l’imposer aux autres .”

je le dis, je l’écris parfois et surtout je l’applique en l’étant et en lui donnant vie.

Moi je fais des topos, les topos c’était la spécialité d’un autre qu’elle belle notion.

J’ai expliqué le lien qui existe entre la réalité et la perception ainsi que celui qui existe entre la perception et l’esprit soit l’âme.Il y a donc un lien entre la réalité et l’esprit.

Y a un élément qui circule sur ce lien qu’on peut aussi voir ça comme une route, un rayon lumineux. On peut assimiler celui-ci a un photon, à un électron.Cet élément c’est l’information.

Si l’info est fausse, biaisée ce n’est pas sans conséquence sur l’esprit donc sur l’être puisque les deux sont liés.

Shannon est à l’origine de sa théorie.Elle est comme d’autre importante du point de vue scientifique et pas que…

Il faut être vigilant au niveau des informations qu’on reçoit .

C’est un concept important.

de même je vais pas détailler, on sait traiter les signaux, les données, depuis longtemps.

https://youtu.be/AG31OCB-e-g?si=212flsS8atmyyQRh

comme dit N..la puissance de l’esprit n’est pas la force physique…

Penser c’est un sport comme un autre..

ça s’apprend aussi , ça se travaille, se cultive, c’est comme tout…

Un muscle dont on ne sert pas, il s’atrophie…

https://youtu.be/assqJeGlsFg?si=t4T6T8HJBHvWoBVJ

La france est l’un des pays de la mathématique

C’est l’un de nos grands mathématiciens, écoutez ce que Feyman lui a dit , ce qu’il dit.

Je pense comme lui…Je fais aussi ça, j’agis ainsi sans soit-il.

Oui ce n’est pas toujours commode, facile mais ça vaut le coup.

Certains sont connus et pas d’autres, lui il le mérite c’est déjà ça.

Si l’un de nous tombe, ce n’est pas grave, on est plusieurs, un autre prendra la suite,le relais, la lutte s’il l faut, la chute n’est pas un pb, c’est même parfois une solution notamment par la résilience qu’elle induit.

https://youtu.be/FZ7zwD-NnAY?si=hY5RLhXapq5osBos

J’aime bcp les biographies pcq grâces à celles -ci on comprend bcp de choses sur l’œuvre qu’on considère.

L’œuvre en fait c’est l’individu,il ou elle est la résultante d’une multitude de sommes, nuit, jour, pas, instants et de ces fruits soit sa production.

C’est une très bonne série, il y en a d’autres.

Un ami peintre me disait hou-là sans qu’on soit à Oulan-Bator mais c’est le travail d’une vie.

Un peu comme Monet qui disait je l’ai fait en 5mn mais ça m’a pris une vie pour cela, soit une vie pour faire un truc de 5 mn..la notion du temps …

C’est ça oui, une vie une œuvre !! une forme de bonsai, d’art, l’art de vivre existe tout il existe l’art d’etre de bien être et pas que du bien être.

Là c’est l’humain qui fait , le pb de l’ia c’est que c’est la machine qui fait suite à une requête une demande de l’humain donc l’humain ne fait pas l’expérience du faire, ce n’est pas sans conséquences, toute action a des conséquences à court, moyen ou long terme car c’est une induction.C’est une machine qui fait l’expérience, on la délégué à la machine hors faire celle-ci est essentielle.

On est une super nature, il faut pas s’en priver , la dénaturer, la dégrader ou pire.

Le plus dur pour nous étant de marcher, dans le vent sur le fil espace/temps de nos vies, de notre évolution sans tomber de celui-ci, pour pas tomber, il faut être juste car ça permet de garder l’équilibre.La vie ,un être, un bonsai, c’est un jeu, un ensemble d’équilibres à tenir, à maintenir.

Penser, c’est marcher.La pensée est dynamique, en mouvement, c’est un flux, c’est la vie de l’esprit et de l’être associé, la aussi y a une dualité.Tout comme y a aussi une dualité homme/bonsai car on est ce que l’on fait.Il faut considérer l’important, pas l’insignifiant.

Tout donner dans l’instant, faire une suite arithmétique d’instant tout donné de raison 1 au final ça donne une intégrale de dim n d’instants tout donné , pour faire ça il faut vivre/être , être/vivre pour que la roue tourne.On obtient une vie “tout donné” on aura fait de son mieux, c’est déjà ça.

Le demi tour fait parti des choix possibles quand on s’est trompé de sens.

Il faut créer des machines désirantes cad des machines qui vont nous aider à faire avancer l’être et non l’avoir.C’est quand on rencontre l’impensé qu’on pense.

L’ia ne pense pas, c’est une forme de certitude, d’avis, d’opinion mais ce n’est pas quelque chose qui crée , qui pense, doué d’imagination. L’ia est artificiel, ce n’est pas un humain, ce n’est pas quelque chose qui rit, qui pleure, qui a des émotions, un ressenti.

Merci pour tes mots bien assemblés , joliment posés, rassemblés et bien choisis.

Merci pour la collaboration.

