Bonnes conduites?

Bonjour.

Je me permet d’ouvrir un nouveau sujet pour avoir une idée un peu plus précise sur les soins que l’on peut ou non procurer a nos chers bonsaï.

Ma question est simple :

Peut on faire plusieurs soins ou techniques Le même jour?

J’ai souvent lu d’attendre entre chaque soin environ 3 mois que l’arbre se renforce mais en lisant de nombreux sujets d’évolution je m’aperçoit que beaucoup rempotent et taillent ou defollient et ligaturent…

J aimerais par exemple ligature et faire taille d’entretien mais est ce possible, quelles conditions, quels sont les risques?

Vos avis? remarques? Objections?

Une taille d'entretien + une ligature, pas de problème. Par contre un rempotage + une défoliation là c'est beaucoup. Et puis il faut faire les travaux dans un certain ordre en fonction du stade d'évolution de ton arbre. Si non cela ne donnera rien sauf épuiser ton arbre pour rien.

A+

Ca dépend de l'espèce !

Contrairement à ce que dit Hervé, défolier peut justement permettre de rempoter hors saison... Mais en toute logique, quand on rempote, y'a pas de feuilles.

Y'a pas de réponse générale à cette question je pense (hormis pour les conifères, un gros travail par an maxi, genre taille de structure ou rempotage pas les 2 d'un coup).

Tu peux faire ce que tu veux, du moment que tu conserves la vigueur de ton arbre.

Ca fait quand même un gros stress que personnellement je ne tenterai pas surtout quand on est débutant. De plus défolier pour rempoter hors saison reste donc un cas exceptionnel. La défoliation n'est elle pas, à la base, pour réduire la taille des feuilles ?

De plus, sauf erreur, MaeV ne semble avoir qu'un buis pour l'instant, qu'il vient de rempoter. Quel intérêt y aurait il à défolier un buis ?

A+ :-)

C'est pourtant moins risqué que de rempoter avec taille des racines alors que les feuilles sont matures, et ça, paradoxalement, ça n'effraie pas les débutants. Alors que l'arbre continuera à transpirer sans avoir le racinaire nécessaire à l'absorption d'eau.

Alors que défolié, il ne transpirera quasiment plus, ça lui laisse le temps de se relancer au niveau racinaire.

Yes, pour faire ramifier aussi.

Aucun, je ne dis pas qu'il faut qu'il défolie son buis, c'était juste pour apporter une précision à ton message #2.

Merci de répondre et de débattre a ce sujet.

Pour préciser les choses Hervé, la question de mon buis n'est que secondaire.

Ce sujet est la pour préciser les choses pour les débutants (et pour moi en particulier)

Donc si je résume pour l'instant :

- Conifères :  1 seuls gros travail à la fois : Taille de structure ou Rempotage

- Feuillus : (Uniquement lorsque la santé de l'arbre est correcte.....comme pour tout)

Possibilité de Rempotage+Taille  OU Rempotage+Ligature OU Taille+Ligature OU Défoliation + Ligature (les persistants)

OU Rempotage+Défoliation exceptionnellement

Ai-je bon? Continuons le débat :) 

Bah je ne dis pas qu'il est préférable de rempoter lorsque l'arbre est en feuille ;) Le mieux c'est encore de rempoter à la bonne saison ;) Ce qui me fait dire qu'une défoliation avant rempotage reste exceptionnelle : Rempotage hors saison comme tu l'indiques toi même.

Je ne sais pas trop si l'on peut faire un tel résumé MaeV ? Ce que l'on peut dire à coup sur c'est qu'il faut faire les travaux nécessaires à la bonne période. En fait, il faut faire les travaux en fonction de la maturité de ton arbre, de sont "état d'avancement", au fur et à mesure que tu avances dans ton projet. Certains seront récurrents, d'autres moins et il faudra parfois combinés plusieurs travaux en même temps ou étalés sur la saison. Bref comme dit Jox, c'est difficile de faire des cas généraux. Perso, j'aime bien y aller étape par étape... ;)

+10