Bonjour en forme de SoS

bonjour , 

je suis une petite nouvelle dans le monde de ces arbres merveilleux ...et je viens déjà vous demander votre aide . 

il y a un mois on m'a offert un érable  ... ( je précise que c'est le premier bonsai que j'ai jamais eu entre les mains )

j'ai donc commencé a lire les soins qu'il lui fallait ... il est derriere une fenêtre, pas a la lumière directe du soleil car je suis dans le sud et ca tape . Une soucoupe creuse sous le pot pour ne pas laisser l'eau stagner . 

Mais il y a  10 jours , je vois les feuilles qui sèchent et qui tombent .......je regarde partout , pas de parasites , pas de toiles , pas de bestioles rien ....

Et ca a continué ... pourtant je n'arrose que tout les deux /3 jours .... Hier je me suis dit que ca venais forcement d'une attaque dans la terre . Je décide donc de voir ça .. je le sors du pot . 

Je gratte le premier centimètre de substrat .. et la le choc ..........il est dans un boule de terre glaise .......je n'ai jamais vu ca .......

De la glaise , de la glaise et rien que ça ...... completement gorgée d'eau .... du coup douche et bassinage pour virer tout . 

Je n'ai pas vu de racines pourries , ni de moisissures , cela sentait pas mauvais non plus . 

Bref , je n'avais que du terreau universel et du special orchidées ... j'ai donc fait un mix des deux pour avoir un substrat un peu aéré et je l'ai replanté sans couper de racine sans autre traitement que celui ci .

Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire ,j'ai agit dans l'urgence .... mais question c'est : Et maintenant ?Que dois je faire ? ... comment savoir si mon arbre va mieux , et quand je dois l'arroser ?

Un érable ?

S'agit-il d'Acer palmatum ?

oui tout à fait 

S'il est derrière une fenêtre c'est qu'il est en intérieur? C'est un arbre d'extérieur il doit être placé dehors à mi-ombre et protégé du vent puisque tu viens de le rempoter

Alors il est dedans .. parce que je n'ai ni balcon ni jardin , mais je le " sors " en le plaçant sur le rebord de ma fenêtre et cela tous les jours sauf en cas de mistral et/ de pluie .

il est a mi ombre car des platanes sont devant mes fenetres et coupent  le rayonnement direct du soleil . 

Arbre dedans au lieu d'être dehors, rentré sans doute la nuit....beaucoup de facteurs de stress pour l'arbre

:'( ... ben je fais au mieux , c'est pas que j'aimerai pas un jardin mais j'ai pas de baguette magique ... en attendant , je l'aime mon petit arbre donc j'essaye de le traiter au mieux . 

Quand a le rentrer la nuit ... je n'ai pas le choix ... il recule juste d'un metre derriere la fenêtre , je ne peux pas faire mieux . 

Apres , ma question , j'ai lu ce que vous conseillez pour le terreau , je n'avais vraiment rien de comparable  ... je veux bien acheter ce qu'il faut mais est ce judicieux de le rempoter encore une fois ? Ou je laisse tel quel ?

Quand a le rentrer la nuit ... je n'ai pas le choix ... il recule juste d'un metre derriere la fenêtre , je ne peux pas faire mieux . 

Pourquoi ne pas le laisser dehors jour et nuit sur le rebord de la fenêtre ? Pourquoi seulement le jour ?

salut, bienvenue.

je rejoins les membres qui t'ont déjà répondu...

les meilleures conditions pour ton érable sont d'êre dehors jour et nuit, été comme hiver.

le rentrer et le sortir en permanence génère du stress.

il vaut mieux que tu le pose sur e bord de la fenêtre en le fixant bien pour qu'il ne tombe pas, et tu l'arroses chaques fois que nécéssaire (chez moi ça peut être 3 fois par jour l'été quand il y a du vent, imagine...)

bonne culture ^^

Pourquoi ne pas le laisser dehors jour et nuit sur le rebord de la fenêtre ? Pourquoi seulement le jour ?

Parce que je ne peux laisser ma fenetre ouverte le temps de mon sommeil ... entre mes gamins et le chien c'est risqué .... donc il rentre 5h /jour 

Des que je me leve , c'est la premiere  chose que je fais  : j'ouvre et je le met dehors .... Apres une fois de plus je suis dans le sud , il fait legerement plus frais dans mon appart que dehors ex : 27 dehors /23 dedans ...je ne mets ni chauffage ni clim ... la difference thermique est faible . 

salut, bienvenue.

je rejoins les membres qui t'ont déjà répondu...

les meilleures conditions pour ton érable sont d'êre dehors jour et nuit, été comme hiver.

le rentrer et le sortir en permanence génère du stress.

il vaut mieux que tu le pose sur e bord de la fenêtre en le fixant bien pour qu'il ne tombe pas, et tu l'arroses chaques fois que nécéssaire (chez moi ça peut être 3 fois par jour l'été quand il y a du vent, imagine...)

bonne culture ^^

je vais tenter de le fixer  pour qu'il reste completement dehors ... Mais sinon , pensez vous qu'il faut que j'achete un terreau special et que je change celui que j'ai mis ou pas ? 

