Biodynamie et bonsai

Bonjour, est ce que quelqu'un a appliqué les principes et les méthodes de

la biodynamie aux bonsais ? si oui serait-il possible d’avoir un p’tit retour

d’expérience ?

@+

Bonjour,

Je pratique la biodynamie au potager, et donc par conséquence je suis aussi les rythmes pour mes travaux sur les arbres. Pour le moment j'applique seulement les rythmes cosmiques aux rempotages, tailles, boutures... Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire gouter les preparations aux arbres (bouse de corne, silice de corne, composts...)

Je teste aussi un peu d'electroculture sur les arbres.

Je ne pratique pas la non-biodynamie a côté, donc difficile de comparer :spb79:, mais en tout cas ce que je peut te dire c'est que c'est avant tout un plaisir de travailler en suivant les rythmes.

Personnellement la bio dynamie ca me laisse perplexe alors que je suis partisan de l agriculture biologique . .

Je trouve que certaines pratiques sont quasi mystiques,la dynmisation de l eau ???plus tu tourne plus t y crois …

a part par ses inventeurs il est difficile de trouver des etudes fiables et impartiales ,scientifique quoi !

et l influence de la lune pour des opérations telles que boutures etc ?

Papy,

Il me semble que la question était de savoir si tu pratiquais ou non la biodynamie? Si tu avais quelque chose, reposant sur ton expérience, a nous raconter. La question n'était pas de savoir si tu savais taper biodynamie sur google car dans ce cas tu aurais très bien pu proposer ce site, http://www.bio-dynamie.org/, non? La question n'était pas non plus de savoir ce qu'en pensent les autres. C'est plutot ton avis qui est intéréssant pour pouvoir discuter.

Rudolf Steiner est un homme très intelligent a mon sens, qui a fait bien plus que d'impulser le mouvement biodynamique. Quel manque de respect pour ce grand homme et son travail, et quelle ignorance a son sujet, que de nous proposer comme lecture un article qui vient d'un site s’appelant charlatans.info

Après, chacun a le droit de voir sa vie comme il le veut, c'est tout a fait normal. :newsm_1:

Et pour te répondre fabienm, Maria Thun a réaliser des études comparatives sur le sujet pendant plus de 50 ans, et ce n'est pas elle qui a lancé le mouvement biodynamique. Les résultats méritent de prendre le temps de les lire, afin de se faire sa propre idée, pas celle de charlatans.info... Pour finir sur ce que tu dis ,"plus tu tourne plus t y crois"... Je ne dirais pas ca comme cela. Je dirais simplement que l'homme est plein d'ignorance, alors qu'il croit tout savoir. Il y a quelque chose derrière la matière, et même la science se dirige dans cette direction maintenant.

Tu peux planter comme ceci, planter comme celà, mettre tel engrais bio ou tel engrais chimique, tel substrat, tel ou tel truc... Il y a toujours quelque chose d'invisible que tu mets en plus quand tu fais ce que tu fais, que ce soit la vaisselle, l'amour a ta femme, ou le bonsai...

On pourrait tous appliquer les méthodes de culture de Tony, on aurait tous des résultats différents, et surement pas les même arbres que lui. Parceque on met tous quelque chose d'invisible dans nos gestes et nos actions, quelque chose que la science na pas encore réussi a mesurer avec ses appareils. Cela porte pourtant un nom... conscience.

J'aime la science, et c'est en trouvant ses limites que j'ai été amené a chercher plus loin.

Ce que j'aime c'est ta façon scientifique de voir les choses.Ce que j'aime moins c'est ton arrogance et la facon avec laquelle tu nous donnes tes vérités, comme la vérité. C'est très courant dans le milieu scientifique.

Quant à dire que la seule influence de la Lune est gravitationnelle, c'est là aussi manquer d'ouverture.

Je pense que tous les gens qui ont des insomnies a chaque pleine lune ne seraient pas d'accord avec toi, comme toutes les femmes qui ont leur cycle mensuel réglé sur les cycles de la lune...

si je peux apporter ma pierre à l'édifice, un grand chateau de Bourgogne pr ne pas le citer "Romanée-Conti" est passé en biodynamie depuis 2007.

Je ne pense pas qu'on puisse les qualifiés de charlatan ! disons que si la méthode ne leur apportait rien de positif, il aurait arreté depuis bien lgtps. 

Ils ne st pas fou, et vu les enjeux financiers... pourquoi perdre du fric avec qq chose qui ne fonctionne pas...

autres exemples, l’homéopathie svt qualifiée de placebo, alors pourquoi elle fonctionne sur un bb ... ?

