Bonsai en mauvais santé

Bonjour tout le monde

Je viens demander un peu d’aide pour mon pauvre bonsai qui est en mauvais état.

Voici quelques photos: (désolée, je les ai prises de nuit, je peux en refaire de jour si souhaité)

218818

S1040008.JPG

On m’a l’a offert il y a environ 1 mois et je ne m’y connais absolument pas en bonsai. Lorsque je l’ai reçus, il y avait une petite étiquette avec informations : bonsai d’intérieur, garder le sol humide et ne pas le placer à la lumière directe. (après recherche, je pense qu’il s’agit d’un Ficus)

Je l’a alors placé pendant un mois à environ 1 m 80 d’une fenêtre et suffisamment en hauteur pour qu’il ne reçoive pas de lumière directe. Mais vu que son état se dégrade de façon alarmante, après plus de recherche j’ai vu qu’il fallait mieux l’exposer à la lumière. Il est  maintenant à 15 centimètres d’une fenêtre plein sud.

Concernant l’arrosage, je l’ai beaucoup, beaucoup trop arrosé au début (tous les deux jours, parfois plusieurs fois dans la même journée !) car je trouvais que la terre se desséchait très vite, d’autant plus qu’il fait chaud et sec dans la pièce. Mais lorsque j’ai vu que les feuilles devenir marron et tombantes j’ai réduit la fréquence et l’intensité, je l’arrose maintenant environ 2 fois par semaine.

Il possède encore des bourgeons verts, parfois avec la pointe marron, mais ils ne poussent pas. Les feuilles deviennent marron (avec des tâches par endroit ou sur les bords), se recroquevillent  mais ne sont pas vraiment sèche. D’autres feuilles sont jaunâtres avec des tâches vertes, et enfin, beaucoup de feuilles bien vertes qui semblent en bonne santé tombe sans raison, ou en les touchant légèrement. J’ai coupé des branches dont toutes les feuilles étaient tombées mais je ne sais pas si je devrais le laissé tranquille.

218819

S1040002.JPG

Je ne sais pas quel substrat est utilisé même si ça ressemble à du terreau et lorsque j’arrose l’eau a du mal à pénétrer dedans.

218821

S1040006.JPG

J’arrête de l’arroser  pour le moment. Faut-il que je change de substrat ? (prendre un mélange d’akadama et pumice par exemple) 

Je devrais aussi le vaporiser ou le mettre dans un plastique transparent ?

Et je peux couper les branches et les pousses qui sont mortes/nécrosées ?

Que puis-je faire d’autre ?

(J'ai aussi baissé le chauffage)

Merci d’avance.

Salut, je précise que je suis très loin d'être un pro du bonsaï.

Normalement le ficus est robuste. Il n'a peut être simplement pas aimé le changement d'environnement.

Pour sa bonne santé je dirais :

- Soleil direct le plus possible (c'est un tropical).

- Humidité dans l'air le plus possible (je testerais dans la douche remplie de vapeur d'eau pendant la nuit peut-être).

- Aération de la pièce quotidienne.

- Rempotage dans un plus gros pot bien drainant.

- Engrai solide.

Bonne chance !

La première chose que je ferais serais peut être de bassiner cet arbre.

Il y a des chances pour que lors de tes arrosages la terre n'ai reçue que très peu d'humidité : elle est trop compact sans doute. Tu as du observer ce qui se passe en mettant une éponge seche sous le robinet. Elle ne prend pas l'eau dans un premier temps.

Merci pour vos réponses très rapides.

J'aimerais le rempoter mais j'ai peur que en cette saison et au vu de sa faiblesse ça ne lui soit fatal.

D'ailleurs le pot est assez gros à la base, mais les pierres de décoration prennent la moitié de la place :p Je les retirerais sans doute quand je changerais le substrat.

Sinon, la terre est vraiment compacte et a du mal a absorber l'eau, mais vu comment je l'ai noyé je ne pense pas qu'il ai manqué d'eau. Surtout que les feuilles ne sont pas sèches mais semblent plutôt pourrissantes.

salut

sur ta première photo je vois un bon gros radiateur rien de mieux pour tuer un arbre qui vie normalement dehors(oui même les ficus vivent dehors dans leur pays d'origine)

le faite qu'il perde ces feuilles viens aussi certainement du changement  d’environnement(les jardinerie qui vendent ces arbres, les placent dans un lieu bien humide sans radiateur avec une grosse luminosité.

à toi maintenant de le placer dans les même environnement ,coller a une fenêtre (pas plein sud non plus)dans une pièce sans chauffage jusqu'au printemps prochain ou ils pourront être rempoté et acclimaté au mieux

bon courage

Surtout que les feuilles ne sont pas sèches mais semblent plutôt pourrissantes.

Oh tu sais sur certains arbres des feuilles qui pourrissent signifient un manque d'eau quand même...

Je plussoie Bonsaiphil, bassine le quand meme, ca te coutera rien. 

(Ton radiateur il est allumé ?)

D'accord merci pour vos conseils, je vais aller bassiner mon bonsai et sûrement le changer de pièce (pour une avec atmosphère moins sèche et un peu plus fraîche)

Sinon le radiateur est allumé mais produit une chaleur tiède.

