Bon voilà ça fait quelques mois que j’ai reçu en cadeau un petit bonsai Carmona (enfin j’ai l’impression), et tout allait bien, jusqu’à cet hiver, où il a commencé à perdre ses feuilles (bon je me suis dis, normal c’est l’hiver, tout comme les arbres dehors il doit y avoir une période de perte de feuilles !)
J’ai continué à l’arroser dès que je voyais que le dessus était sec (1 à 2 fois par semaine), et alors que certaines pousses vertes commençaient à devenir des branches, celles-ci se sont assez vite asséchées, et je me retrouve avec des branches toutes sèches. J’ai lu qu’il était bon de le tailler car la taille du pot fait que s’il s’étend trop en feuillage, les racines vont vouloir s’étendre, donc je l’ai taillé comme j’ai pu, et ça donne ce que vous voyez sur les photos…
Bon il n’a jamais été proche d’une fenêtre, le souci c’est que près des fenêtres j’ai des radiateurs donc je pense que c’est pas forcément bon de le mettre près d’une source de chaleur…?
J’ai un balcon sur lequel il pourrait prendre pas mal de soleil et d’air frais (je suis dans le nord, à Lille), mais en ce moment il gèle de temps en temps le matin donc je pense que c’est pas la période pour le mettre dehors…
J’ai aussi essayé de gratter le tronc pour voir si c’était vert et je me retrouve avec un intérieur assez humide (voir l’une des photos) je pense pas que ce soit bon…
Auriez-vous des conseils pratiques ? Car je crois que je suis en train de le perdre…
effectivement, le Carmona étant déjà plutôt difficile, passer l'hiver à l'intérieur, loin d'une fenêtre et de la lumière ça ne l'a pas aidé (même si effectivement, la proximité avec le radiateur est à éviter).
Ensuite, la taille n'est pas à effectuer n'importe quand et s'il était déjà mal en point quand tu l'as taillé, il n'a pas du aimer non plus...
tu as gratté l'écorce et ce n'est plus vert ? (on ne voit pas très bien sur ta photo), ce n'est donc pas bon signe....
J’avais lu quelque part que c’était la bonne période pour le tailler (je l’ai fait il y a 2-3 semaines), mais je ne m’étais pas encore rendu compte qu’il était en train de mourir…
En fait ça n’a pas l’air d’être bien vert (à quoi ça devrait ressembler ?) ça me semblait un peu « mou » (humide en fait), ce n’est pas marron non plus, juste assez blanchâtre, j’arrive pas à expliquer ^^
Merci pour les conseils. Pour information ma démarche n’est pas de le jeter et d’en racheter, mais bien d’essayer de le sauver (c’est pour ça que je poste sur le forum )
Le truc est que lorsqu’on t’offre un arbre en cadeau, sans te dire comment l’entretenir (surtout que j’ai pas (encore) la main verte), tu te contentes de l’arroser, et tu penses que c’est suffisant…
Bref, à part me conseiller d’acheter un autre arbre, est-ce que d’après les photos certains pourraient dire si c’est déjà trop tard ou non ? Car Cabou tu me donnes des conseils pour juin, ce que j’apprécie fort bien mais… On est en mars
Quelle est la prochaine étape sinon ? Changer le substrat ? le mettre à la lumière, l’arroser…? Merci pour votre aide !
le carmona semble très sensible. Je m'en suis offert un à l'automne de chez un commerçant élu dont je scrute les catalogues pour voir leurs propositions de plantes.
Je lui ai directement changé le substrat (100% akadama) même si ce n'était pas la période (mais bon, vu qu'il est à l'intérieur depuis ce jour...) puis mis assez proche de la fenêtre depuis (le radiateur en fonte n'étant pas très loin).
J'ai surveillé les arrosages jusque là et commencé l'engraissage depuis peu.
Ce que je dis ne t'aide pas beaucoup. Surtout que ton arbre semble en mauvais état. Je serais toi, j'essaierais quand même le changement de substrat et peut-être (mais pour ça parcours d'autres posts) la technique du sac.
Merci G4TS, j'ai un substrat différent que j'avais utilisé pour un ficus retusa il y a quelques mois. Mais je devrais peut-être attendre qu'il reparte pour changer le substrat non ?