Bonsaï en détresse

Bonjour,

Alors, il y a 1 an tout pile, j’achetais mon premier bonsaï, et jusqu’à cet été, tout allait très bien, feuille verte, la grande forme.

Vers juin/juillet, les soucis ont commencé, les feuilles ont lentement jaunis, la terre était sèche, ma faute, sans aucun doute.

Mais depuis fin août, alors que j’ai repris un arrosage plus régulier, les feuilles jaunissent toujours (voire plus), alors que la terre est humide. J’ai vu sur un autre site que c’était assez grave, mais impossible de trouver des précisions.

J’aurai dû chercher conseil avant mais je me suis dit que ça allait peut-être s’améliorer, my mistake !

Je panique un peu, le petit Sylvebarbe a besoin de votre aide !

Salut à toi,

Dans quel substrat est ton arbre ? Il y a eu un manque d’arrosage a un moment ? Les feuilles deviennent elles sèchent ?

Aucune idée pour le substrat, je ne l'ai pas changé de pot, il convenait très bien pour les premières années.

Il n'y a pas vraiment eu de grosse période sans arrosage mais  il a passé quelque jours sans eau. Les feuilles jaunissent et sèches oui, mais elles ne tombent pas.

Un peu tard, ou trop tard ? :o Il reste quand même quelque feuilles qui n'ont pas jaunis

Bonjour,

S'agit-il bien d'un buis ou d'un bonsai d'intérieur type carmona?

S'il a eu soif et a pris chaud, c'est normal qu'il dessèche un peu.

Par contre lorsque tu as repris l'arrosage il aurait fallu attendre que le substrat soit de nouveau "sec" avant d'arroser. Pour moi les symptomes que présente ton arbre sont plus liés à une noyade qu'a un dessèchement. L'asphyxie racinaire provoque une réaction similaire au stress de la soif.

Ce que je préconise :

- Vérifier que ton arbre est encore vivant, donc vert sous l'écorce

- Couper tout ce qui est mort, si c'est bien un buis, ce n'est pas une taille radicale qui le tuera

- Dépoter et démêler les racines

- Couper toutes les racines qui ont pourri

- Rempoter dans une caisse de culture avec un substrat très drainant (pumice, pouzzolane, chabasite, -pas d'akadama-)

- arroser abondamment le substrat après le rempotage, puis ne plus l'arroser avant que le substrat soit sec en profondeur

- Quotidiennement pulvériser de l'eau sur la partie aérienne de l'arbre sans trop mouiller le substrat. Celà favorisera la reprise de la végétation, même si la saison n'est pas la même.

- Exposition plein soleil ou mi-ombre, pas de vent et protection du gel.

Si ton arbre n'est pas un buis, mais un carmona par exemple le principe reste le même il y à juste quelques paramètres à ajusté.

@ bientot

Hunzi

Bonjour et merci de ta réponse.

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un buis. J'ai quelques questions, sûrement débile mais bon néophyte oblige.

Pour l'écorce, comment je peux vérifier, je vais pas creuser dedans quand même, si ?

Ce qui est mort, même si les feuilles ne sont pas tombés, on est bien d'accord ?

Pour la caisse de culture, le pot avec des trous au fond suffit ?

(Question encore plus débile) Le substrat, c'est bien tout ce qui est terre ?

Merci encore !

Pour le sauvetage c'est ce que je ferais s'il s'agissait de mon arbre mais ne l'ayant pas sous les yeux je ne peux que te donner des conseils.

Sinon dans ta région tu dois certainement avoir des clubs (celui de Le Sabi notamment) ou des professionnels du bonsai peut être.

Sinon pour répondre directement à tes questions :

- Pour vérifier que l'arbre est toujours en vie, il faut gratter légèrement avec le bout de l'ongle l'écorce notamment au niveau du tronc mais ça arche pour les branches aussi

- Ce que je considère mort ce sont les branches qui, quand tu grattes légèrement l'écorce sont brune en-dessous ou dans tout les cas plus vertes, donc mêmes si les feuilles ne sont pas tombés. Chez le buis les feuilles mortes peuvent resté très longtemps accrochés

- Un pot standard pourquoi pas si tu n'as que ça. Sinon moi j'utilise des vieux pots à bonsai, ou des petits auge pour préparer les enduits( dans ce cas il faut percer les trous avant. Dans tous les cas un contenant pas trop profond mais plus large que celui que tu as en ce moment, notamment pour mieux répartir l'humidité.

- Le substrat c'est le support de culture pour les végétaux. Ce qu'on appelle terre peut en faire partie effectivement. De manière générale, on préférera un substrat relativement inerte (sans terre et sans matière organique) très drainant comme de la pouzzolane. Si tu as acheté ton bonsai en magasin, il y à de forte chose que le substrat soit (en forte proportion) composé de terreau qui est peu drainant et se comporte plutot comme une éponge. Donc si tu arrose de trop pour combler un manque d'eau, les racines vont mourir asphyxiées.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Si tu en as d'autres, n'hésites pas.