Parce que je ne peux laisser ma fenetre ouverte le temps de mon sommeil ... entre mes gamins et le chien c'est risqué .... donc il rentre 5h /jour 

Franchement on a du mal à te comprendre.

Pourquoi la fenêtre devrait-elle rester ouverte quand l'arbre est dehors ?

Que viennent faire les gamins et le chien dans cette histoire ?

Essaye de faire l'effort d'être précise dans tes descriptions en choisissant les mots ad hoc. On n'est pas au téléphone. C'est de la langue écrite et si possible soutenue.

Les points de suspension trahissent des déroulements de ta pensée qui ne sont pas reportés ici et que, malheureusement, nous ne pouvons pas deviner.

Encore un petit effort et on va y arriver.

Ton arbre possède t il encore quelques feuilles ?

Je vais essayer :)

Alors , dans la journée , je le place dehors et la fenêtre reste ouverte car je peux surveiller mon chien et mes enfants et empêcher les deux de venir : toucher , jouer ou risquer de faire tomber l'arbre .

Et si je ne ferme pas la fenêtre c'est que la  disposition fenêtre /rebord/volet  ne permet pas de poser mon arbre quand elle est fermée . Le rebord devient trop étroit .

Quand je dors, mon chien , si la fenêtre reste ouverte,à tout loisir de venir y mettre les pattes et de faire tomber mon bonsai . 

Donc je le rentre , le le pose sur une colonne juste derriere la dite fenêtre et il repasse sur le rebord au matin .

Mon arbre a encore 50 % de feuilles par rapport a ce qu'il avait au départ . 

je vais tenter de faire une photo et de la mettre sur le forum . 

J'espere que j'ai été plus claire et plus précise dans mes réponses .:)

OK C'est très clair maintenant.

Ton arbre possèdant encore des feuilles, il travaille encore. Le rempoter dans ces conditions est particulièrement risqué. Je ne le ferais pas. Il devrait pouvoir se débrouiller une année avec le mélange que tu as fait.

Une position ombragée s'impose. Pas d'engrais avant qu'il ne donne signe de vie (entre 2 et 6 semaines).

L'eau entre-t-elle uniformément dans le substrat ?

Une erreur de débutant consiste à arroser trop violemment sans faire attention à ce que TOUTE la motte s’imprègne uniformément. C'est comme si on versait un verre d'eau sur une éponge sèche. L'éponge n'est pas imbibée uniformément.

D'accord . 

Pour l'arrosage , c'est de l'eau filtrée à la Brita , et j'arrose en tournant tout autour de la motte . Comme cela , justement je pense que tout est imprégné . 

Et comme je le disais plus haut , je faisais attention a ce que le substrat sèche pour ne pas noyer l'arbre . Je ne m'imaginais pas qu'il n'y avait de terre que sur un petit centimetre et que tout le reste était de la terre glaise .

D'accord , aucun engrais , et je ne touche pas a mon mélange pendant un an ( en espérant qu'il survive un an ) .

Et pour l'ombre , je l'avais lu , j'y fais attention :) merci de ton aide ( et de celle des autres ) .

Salut! Si tu peux te passer de fermer les volets la nuit tu peux bricoler une sorte d'étagère à fenêtre pour laisser ton arbre dehors. Un membre avait posté la dessus il y a quelques temps...(années?) ça peut être une bonne solution pour toi. Sinon je rejoins bonsaiphil tu dois le laisser reprendre un Max la forme avant tout travaux. Et attention au vent par chaude journée c'est comme si il avait un sèche cheveux sur la tronche toute la journée...mortel

Oui je connais les dangers du vent ^^

Sinon je ne fermais plus les volets depuis que je l'ai pour qu'il ai un max de lumière , donc je vais continuer , et sinon j'ai commencé a bidouiller un systeme pour qu'il puisse rester dehors toute la journée ... bon c'est pas encore au point mais ca vient :) 

bon voici mon arbre avec une partie du bidouillage qui lui a permis de passer la nuit dehors 

P1020441.jpg

Et voici ce qui se passe sur les feuilles :

P1020442.jpg

Évite d’attacher le tronc mais plutôt le pot car si ton chien vient mettre son museau là dedans et que le pot bascule c’est la cata…

Tu peux peut être faire le tour de ton pot avec fil de fer ou autre.