Ayant fait l'acquisition cette année d'un acer palmatum Katsura, je souhaiterai soumettre le projet à l'expertise de ce forum.
Voici une photo du dit specimen, qui vient de perdre ses feuilles, et de son Nebari.
249889
Le projet serait d'obtenir un arbre au port érigé, tel qu'inspiré par les photos suivantes, tirées de l'ouvrage "Le Traité Rustica des Bonsaïs", éditions Rustica. J'aime l'impression de puissance et de majesté qui s'en dégage.
Cf photos ci jointes:
249891
Pour épaissir le tronc et continuer la formation du Nebari, je projette de le mettre en bac de culture pour quelques temps au printemps prochain. Recommandez vous de le laisser pousser tel quel, et de ré-intervenir dans un ou deux ans, ou de tailler dès à présent?
Pour avoir des branches charpentières épaisses, je souhaitais laisser en place celles surlignées de vert, pousser librement dans l'année, et rabattre à l'identique à l'automne prochain.
Sur les photos que tu postes en exemple, tu remarqueras que les branches partent toutes du même point à une hauteur assez basse en hauteur… En fait, les branches actuelles, au dessus du premier embranchement sur ton arbre, ne rentreront pas dans ton arbre et ne servent qu’à faire grossir le tronc…
Une fois que tu auras atteint la grosseur souhaitée pour ton arbre, quasiment toutes tes branches sauteront afin d’en construire des nouvelles…
Pour l’instant, laisse pousser afin de le faire un peu grossir sans rien couper et recouvre bien le nébari car comme dit Papy, les racines à l’air ça sèche et ça n’évolue plus…
Un autre point, prend en gros plan les 20 premiers cm de ton arbre sur les deux faces, il n’y a que ça qui nous intéresse pour l’avenir de l’arbre…
Je suis pas sûr que le traité Rustica soit la meilleure source d'informations. Si je ne confond pas, il donne des conseils valables pour l'entretien, pas vraiment pour la formation depuis le départ.
Pour tout arbre, tu as au moins deux choix : soit tu décides de sortir le grand jeu quitte à le défigurer temporairement, soit tu acceptes qu'il ne soit jamais un bonsaï exceptionnel (mais les bonsaïs que l'on cultives pour être exceptionnels ne le deviennent pas souvent, au moins chez nous) et tu le fais évoluer petit à petit en le gardant dans un pot comme celui-ci en mettant assez peu d'engrais et en faisant attention à la longueur des entre-noeuds. Tu auras la satisfaction d'un arbre qui évolue progressivement chaque année.
Je pense que pour un débutant, il faut pratiquer les deux types et on arbre actuel avec sa ligne de tronc actuelle peut-être un bon candidat pour la deuxième manière.
Icst, je ferai les deux photos du tronc comme suggéré. Pour le Nebari je le recouvre périodiquement, mais ce n'est pas du goût de ma concierge qui ne manque pas d'arroser mes arbres aux jet d'eau quand elle s'occupe de notre cour, à mon plus grand désarroi. Je dois donc le réalimenter souvent.
Ianig, c'est juste cette photo qui me sert d'inspiration, les conseils d'entretien je les tire soit de forums, soit de "Techniques du Bonsaï", de Naka. je trouve l'érable présenté sur ces photos beau comme tout et sans vouloir le répliquer, j'aimerai orienter mon projet vers ceci.
J'ai un azalée du japon et un ficus retusa que je cultive comme tu le suggères, petit à petit en les laissant dans leur pot et en les faisant évoluer un tout petit peu d'année en année (je les ai depuis 5 ans). Je les aime tous deux beaucoup comme ça, même s'ils ne correspondent en rien aux critères "nobles" du bonsaï.
Après de nombreuses lectures ici, j'ai donc envisagé de tester un mode opératoire différent, -en sachant que le risque d'échec existe-. Je suis donc prêt à défigurer temporairement l'arbre, et le faire pousser quelques temps en bac de culture, en espérant apprendre de cela.
Les photos des faces du tronc dans quelques jours donc!