Bonsai Carmona avec les feuilles sèches

Bonjour tout le monde!

Je viens ici pour mon carmona que j'ai maintenant depuis + d'un an. Je l'ai acheté chez truffaut au mois de décembre,au début j'ai eu du mal, j'avais l'impression qu'il ne se plaisait pas il perdait toute ses feuilles.... Ensuite l'hiver passé il a repris du poil de la bête :PB281:

Il est devenu maginifique les feuilles bien vertes, des petites fleures blanches qui poussaient régulièrement.

Malheuresement depuis quelques semaines tout va mal, les feuilles sont complètement sèches,flétris et j'ai beau l'arroser rien de change....J'ai l'impression qu'il n'aime pas du tout l'hiver...

Aidez moi svp :-( je ne veux pas qu'il meurt

J'ai pris quelques photos pour vous faire voir son état....

239288

20150404_153553.jpg

je voudrais pas etre désagréable mais il a l'air :spb119:

En général feuilles sèches vertes = excès d'eau.

Tu peux tenter de le mettre dans un sac plastique transparent (à l'étouffée).

Ohh non j espère qu il est récupérable…

Merci pour les infos :slight_smile:

Du coup je l enferme complètement dans le sac je ne laisse pas passe d air? Pendant combien de temps?

Dis moi c'est quoi son substrats ? Tu n'as pas gardé le substrat vendu avec dans le pot hein ?! Il est en intérieur ou en extérieur ?

il me semble voir de petits points blancs sur les feuilles c'est normal ? ou juste la photo ? peut-être une maladie ?

Tu peux essayer de gratter un tout petit peu le tronc. Si il est vert il est vivant sinon..... :/

Si j’ai gardé le même substrat vu qu il ne montrait pas de signe qu il n allait pas bien (enfin avant :frowning: )

Il vit en intérieur près d une fenêtre.

Apparemment les points blancs sont typiques du Carmona mais je ne m y connais pas assez pour en être sûre.

Pour le tronc j’ai mis une photo dans la liste je ne sais pas si c est assez visible?

Il aurait mieux vallu le changer :/

Il doit étouffer 

Surement je ne suis pas un botaniste ^^

Sur la photo le tronc a séché... Grattes-en un peu pour voir si il est vert.

Ce qu'il faudrait absolument faire c'est un rempotage et le mettre en extérieur ;)

Les points blancs sont effectivement typique du Carmona. N'hesite pas a recouper tes sources et si tu fouille le forum, tu verras que cette espèce n'est pas la plus facile en bonsaï.Elle est très représentée en jardinerie donc souvent considérée comme facile, mais il y as malheureusement beaucoup de perte.

A la vue de l'endroit ou tu as gratté l'écorce, la reprise me semble compliquée….

J'espère que tu ne laissais pas d'eau dans la soucoupe sous le pot, si c'est le cas, c'est surement ce qui lui as été  fatal. 

Essaie de sortir la motte délicatement du pot pour regarder les racines et si certaines sont encore vivantes (blanches ou beige), tu peux tenter la technique du sac en sachant qu'elle ne résous  pas tout les problèmes non plus...

Je pense que le rempoter maintenant l'achèverais si c'est pas déjà trop tard...

Merci beaucoup pour les conseils.

Pour la coupelle pas de problème je mettais un peu d eau et les billes d argiles donc les racines ne trempaient pas :wink:

J’ai enlevé la motte de terre et je n ai pas vu de racine blanche…mais je vais quand même essayer la méthode du sac plastique on ne sait jamais.

Ce qui me donne de l espoir c’est que les feuilles ne tombent pas, elles sont très sèches mais encore accrochées.