Bonsoir. Je ne suis pas dans un pays de mélèzes.
Un vieux mélèze m’a été confié. J’ai fait un ten jin dessus mais ne sais pas comment doit évoluer dans la nature un bois sec de mélèzes.
Doit il se fendre, se creuser comme un if, rester long comme un junip, court comme un pin ? Etc etc…
Si vous avez des images (autres que celles de Google image) de vieux mélèzes, je suis preneur. Merci.
J’en ai 2 mais peu de bois morts, à part 2 ou 3 jins. Le bois mort du mélèze évolue à peu près comme celui du pin ou du genévrier. Personnellement je les traite chaque année au liquide à jin. Ça ne plait pas à tout le monde, certains trouvent le résultat trop blanc. Mais dans une région humide comme la mienne (Normandie) c’est indispensable, pour éviter les attaques cryptogamique ou d’insectes xylophages. De toute façon le bois retrouve vite sa couleur naturelle.
Le mélèze est un bois réputé comme résistant mieux que les autre résineux aux intempérie.
On trouve des caisses à jardinage pour les potager qui sont en mélèze. C’est assez onéreux mais il semblerait que le jeu en vaut la chandelle.
Je possède un melèze avec deux charpentières en jin. Cela ne fait que 3 ou 4 ans qu’elles sont mortes. J’ai retiré l’écorce et simplement traité au Xylophène.
Elles n’ont pas bougé.
Mais j’ai peu de recul
Dans les Alpes, tu as même les toitures de chalets qui sont recouverts de petites « tuiles » en mélèze.
Et ça prend la neige sans broncher.
Donc oui c’est bien résistant.
je traite aussi mes bois morts au Xylophene depuis cette année en préventif. Tu l’appliques en 1 couche ou plusieurs (il est indiqué 2 couches en préventif) ? Et tu l’appliques 1 fois/an ?
A vrai dire on ne peut pas parler de « couche » puique le produit est aussi fluide que l’eau. Il s’infiltre spontanément. Je veille simplement lors de l’application à ce que le bois soit imprégné uniformément.
Un seul traitement par an me semble largement suffisant quand je lis l’information sur la persistance du produit.
Si c’est le cas, c’est une transmission.
Je le travaille de façon différente de son ancien propriétaire. La transformation vers ce que j’ai en tête prendra encore un peu de temps.
Bonjour Kalima, j’avais raté ce post à l’époque mais il n’est jamais trop tard pour répondre et concernant la longévité du bois mort de mélèze, je vais te faire une réponse de normand, ça dépend.
En effet, si je prends exemple sur mon grand mélèze, le bois mort de la base à complètement pourri alors que le ten jin va bien