Mais je devrais le rempoter maintenant vu que le substrat vraiment mauvais ou plutôt attendre le printemps ?

a mon avis place le dans une pièce où il va pouvoir se refaire la cerise

le rempotage pour un ficus n'est pas spécialement lié au printemps mais surtout a la reprise de son activité

moi les ficus je les rempote au moment de la reprise de l'activité ( pousse de nouvelle feuilles)il m'est arrivé de rempoter un de mes ficus au mois d'aout et un autre au mois de mai)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/56406-que-faire-avec-mon-ficus/#entry784796

alors pour le moment laisse le tranquille ,mais surtout change le d’endroit (piece sans chauffage et avec beaucoup de luminosité, sinon  au printemps on en parlera plus, du faite de son trépas

Merci beaucoup, je vais appliquer tous ces conseils et j'espère qu'il tiendra jusqu'au printemps pour gouter au soleil du jardin et se refaire une santé!

Par contre une question naïve me vient : lorsque j'arrose mon arbre ou même n'importe quelle plante, il faut systématiquement arroser jusqu'à qu'il y ai de l'eau qui commence a sortir des trous au fond du pot ?

Disons, qu'il faut arroser uniformément et à la bonne fréquence. Donc bien partout, le fait que ca coule par le fond signifie que même la bas de la motte a été humidifiée (Ou que c'est passé par les cotés si ta botte est trop seche). Donc oui. Après les plantes j'en sais rien, et puis y'a d'autres techniques d'arrosage plus compliquées au goutte à goutte. Mais déjà je pense qu'au début il faut maitriser la fréquence, ficus je crois qu'il faut que ce soit a peine sec en surface pour ré-arroser (j'peux me tromper j'ai pas la fiche sous les yeux), eh bien tu te concentre bien sur ça. Une hygrométrie bien maitrisée ca peut donner des résultats vraiment cool en terme de pousse.

Bonne culture !

S'il a vraiment une sale gueule, tu peux aussi retirer toutes les feuilles, sèches ou non...jusqu'à la dernière.

C'est ce que j'ai fait sur un ficus l'an passé; il avait l'air bon pour la benne. Le malaise a duré quelques mois, puis il est reparti et il est maintenant en grande forme.

Dis-toi que c'est une espèce quasiment increvable. Il lui faut juste de la chaleur et de l'humidité. En Floride il est presque considéré comme une mauvaise herbe; ils ont beau le ratiboiser, il repousse en quelques semaines. Ils en font des haies qu'on taille comme nos laurières ou nos fusains...

Je pense que ton arbre a subit 2 "traumatismes" : Un arrosage excessif et un manque de lumière.

Pour l'arrosage, il faut laisser sécher la motte entre 2. A titre d'exemple, je n'arrose le mien qu'une fois la semaine en ce moment.

Si ton substrat est très compacte il faut arroser en pluie fine, en plusieurs fois à 5/10mn d'intervalle jusqu'à ce que la motte soit bien humidifiée. Si tu sens que cela ne suffit pas, tu le baignes. C'est à dire que tu place ton bonsaï dans un récipient et tu remplis d'eau jusqu'à ce qu'elle passe au dessus du substrat. Lorsqu'il n'y a plus de bulles qui s'échappent, c'est bon. La "baignade" doit rester l'ultime recourt. Cette "technique" a tendance à compacter encore plus le substrat... Mais bon parfois on a pas trop le choix ;)

Pour l'emplacement, effectivement il faut le coller à une fenêtre mais pas à coté comme cela semble être le cas mais devant.

Les radiateur c'est vraiment pas bon. Alors je sais que bien souvent les radiateurs sont placés sous les fenêtres. Donc si tu n'as aucune fenêtre sans radiateur dessous je te suggère de placer l'arbre sur un plateau avec de petites billes d'argile (ça se trouve facilement en jardinerie) et de l'eau. Attention cependant il faut que tu t'arranges pour que le fond du pot ne touche pas les billes et encore moins l'eau (très important). Cela devrait permettre d'augmenter l'hygrométrie dans l'environnement immédiat de l'arbre et éviter ainsi qu'il ne soit desséché par le rayonnement thermique du radiateur. Néanmoins la meilleur place reste devant une fenêtre et loin d'un radiateur et ce printemps -> Dehors ;)

Enfin, comme il est dit plus haute et si ton substrat est vraiment mauvais, il faudra songer à un rempotage dès que ton arbre aura repris du poil de la bête. Et ne t'inquiète pas trop, les ficus sont des dures à cuire :D

Bon courage et bonne culture :-)

Merci infiniment pour vos aides !

Je vais faire vraiment attention à l'était de la terre lors de mes arrosages et je l'ai mis dans une pièce où il sera plus heureux :)

En Floride il est presque considéré comme une mauvaise herbe; ils ont beau le ratiboiser, il repousse en quelques semaines. Ils en font des haies qu'on taille comme nos laurières ou nos fusains...

Amusant, je ne savais pas :p

Bonjour tout le monde

Voici quelques nouvelles:

Mon arbre n'est pas mort ! Il lui reste une feuille et 4 bourgeons ... Ils ne sont pas nouveaux, ce sont juste des anciens bourgeons.

Par contre, en coupant les branches mortes, j'ai pu voir des petites toiles par endroit entre les branches et une sorte de cocon blanc sous une feuille. C'est signe d’un parasitage ?

Sans doute un araignée. Sans danger pour l'arbre mais inesthétique ;-)

A+