Bonsaï de Mélèze

Salut à tous,

Je vous présente ce soir mon Mélèze.
Cela fait environ 10 ans que je l’ai et je l’ai acheté à Karlsruhe.
Il mérite un petit coup de taille mais a été rempoté en avril cette année. Les couleurs commencent seulement mais risquent de ne pas être trop belles avec toute cette pluie depuis 15 jours…

La face avant:

Détail des cônes:

Le tronc, plutôt âgé et fissuré:

Les pommes de Pins:

Voilà dites moi ce que vous en pensez, et comment l’améliorer :wink:. Merci.
Je vais déjà le rabattre à 2/3 groupes aiguilles.

Salut, tu pourra nous le remontrer à nu , mais il y a de grosses raideurs amha à éliminer .

Perso je garderai que cette ligne de tronc quitte à le ligaturer pour redonner du mouvement avec un gros fil…

Mais hésites pas à nous le montrer total à poil s’il n’est point pudique :sweat_smile:

1 « J'aime »

oui pareil, ce serait intéressant de le voir tout nu. Perso j’avais pensé à cette ligne :

Tu as des photos plus anciennes ? Ce serait intéressant de voir l’évolution sur 10 ans.

1 « J'aime »

on est tous different dans nos choix, car perso j’aurais gardé toute la ligne de tronc qui n’est pas raide du tout. Par contre, j’aurais coupé ces branches verticales et raides que vous gardez dans vos virtuels comme future cime.

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires et vos conseils.
Par contre je pense quand même garder le tronc principal et je n’ai jamais fait de ligature ça me fait un peu peur, je sais ça fait 12/13 ans que je pratique mais je fais tout par la taille.
D’accord je vais chercher des photos plus anciennes :wink:.

1 « J'aime »

Le voici en avril 2018:

Il n’avait donc qu’un tronc principal, je repars là-dessus? Je l’ai un peu trop laissé pousser…:grimacing:
Le tronc a en tout cas bien vieilli!

1 « J'aime »

Et le voici fin mars et début avril 2020:

Voici mon Mélèze aujourd’hui, il devrait être nu d’ici quelques jours.

Détail du tronc:

Une des quelques petites pommes de Pin:

Vous l’estimez à quel âge approximativement?
Sachant que ça fait déjà une bonne dizaine d’années (2012/2013?) que je le possède.
Je mettrai des photos quand il sera totalement dénudé :wink:.

Voilà le Mélèze presque à nue.
À quel âge l’estimez vous? Merci :slightly_smiling_face:.

Détails des cônes:

1 « J'aime »

Difficile de dire l’âge de ton arbre comme ça… si tu coupes un pivot lors d’un prochain rempotage ou si tu coupes une grosse branche, tu pourras compter le nombre de cernes et estimer l’âge du tronc principal.
Perso je couperais la grosse branche qui sort au 1er tiers du tronc, et je garderais la ligne de tronc actuelle, sans la tordre ni rien, car je la trouve sympa :sunglasses:

1 « J'aime »

Ok merci Clém.
Donc couper la grosse branche en partant du bas?
Puis-je le faire de suite ou attendre la fin de l’hiver?

pas compris ta phrase « couper la grosse branche en partant du bas? »
je parle de celle qui fait une fourche, qui est raide et qui sort au 1er tiers du tronc, bref la plus grosse et grande branche de ton arbre. Je laisserais un petit jin pour ma part, pour ajouter un peu de caractère et faire plus naturel qu’un coupe à raz.
ps : je mets un virtuel pour être sûr →

Pour ce qui est de savoir quel est le meilleur moment de le faire, je ne sais pas trop, je pense que tu peux le faire maintenant ou au printemps. @Bonsaiolo s’y connait mieux que moi…

1 « J'aime »

Ok merci c’est bien ce que j’avais compris.
Donc laisser juste le tronc principal si tu regardes les photos de 2018/2019 mises sur ce sujet tu verras qu’en effet il n’y avait qu’un tronc principal et pas cette grosse branche.
Je vais voir demain pour le faire, en laissant un bout pour en faire un jin, même si ça non plus je l’ai jamais fait…:grimacing: