Bonsaï - coup de chaleur ?

Bonsoir,

Nouveau propriétaire d’un bonsaï ficus benjamina, je constate ces jours-ci un changement d’aspect inquiétant. En effet, le tronc et les branches semblent se dessécher, des crevasses se dessinent.

Je vous explique un peu comment je l’ai entretenu jusqu’à présent. Peu de temps après qu’on me l’ait offert, je l’ai placé sur un rebord de fenêtre plein sud et soleil tout l’après-midi. Il y a une quinzaine de jours j’ai effectué une petite taille des feuilles (entre un tiers et la moitié). Je l’arrose environ une fois par semaine. J’ai bien remarqué dernièrement que le terreau à commencer à être perméable et compact. Je ne sais pas si c’est la cause de ce dessèchement. Ce soir j’ai donc plongé le pot dans une bassine d’eau quelques heures puis l’ai remis sur le rebord de fenêtre et l’ai brumisé à souhait.

Je compte changer le substra avec un mélange d’akadama et de pouzzolanes… Est-ce la bonne démarche ? Quelles sont les proportions ? Que me conseillez-vous d’autre ? L’ensoleillement est-il trop important (plein sud tout l’après-midi).

Bonsaï fin mai 2010 :

138092

DSC04991__Large_.JPG

Bonsaï 6 juillet 2010 :

138093

DSC05274__Large_.JPG

Détail branche :

138097

DSC05284__Large_.JPG

Détail racines :

138096

DSC05281__Large_.JPG