Hunzi

Super, je vais vérifier dès que possible !

Donc pour être bien sur, toutes les branches brunes doivent être coupées.

Mais j'imagine que le substrat ne se suffit pas à lui même, si ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

J'ajouterai, en plus de ce qui a déjà été dit, qu'il faudrait peut-être le mettre dehors (à voir en fonction de l'espèce et des températures et à confirmer quand même car je ne connais pas les buis).

Bon courage!

Si tu décide de rempoter ton arbre pour voir l’état des racines (asphyxie ou non) penses à nous mettre quelques photos si tu as des interrogations supplémentaires cela permettra de mieux te guider

bonsoir,

cet arbre ressemble a un buis ... harlandii je pense...si tu arrives a sauver cet arbre tintin... c'est que tu as un don ... comme jésus...

Bonsoir/Bonjour à tous,

Je me permets de relancer un peu le sujet de Bonsaï en détresse car je m'inquiète pas mal à propos du mien.

Une semaine après avoir eu mon bonsaï j'ai déménagé et à partir se là mon bonsaï a commencé à perdre toutes ses feuilles ! C'est mon premier bonsaï et je ne sais pas si c'est à cause de l'arrivée de l'automne ou si c'est moi qui ne s'en occupe pas bien. Du coup j'ai décidé de l'arroser un peu plus souvent (2 à 3 fois par semaine au lieu de 1 à 2 fois tous les 10 jours). Je vaporise aussi les feuilles qui restent de temps en temps. Depuis mon Bonsaï ne perd plus de feuilles pu très peu. Cependant, j'ai lu sur internet que souvent le substrat n'était pas adapté. Pouvez-vous me dire si c'est le cas pour le mien, dans la mesure du possible évidemment (je vous mets deux photos) et si je fais bien de l'arroser plus souvent ?

Merci beaucoup à tous !

Alors là, le problème, c'est qu'il n'y as pas de pot...la gestion de l'arrosage doit être terriblement compliquée...la motte doit sécher super vite au soleil...(si il est dehors, il y est n'est ce pas?;))

Te donner une fréquence d'arrosage est déjà habituellement presque impossible, mais dans ce cas, je ne sais pas quoi dire...a part peut etre  lui trouver un pot et attendre patiemment la bonne période pour le rempoter... 

Eh bien avant il était dehors mais vu que j’ai emménagé en appartement il est désormais à l’intérieur mais toujours à côté de la fenêtre.

Oui, du coup je l’arrose dans dans son support puis je vaporise les feuilles et un peu le dessus de la motte depuis il tient un peu mieux le coup…

J’espère en tout cas qu’il va survivre en attendant la période de rempotage :confused:

Merci de ta réponse !

Bonsoir/Bonjour à tous,

Du coup j'ai décidé de l'arroser un peu plus souvent (2 à 3 fois par semaine au lieu de 1 à 2 fois tous les 10 jours).

Hello,

C'est sur qu'une fois tout les 10 jours il à pas du aimer surtout dans ce type de "pot".

Mon bonsaï d'intérieur je l'arrosa tout les 1 ou 2 jours (il est dans un substrat drainant).

AMHA met le tel quelle dans un pot, tu pourras plus facilement gérer l'arrosage

@+

dedans, la motte à l’air, un arrosage pas adapté, il n’attendra pas le printemps pour mourir :weary:

aïe aïe du coup j'ai plutôt intérêt à changer ça de suite ! Merci pour vos conseils !

A vu de nez c'est carmons.

Comme dis plus haut met le dans un pot sans toucher au racine (enlèves la mousse/sphaigne) et complète avec quelque chose de drainent.

Tu pourra plus facilement contrôler ton arrosage.

Très bien ! Sinon je pensais, je pourrais éventuellement le laisser à la campagne en extérieure chez ma mère mais je ne sais pas s'il survivra à l'hiver sachant que même en intérieur ma mère ne chauffe que très peu la maison...

En tout cas, je vais dès aujourd'hui lui acheter un pot !

Merci encore beaucoup pour tous vos conseils !

Lis bien la fiche du Carmona, si tu le met dehors non seulement il ne va pas aimer le choc mais il ne pas non plus aimer les température basse.

C'est bonsaï tropical.

bjr,

alors là , tu t'est embarqué ds 1 truc  .......je te dis pas .

c'est la nouvelle mode , ça : des boules d'akadama entouré de keto et de mousses .

comment veux tu gerer 1 arrosage ? 

on m'en offert 1 comme ça et j'ai vite déchanté .

à mon avis , cela doit se faire par vaporisation (eau et engrais)

on a déja du mal à garder nos arbres en pot .

De + , tu as changé les conditions de vie de ton arbre .carmona ou ficus n'aiment pas trop cela .

Si tu arrives à le garder : chapeau bas , t'est champion du monde  :PB143: