Bonsai Carmona perdant ses feuilles

Bonjour a tous,

On m a offert mon premier bonsai carmona debut decembre

Sous les mauvais conseils du vendeurs il a pris un coup de sec la personne l ayant conserver avant de l offrir ayant suivi a la lettre les conseils du vendeur

En plus il avait de nombreux pucerons sous les feuilles

Je l ai donc baigne sous les conseils d une vendeuse de famiflora et j ai pulverise un anti pucerons sous et sur les feuilles

Il a repris un peu de poil de la bete mais il a perdu beaucoup de feuilles

Cela fait desormaisbdeux semaines qu il est assez triste : nombreuses feuilles qui deviennent marrons et tombent

Je pulverise la terre des qu elle est seche

Les feuilles tous les deux jours

Il est a la lumiere mais non directe

Il est a l abri des courants d air

La temperature interieure de descends pas au dessous de 17

Je mets quelques photos pour vous montrer

Que puis je faire pour qu il se porte mieux ?

Y a t il quelques chose que je fais mal ?

Un grand merci a vous tous

je suis le premier à répondre et donc l'oiseau de mauvaise augure,

comme d'habitude, le substrat en cause, mauvais conseil, reste une grosse prière, quasiment vain!!!

Ou le rempoter de suite dans du drainant (pouzzolane, akadama, pumice...) en nettoyant bien les racines de l'ancien substrat... 

Bonne culture...

bonjour et la bienvenue à toi  Max :spb95:

c'est un peu un cadeau empoisonné que l'on t'as fait hélas :spb79:

il devait être superbe lors de l'achat par ton ami

il a peut-être une chance ton carmona, c'est que tu peux encore le sauver en le mettant le plus à la clarté  directe ...(soleil )

c'est le trempage qui est le mieux pour l'arrosage de cet arbre  dit "exotique "

mais c'est trop tôt pour un rempotage  et trop tard pour un transpotage

d'ici là continu les bons soins de pulvérisations en alternant avec un trempage de quelques minutes

tu pourras compléter par l'apport d'un peu d'engrais liquide voire un peu d'insecticide vaporisé 

si il y a encore une infection en cours et je te souhaite une bonne culture d'ici là

si il continu à perdre quelques feuilles c'est normal c'est l'acclimatation et trop c'est pas bon signe.....

il doit en faire de nouvelles aux beaux jours en espérant qu'il se relève avec tous les bons soins

donc  il n'y a pas de raisons qu'il n'y arrive pas 

bon courage à toi 

Bonsoir,

Merci de vos réponses

Non ce n'est pas un cadeau empoisonné (un bonsai ne peut être un cadeau empoisonné) ce sont plus les conseils donnés à l'achat qui le sont

Je vais l'exposer un peu plus en le baignant avec pulverisation

De temps en temps je faisais une pulvérisation directement par le dessous sur les racines

Je vais mettre un peu d'engrais, lors de ma visite au magasin on m'a déconseillé d'en mettre mais sur 5 personnes j'ai eu 5 avis différents et contradictoires ...

Il n'y a plus de pucerons mais en cas de récidive je vais faire du préventif avec du savon noir dilué en pulvérisation

Je veille au grain

Merci à tous et bonne soirée

Salut, pas d’engrais sur un arbre affaibli. Ça risquerais de l’achever.

Bonjour,

C'est ce qui m'avait été précisé aussi en jardinerie mais entre les bons et les mauvais conseils je vais faire le tri au fur et à mesure

Merci pour l'information

La motte semble vraiment trop compacte. Il ne doit pouvoir ni boire, ni respirer.

Y a t il quelque chose que je peux faire pour ce problème de motte trop compacte qui ne soit pas un rempotage ou changement de substrat ?

il y a la technique provisoire des puits de substrats drainants que l'on inserts par ce moyen

l'on peut aussi lui mettre de l'engrais par cette technique

en attendant la fameuse période idéale de rempotage 

l'ayant déjà fait sur des arbres de récupération cela permet une évolution dans le bon sens

Bonjour,

Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Quand tu parles  de technique de puits de substrats drainants j'ai regardé sur internet mais je ne connais cette technique

Peux tu développer ou sais tu ou je peux trouver l'info ?

Un grand merci

merci meilleurs vœux  2017 pour toi aussi :spb95:

c'est la technique ( Pascal H  ) un peu de Mr tout le monde.... :spb105:

quand on a besoin d'incorporer un élément dans le sol sans trop perturber les racines

et que c'est  surtout la mauvaise période pour les travaux sur le racinaire dont le rempotage.....

tu fais des puits avec une baguette dans ton substrat autour du tronc de l'arbre

pour le nombre de trous  tout dépends de la taille de ton pot et l'état de ton arbre bien sur

et tu inserts ce que tu veux dans chaques  ( l'engrais osmocote et/ou du substrat drainant par exemple)

tu rebouches  le tout légèrement sans tasser et tu arroses

272898

DSC00009.JPG

le petit lien http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=10771&p=165097