Le chercheur est un artiste, l’artiste est un chercheur tous les deux font preuve d’inventivité, de créativité, d’imagination, d’intelligence car ils ont comportement dont la finalité est de faire du bien à autrui, ils sont au service d’autrui, de leur art respectif , du collectif et des biens communs.

La vie, être, la joie , la pensée, c’est une énergie, des forces vitales.

Je préfère dialoguer avec des humains que des humains machinique cad qui se comportent de façons technique, artificiel , uniforme, sans empathie ni ressentis.Je ne suis pas une machine.

La pensée permet de faire danser l’esprit, c’est un flux qui dynamise la vie, l’intensifie.

Si l’individu ne progresse pas/plus c’est une société qui ne progresse pas/plus le progrès de l’un étant lié à l’autre si on se place dans le domaine du progrès de l’étant.

.Bonne journée

En complément

L’étude des pb m’a montré que les pb que nous avons , ne sont en fait pas nouveaux loin s’en faut.

Ils changent d’habits au fil du temps mais ils demeurent comme lls sont, tout comme nous.

On a un pb avec certains mythes rationnels dont celui qui est évoqué dans ce texte là .

Il faut se méfier des mythes, des légendes urbaines. ll y en a pleins aussi dans cet art.

Comme quoi ce qu’on vit n’est pas nouveau :

Pour moi le progrès que je qualifie de véritable c’est celui qui fait progresser l’étant de l’être pas la l’avoir.

L’état d’esprit est important c’est lui qui conditionne tout, cad le résultat, l’objectif visé.C’est vrai pour cet art comme pour le reste

Un étant c’est comme un bonsai ça se construit, c’est une forme de mur, une forme de bonsai.ça prend du temps, ça nait pas fait, fini mais à faire.

Être intelligent c’est avoir le bon comportement, la bonne attitude dans un contexte, face à un pb donné.

On est à l’époque de l’apparence, de l’ego,de la superficialité, ce sont des symptômes de l’époque.Chaque époque a les siens.

On a tendance à comparer l’image qu’on a de son soi, au bonsaï qu’on considère comme une œuvre, on fait une projection de l’image de son soi sur l’arbre, le bonsai nous renvoyant l’image de nous même.

Pour moi ce qui est beau c’est celui qui fait, la façon dont ça a été fait, créer, les idées mises en application . C’est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego

C’est le fait d’être, d’être l’arbre, d’être le bonsai pas son image , y a une nuance.

C’est pour ça qu’être esthétique, éthique juste est important car le bonsai sera ce que le créateur de celui ci est.

On comprend mieux ainsi la notion d’amélioration continue , plus on sera exigeant avec soi mieux l’arbre sera et mieux nous serons aussi, c’est deux natures qui collaborent tout en n’en formant qu’une car tout est lié.

Tiens comme ça en passant, au départ on a reproché à w.turner de faire des tableaux illisible, ben oui ils ne correspondaient pas au canons de son époque.Les gens n’avaient pas les clés, la norme pour pouvoir les lire, les voir , les comprendre.Il était en avance sur son temps.C’est un peu ce que l’on voit avec le style dit “Burton”.

Un ami a fait rentrer ce gus dans mon scope , William Blake — Wikipédia

la gravure est un art magnifique, je ne le connaissais pas, à son époque , c’était le de vinci version anglaise.

Si je puis vous donner un conseil, cultivez vous, vous et votre regard, pas que de bonsai, ll n’y a pas que ça, ça vous fera du bien et vous ferez de mieux en mieux car le beau élève, éduque.

Il faut du temps pour construire son étant, prendre son temps pour bien faire, c’est comme pour un bonsai.Le temps est fondamentale.

C’est pas pour rien que certains ont dégradé les sciences fondamentales, c’est celles là qui font progresser les étants sans qu’lls soient d’art ou des étendards.

On se fait grâce et avec les autres, en étant contre c’est plus dur.

Si c’est une machine qui fait….si on lui délègue l’expérience du faire.

Un complément fort utile …. Peut-être pourriez vous créer un sujet uniquement dédié à vos prolixes élucubrations ? Non ?

en rhétorique , on nomme ça l’attaque du messager ? est-ce un argument recevable ?

Bienveillant ?

On est à la limite d’un certains type d’attaque.C’est une mode classique de disqualification de l’autre.

Votre commentaire : c’est une opinion, un avis, un jugement de valeur…

vous évoquez la forme, pas le fond

Que du classique, est ce que ça apporte quelque chose au sujet , en terme d’idées, d’arguments ?

je vous voyais autrement, je me demande si je me suis trompé…

Quand y a ce type de réaction…On réagit jamais par hasard, ça veut aussi dire que quelque chose vous a touché, déstabilisé.

Je comprend que ce que j’écris puisse déstabiliser, c’est un peu le but, donner à réfléchir, faire réfléchir.

Je peux me tromper… mais c’est ma thèse, mon argumentation et je ne suis pas un messager.

Je veux pas que les choses soient comme j’ai envie, elles sont comme elles sont.

Je ne suis pas favorable à ça , ça tend à faire glisser, si on pouvait rester dans le sujet du post svp, merci.

