Bonsoir à tous,
J’ai récupéré ce dimanche un ficus carica qui a sévèrement gelé cet hiver. L’arbre repart de la base, et tout le tronc est mort ; il a cependant un mouvement très intéressant. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de préserver le bois mort sur un figuier, et si oui comment ? L’idée serait de conduire les futures branches en les accolant au bois mort, une espèce d’auto-tanuki en quelque sorte.
Sur les ficus tropicaux, cette manoeuvre est quasi impossible ; cependant, j’ai vu en Grèce des figuiers très torturés possédant de grandes quantités de bois mort, cela doit donc être relativement durable.
L’arbre a été placé dans 20l de pouzzo-écorce 3:1, avec une plaque sous les racines actuelles pour l’empêcher de faire un pivot. Je ne compte évidemment pas travailler la ramure tout de suite, puisqu’elle se limite pour le moment à un gros bourgeon au ras du sol , mais j’imagine que le nettoyage du bois mort pourrait déjà se faire.
Je n’ai pas encore de photos de l’arbre, mon APN est en réparation… Mais bon pour le moment, à part un tronc mort, on ne voit pas grand’chose.