Alors étant également plutot novice je ne serais que te conseiller d’arpenter le forum en long en large afin de te cultiver pour à leurs tour cultiver tes chênes.
Avant de penser bonsai tu dois penser culture et croissance de tes arbres et dans quelques années tu pensera forme et taille.
Ce que tu peu travailler en premier c’est Le nebari (pied et racines)
Idéalement juste avant la reprise de pousse vers mars il faudrais rempoter et repartir les racines plus ou moins en étoile c’est ce qui et le plus délicat à travailler par la suite si pas bien occupé au début.
bjr ,tu aurais pu aussi les mettre en pleine terre .
pourquoi les avoir rentré pdt 3 semaines ?
l'humidité du terreau + la chaleur de la maison ont fait sortir les pucerons ainsi qu'un bourgeon .le reste au dessus est sec .
si tu désires en faire de "beaux bonsais " , il te faudra de la patience .
Pour les faire grossir : tu les remets en pleine terre et tu supprimeras les racines pivotantes chq année . tu travailleras la motte et l'aérien chq année jusque le diametre voulu et ensuite passage ds 1 gros pot plat de culture .
Pour ce qui est surement des drosophiles elles doivent « nicher » dans ton substrat si tes plants sont dehors elles vont bientôt disparaitre si t’es plants sont à l’intérieur alors Les drosophiles vont t’aimer et tes chênes mourir …
Si ce sont vraiment des mouches elles ne devraient pas poser de problème, d'autant plus si tes arbres sont dehors: elles sont inoffensives.
En revanche, si ce sont des pucerons c'est plus embêtant mais il devraient disparaître avec les températures froides.
Je ne crois pas que tu sois obligé de passer en pleine terre, c'est juste pour accélérer le processus. Sinon un grand pot de culture et de la patience.
Et effectivement ce n'était pas le plus judicieux de les rentrer. Si les végétaux ne supportaient pas le gel, on aurait un beau désert sur la plus grande partie de la France :) Les jeunes plants et les parties herbacées y sont sans doute plus sensibles, mais les plantes ont quand même des méthodes de survie sophistiquées.
S'il gèle fort tu peux éventuellement protéger les pots dans du papier bulle ou autre matériau isolant (feuilles mortes, etc). Pour l'arrosage, il se fera de toute façon moins souvent en hiver vu qu'il n'y a pas de feuilles vivantes. La pluie devrait suffire, et dans le cas contraire essaie juste de viser une période de dégel pour arroser. J'ai lu aussi que certaines personnes rentraient leurs plantes une journée pour les arroser sans risquer que ça gèle tout de suite par-dessus.