Si j’ai mis ce texte, c’est pcq qu’on croit que science et technique –> progrès, sauf qu’on peut aussi voir ça comme un mythe qu’on a intégré, ce qui donne à réfléchir, sur la notion de mythe, car un mythe c’est une croyance, un avis, une opinion,une certitude.

Il pourrait l’être car il n’induit pas systématiquement le progrès de l’être, il serait le progrès de la science, de la technique mais pas de l’être, ce qui est très intéressant dans le cadre de l’ia.

Il est extrait de l’histoire de la philo du xx ième siècle, je ne l’ai pas inventé de chrstian Delacampagne.

ll n’est pas toujours simple, de s’exprimer, de formuler, de formaliser.Faut-il se taire pour autant ? lui ne s’est pas tu, il a cherché, s’est cherché, a vécu et a été.Pour ça ll a bcp râmé, j’ai fait le choix de ramer, chacun ces choix, c’est l’art des choix.

ll a explicité comment il faisait dans deux ouvrages soit comment il fonctionnait dans la clé des songes et dans recoltes et semailles.

Etre rejeté, ça me dérange pas, j’ai l’habitude, on parle pas assez du racisme de la différence qui l’ensemble de tous les racismes, c’est sur lui qu’il faut agir pour traiter le pb du racisme soit sur la cause principale, la causalité.

chaque individu , c’est une perception soit une vérité qui n’en est pas une , la sienne, chacun est unique, chacun n’est pas l’autre tout comme tout un chacun n’est pas l’autre.

Le but de la pratique d’un art, c’est l’émancipation, l’individuation.

sinon y a aussi ça, très difficile d’accès et de compréhension ainsi que d’autres : L'Anti-Œdipe — Wikipédia

pour ma part , je souhaiterai pouvoir supprimer ce commentaire ci et rester sur ce que j’ai écris sur ce sujet là, ça ne tient qu’à vous .Plus maintenant, y a un proverbe indien qui dit ceci, les choses arrivent comme elle doivent arriver.

chez lui, chez moi :

c’est marrant, troublant les coïncidences : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\_étoilée\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\_(1889)?fbclid=IwY2xjawOeOxtleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB5TXhjaW1VU0pxTnJCSFRRc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHnV8jFvCsbv9k2_93P1_z3k6kG-LPz3QaOoIbUtbm1kxf6Ked_lPD2tb3VQy_aem_caufT4kpoIIqQcKXlkMCbw

C’est la notion de graphe, de réseaux, en math , on fait des liens , des connections, un peu comme le concept de rhizome de Deleuze.

V était un dualiste, ll était tout en n’étant pas…

ll faut l’avoir entendu au moins, une fois, la maïeutique est un art à considérer cad l’art de poser, de se poser des questions : https://youtu.be/UvOPy_iay0w?si=UA-rp6JH44VNwLjt

Sans vous, je n’aurai pas écris ceci, j’avais aucune idée de ceci, c’est grâce à vous, à votre induction, c’est ainsi que les choses se font et se passent via des interactions. Merci à vous

V , N,.. étaient des dualistes, lls étaient tout en n’étant pas…

C’est des individus qui sont allés au bout d’eux même, de leurs pas, pour eux, pour leur art, pour nous et pour l’humanité. Ils se sont donnés aux autres, à leur art.

être et ne pas être → ça a donné be or to be

La sol c ki fo être les 2. soit un état quantique

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare

C’est pas le genre d’échange qu’on a l’habitude d’avoir ici, de plus c’est contraire à la charte du forum.

le bonsai, nous, notre être peut nous mener à tout, c’est ce que l’on constate mais tout n’est pas forcément bien ni bon.Satori….

Quand j’ai commencé à discuter avec Yashushi Onouma, je captai rien, puis on a finit pas se comprendre, j’ai fini par comprendre ces blagues.Rire, c’est important tout comme être sérieux sans l’être, la vie est une affaire sérieuse à ne pas prendre au sérieux.

CQFD: Ce Qu’ll Fallait Démontrer.

c’était dans le titre du premier truc que j’ai écris à Charleville, en 00, il faut bien commencer quelque part par quelque chose.Le mot “élucubrations “.

Dixit, la mère Denise, je ne ferais pas ça deux fois.

Réaliser sans assistance, sans ChatGPT, le pet du chat…mais avec mes chats non loins, un peu comme ernest qui les aimait tout comme bcp d’autres.

Y a des choses qui nous dépassent, c’est très bien qu’il en soit ainsi.

L’art du bonsai est un art fabuleux tout comme l’art en général l’est sans aussi parfois,pas toujours.

qu’on nous rende la lumière

Bonne soirée/journée.

Artistiquement votre

rq : chaine pas que neutre…

« Êtes-vous assez libre pour pouvoir ressentir la vie dans son authenticité, la vie vous traversant et continuer avec vous pendant que vous procédez dans le cadre de celle-ci ? Ou pas ? Parce que si tu ne réussis pas, tu es coincé à zéro jusqu’à ta mort. «

Pink Floyd

les pb de communications datent pas d’aujoudh’ui…

1 « J'aime »

https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/lia-et-chatgpt-nous-atrophient-ils-le-cerveau-2202892

1 « J'aime »