Bonsai en état très inquietant

Bonjour,

Il y a un an mon conjoint m’a offert un Bonsai de 6 ans sans fiche d’explications ni informations de l’éspece ni rien ( tout de même un très joli cadeau).

Il se portait très bien jusqu’à peu, j’arrose tous les 2 jours un peu d’éngrais de mes poules ou en baton, et voila que aujourdhui il fais la tête.

J’y tiens donc je voudrais le récupérer.

Avez vous une idée de quel espèce il s’agit. , dois je le couper? Changer de pot? Arroser plus/-? Changer d’endroit?

Je serai très reconnaissante pour tous les réponses

À bientôt

Katja

Bonjour, et bienvenue  :spb95:

Je ne reconnais pas l'espèce, d'autres personnes sauront sûrement l'identifier.

Par contre, mon premier avis est que quelque soit l'espèce, il devrait être dehors au moins pendant la saison chaude sous peine de manquer de lumière. Ici, son emplacement a l'air très sombre.

De plus, j'ai l'impression que tu arroses trop souvent. Il ne faut pas arroser à fréquence fixe, mais selon les besoins de l'arbre. En général on conseille de n'arroser que lorsque le substrat est sec en surface (à adapter selon l'espèce). Il faudrait aussi retirer la coupelle pour éviter que de l'eau stagne au fond.

Dans un premier temps je te conseillerais de vérifier l'état des racines en le soulevant délicatement de son pot, pour vérifier qu'elles ne sont pas pourries.

Bon courage!

On dirait bien un serissa : sa fiche : http://www.parlonsbonsai.com/Serissa-japonica

Il est très fragile et sensible des racines.

Effectivement la taille des feuilles et les tiges qui partent  indiquent qu'il cherche la lumière. Le substrat semble très compact également. Cela fait un an qu'il est là dedans?

A part surveiller l'arrosage et la luminosité, il n' y a pas grand chose à faire en cette période.

Attends d'autres avis...

Bonne culture...

+1 je pense aussi à un serrisa

pas de soucoupe, mauvais substrat, mauvaises conditions de cultures.En faisant des recherches sur le forum.

Vous apprendrez pleins de choses et trouverez certaines réponses.Si vous avez des questions...@+

salut,

est ce que ton serissa va mieux ? :spb90:

un peu d'éngrais de mes poules

Tu devrais stopper cette forme d'engrais, elle crame les racines car trop puissante. D'après mes recherches, car je souhaitais faire de même, la fiente de poule est quasiment ce qu'il y a de plus costaud, donc à réserver au potager.

Ton sérissa devrait être dehors l'été pour profiter pleinement du soleil