Bonsaï d'intérieur, par quoi commencer ?

Bonsoir à tous.

Je souhaiterais acheter mon premier bonsaï cependant je n’ai aucune idée de l’essence vers laquelle me diriger, quel terre et quels soins lui apporter.

En sachant que je n’y connais rien en bonsaï mais je souhaiterais vraiment apprendre dans ce domaine.

Mon grand père était horticulteur mais les bonsaïs il ne connaît pas. C’est pourquoi je me tourne vers vous :slight_smile:

Ah oui j’oubliais, l’idéal serait une espèce qui tienne bien à l’intérieur, je n’ai pas trop la possibilité de le mettre dehors, il sera a proximité d’une fenêtre exposée sud/sud-ouest un endroit assez lumineux sans toute fois être à la lumière directe du soleil ni juste derrière la vitre. (une photo de l’endroit en question vous aiderait ?)

J’attends vos réponses avec grande impatience.

Clément

Ps: Y a t’il un endroit pour se présenter ou je peux le faire ici ?

Bonjour, et bienvenue :)

Malheureusement, vu ce que tu décris comme environnement je crois que tu ne pourras pas avoir un bonsaï en bonne santé... Il me semble que toutes les espèces sans exception nécessitent d'être dehors en été et d'être au minimum collé à une vitre bien exposée en hiver pour les espèces tropicales. D'autres pourront te confirmer ça.

Le meilleur candidat serait certainement un Ficus, qui peut je pense survivre à l'intérieur plus longtemps que les autres. Mais tu compromets sa santé en te restreignant à ces conditions de culture, et il ne pourra pas s'épanouir.

Ah, et pour se présenter il y a un topic exprès, voilà le lien :)

http://www.parlonsbonsai.coms/index.php/topic/46959-presentez-vous//forum

Les quatre critères pour obtenir un bonsaï en bonne santé, hors nourrissement et arrosage nécessaires à toutes plantes: la lumière, la température, une bonne hygrométrie, et des saisons. Pour les espèces subtropicales, on barre les saisons. La lumière, qu'une fenêtre bien exposée peut dispenser, est convenable à condition de tourner régulièrement l'arbre pour que chaque face reçoive sa dose d'exposition. La température est, en principe, pas mauvaise non plus dans les conditions normales de chauffage... Reste, l'hygrométrie, plus problématique en hiver, quand le chauffage central ou autres la réduit à zéro. C'est le point le plus difficile à gérer pour tenir en forme la plupart des subtropicaux en appartement, mais ça se fait.

Merci pour vos réponses. Le soucis c’est que je suis en appartement avec une cour commune et le bord extérieur des fenêtres n’a pas de garde corps j’ai peur qu’il se viande en fait. Pour l’intérieur il y a possibilité de le mettre devant la fenêtre je pensais qu’il fallait éviter en fait ^^’

Après dans la cour je peux toujours voir avec les voisins si je peux occuper un peu d’espace avec mon arbre, si leur chats s’amusent pas avec :confused:

C'est vrai, comme le souligne tsubaka il y a également le problème de l'hygrométrie qui ne sera pas forcément suffisante à l'intérieur. Tel que je vois les choses, tu as deux options:

-Si tu veux vraiment garder un arbre à l'intérieur toute l'année, il te faudra une espèce tropicale ou subtropicale, car les autres auront besoin de subir la baisse des températures en hiver. Dans ce cas, il faudra veiller à lui apporter une luminosité maximale en le collant à la fenêtre (certaines personnes utilisent même des lampes horticoles en complément pour l'hiver), et une bonne hygrométrie si possible (humidificateur d'air, linges humides, ...) sous peine de subir des attaques d'acariens.

-Si tu as la possibilité de le mettre à l'extérieur, ton choix sera plus large et tu pourras essayer de "cultiver" des espèces de zones tempérées. C'est à mon avis la solution idéale, mais tu devras peut-être fabriquer un système si tu veux retenir ton bonsaï sur le rebord extérieur de ta fenêtre, ou bien effectivement voir avec tes voisins pour le mettre dans la cour. C'est à toi d'évaluer les risques, en sachant aussi que certaines plantes sont toxiques pour les animaux (ça serait dommage d'empoisonner le chat/chien des voisins), et qu'ils risquent de la prendre pour un bac à litière...

Bonjour, pour moi, c'est un ficus sans hesiter, vu les conditions que tu decris, c'est la seule variété qui pourra tenir le coups sur du long terme. Mais comme précisé précédemment, si tu veux etre sur de pouvoir le conserver en bonne santé, il faut que tu trouves un moyen de le fixer sur ta fenètre pour la belle saison afin qu'il puisse prendre des forces pour encaisser l'hiver dans ton appart.

Salut !

Même avis, lance toi sur un Ficus. Tente le coup avec les conditions que tu as et fais de ton mieux pour le maintenir en forme! tu trouveras une astuce au printemps pour qu'ils prenne l'air d'une façon ou d'une autre ;-)

Bonne chance !

Le ficus devrait marcher,loin du chauffage et pas sur une tablette au-desus . Collé près d'une vitre ou il a le max de soleil ça doit marcher. Espacer  en hiver les arrosages sans toutefois laisser sécher complètement le substrat.

Salut :)

D'abord merci a tous pour vos réponses.

Dans ce cas, j'essaierai un ficus pour commencer.

Par contre le hic c'est que tout mes radiateurs sont sous les fenêtres. Par contre l'endroit dans ma salle ou je pensais le mettre est vraiment bien éclairé, ça peut être son emplacement pour l'hiver et pour l'été j'ai éventuellement la solution de la fenêtre de ma chambre, elle est exposée Est et prends la lumière la matinée et en fin de journée.

Bon du coup je vois pour un ficus, je vais essayer de la maintenir en forme en suivant vos bons conseils ;)

Parmi toutes les variantes de ficus, il y en a à privilégier ou toutes devraient aller ?

bonjour a vous

il y a deux sortes de Ficus a ma connaissance en intérieur le Ficus panda , sait ce que j'ai les feuilles sont beaucoup plus ronde ,  et le Ficus retusa , je sais pas si on peut compter le Ficus Ginseng comme une autre variété de  Ficus ?  , pour moi il y a que les racines qui sont différente le feuillage et le même ,

pour le radiateur il y a la solution de le couper ou il y aura ton bonsaï .  

bonne journée

Euh... Couper le radiateur dans la pièce principale, en hiver, non pas possible ^^ J'en connais une qui sera pas d'accord en tout cas.

Je vais tenter un Retusa je pense et j'aviserai selon ce que ça donne :)

j’ai une autre solution c est que tu changes de copine haha4.gif ok toi-tu-sort-fleche084.gifsivousmecherchez.gifpasrentrer.gif

bonne journée

Bonjour, le retusa est super, par contre, oublie le ginseng, esthétiquement pour en faire un bonsai c'est vraiment pas top.

Tu peut aussi partir d'un jeune plant(benjamina) de 1 euro comme j'ai fait  il y a 25 ans,le ficus grossit bien en pot. Du moment que ton ficus est bien exposé près d'une fenetre et a + d'un metre du chauffage il n'y a pas de danger pour autant que tu ne l'arroses pas tous les jours en hiver,la preuve j'ai un ficus acheté  du commerce, retusa ,et qui reste toute l'année a l'intérieur(clair) et n'a que 3heures de soleil par jour.