Blocage soudain de mon bonsaï

Bonjour,

J'écris car mon Bonsaï a soudainement stoppé sa croissance et semble dépérir. Je l'ai depuis un peu plus de deux ans et demi, je l'ai rempoté il y a un an et aucun problème à signaler (floraisons fréquentes, belles feuilles).

Il y a environ deux semaines, il a fait une floraison de 4 ou 5 fleurs, et depuis plus de bourgeons et surtout des feuilles qui ramollissent et s'abîment. Pensant qu'il était un peu chargé, j'ai coupé pas mal de feuilles et une petite branche fine, et j'ai rajouté un peu de terre (le niveau me semblait un peu bas dans le pot). Il y avait une fine croûte blanche sur le dessus de la terre. J'attache quelques photos pour illustrer : certaines feuilles ont pris des tâches brunes, elles sont globalement plutôt molles et certaines s'enroulent un peu.

Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?

Je précise que le bonsaï n'a pas été changé de place et que la température n'a pas vraiment variée.

Merci !

Bonsagal

Bonjour, et bienvenue :)

Est-ce qu'on pourrait avoir plus de renseignements justement sur l'endroit où il est placé (intérieur ou extérieur, quantité de lumière), sur le substrat et sur ta méthode d'arrosage? Avec peut-être une photo du substrat et de son emplacement.

On pourra t'aider davantage avec ces renseignements.

Est-ce que c'est un Carmona? Si oui, voilà déjà une fiche de culture pour t'aider.

Merci !

Oui, c’est un Carmona ; il est placé à l’intérieur, non loin d’une baie vitrée orientée ouest-sud. Il a parfois du soleil direct, mais pas trop (et récemment c’était plutôt couvert de toute façon). A priori la quantité de lumière est plutôt bonne ; en tout cas on a jamais eu d’alerte de ce côté-là.

Je n’ai rien changé à l’arrosage : je surveille chaque jour et j’arrose quand c’est sec. Le substrat vient de chez Botanic (pour bonsaï : tourbe noire, billes d’argiles expansées et sable, avec engrais organique incorporé). Je peux poster une photo, mais comme je viens d’en rajouter un peu, on ne verra que le substrat « frais » (celui que je viens de mettre).

Est-il possible que l’ai laissé un peu trop grandir pour son pot, ou que j’ai trop attendu pour enlever des feuilles ?

Etant donné la description que tu nous donne des feuilles, je pense plutôt à un problème au niveau des racines. 

Tu es sûr de ne pas l'avoir arrosé plus que d'habitude ou, alors, comme d'habitude mais sans que le substrat sèche aussi vite ? Il suffit de peu parfois. 

J'en avais un il y a quelques années que j'ai justement perdu en très peu de temps à cause d'une mauvaise gestion de l'arrosage et d'un substrat pas du tout adapté, et les feuilles ressemblaient bien à ça...

Difficile à dire... J'ai eu l'impression qu'il a absorbé un peu moins d'eau à un moment donné.

Crois-tu que je devrais le sortir du pot pour regarder les racines ?

Il faudrait le soulever délicatement de son pot si tu peux, et vérifier l'état des racines. Si elles sont molles et visqueuses ce n'est pas bon.

Mais le Carmona est réputé pour être capricieux et sensible aux maladies d'après ce que j'ai pu voir...

En général il vaut mieux remplacer le terreau par un substrat plus drainant, ce qui évite d'avoir des problèmes de pourrissement des racines.

Il peu s'épuiser s'il n'a pas vu d'engrais depuis deux ans et qu'il n'a jamais été à l'extérieur. Au bout d'un moment il va finir par s'épuiser et s'étioler. Le grand air et de l'engrais, couplé à un rempotage pourraient lui redonner la patate.

Par contre quand le faire, cherche sur le forum car je ne connais pas l'espèce.

A la vue des feuilles, je pencherai pour des insectes ou acariens plus problème de substrat.

Bon courage!