Guillaume

aucune influence de a lune n'a jamais ete demontree sur les plantes. La seule influence que la lune exerce est gravitationnelle et aucun etre vivant ne represente une masse suffisante pour en ressentir les effets

Ben si. Lire notamment le chapitre 13 "Plantes et la Lune: traditions et phénomènes" dans "Aux origines des plantes" sous la direction de Francis Hallé et pour aller plus loin, les travaux de Zürcher (Zürcher, E., 2001. Lunar Rhythms in Forestry Traditions - Lunar-Correlated Phenomena in Tree Biology and Wood Properties. Earth, Moon and Planets (Kluwer Academic Publishers) 85-86: 463-478, ceux de Holzknecht (2002), etc.... Influence minime, certes, mais influence quand même

Bon mes connaissances s'arrêtent là, parce que je pige que pouic à la biodynamie

Oui la vie en général n'est qu'une vaste coïncidence, un pur hasard. La science ne peut pas expliquer d’où l'on vient, ce qu'on fait là, ni ou on va toute façon, alors bon je ne peut que te donner raison. Comme elle ne peut pas expliquer ce qu'est la matière, ni d’où vient sa vibration, ni pourquoi l'electron tourne autour de l'atome.. Mais ce n'est que des broutilles tout ça.

Par contre un jour, mon cher papy, si tu te rends compte, par toi-même, que ce n'est pas toi qui pense cela, que la science c'est aussi des croyances, aux même titres que ce que tu condamnes, que tu ne penses que ce que les autres penses a ta place, alors j’espère que tu trouveras en la dites sciences, un peu d'aide et de sécurité, qui t'aideront a ne pas perdre complétement ton esprit.

Pour gwinru, Georges Lakhovsky mérite d'être lu.

Plus récent, yannick vandoorne et l'electroculture.

Les études et recherches ne manquent pas sur le sujet.

question bete pr Papy : comment fonctionne un placebo sur un chien ou un bébé ? je serai curieux de savoir ...merci

Un sujet que je n aurai jamais cru explosif…

Perso, je suis convaincu que la science n’a pas toute les réponses.

L effet de la lune : j en suis complètement convaincu, les marais le prouvent et les plantes sont constitués de plus de 90% d eau.

La dynamisation de l eau, l eau que l ont touille, une mesure avec un redox mètre avant et apres démontre bien qu il ce passe quelque chose.

Ben dites donc..J'ai moi aussi un esprit rationnel et scientifique.J'ai commencé par lire livre de steiner et là je me suis oh là là.

je l'ai d'abord mis de côté.D'autres apports sont venus ensuite,Y a pas mal de choses dont je doute néanmoins ça me titille..

pour alimenter la discussion.

http://www.soin-de-la-terre.org/

pourquoi est ce autant utiliser en vinification ?

est ce que c'est car la silice permet d'augmenter le taux de sucre...

@+

Ok papy tu as un point de vu

Ce que je veux te dire, mon métier est d etre dans la nature et avec mes animaux toutes l année .

Les observations que j ai pu faire , non pas forcément d explication rationnel,

Tu appel ca comme tu veux ,la main verte , religion , mythe, fumage d herbe…

Mais je ne ferrais pas certain truc, selon la lune.

Tu as abordé l effet placebo, pourquoi j arrive à soigner certaines maladies de mes vaches avec l homéopathie, alors que le médicament, dis normal ne marche pas.

oula!!! sujet compliqué à aborder hein. Calmez vous les mecs!!!

Pour ma pat, la lecture du cour au agriculteur de Steiner ma transformer sur ma relation au monde du vivant. Cette approche et cette ouverture sur la nature est magnifique. Il avait au moins le mérite déjà à son époque (1920) de tirer la sonette d'alarme sur les dérives d'une future agrochimie qu'aujourd'hui une bonne partie de la population ne veux plus.

la science est faite de découverte. Rien ne prouve qu'un jour on ne trouve pas l'énergie vital (scientifiquement) pour qu'enfin on preine au serieux la medecine chinoise!!!

Pour info, les bourbonneux ont étudié la bouse de corne et ont été épaté par toute la vie qu'il y avait dedant! Sans pouvoir l'expliquer.

Pour la pratique sur bonsai qui était la question de départ :spb79: , je pense qu'elle est compliqué à mettre en oeuvre. ça le fait plus facilement si tu la pratiques dans ton potager. Pour avoir les meilleurs effets, il est bon de faire toutes les préparations. Donc faire un composte de bouse juste pour les arbres, ça fait beaucoup. Pour ma part, je me réserve encore quelques années de pratique bio avant de reprendre correctement la biodynamie et de voir plus concrètement les effets.

Le probleme c est de mystifier des pratiques reposant sur des connaissances agronomiques fondees .

par exemple la pratique qui consiste a remplir des cornes avec du fumier a pour consequences de produire un humus mineralise et exempt de pathogenes .faut il impetativement mettre ca dans des cornes ???un soir de pleine lune tout nu ???

On peut certainement reproduire ca sans passer des heures a bourrer du fumier dans des cornes non ??

L absence de discernement est a mon avis un frein a l avancee de pratiques ecoresponsables et des arguments de choix pour les multinationales de la chimie .

Ben dites donc..J'ai moi aussi un esprit rationnel et scientifique.J'ai commencé par lire livre de steiner et là je me suis oh là là.

je l'ai d'abord mis de côté.D'autres apports sont venus ensuite,Y a pas mal de choses dont je doute néanmoins ça me titille..

pour alimenter la discussion.

http://www.soin-de-la-terre.org/

pourquoi est ce autant utiliser en vinification ?

est ce que c'est car la silice permet d'augmenter le taux de sucre...

@+

Je sais pas si elle augmente le sucre mais si elle le fait vraiment, cela te prouve que ça marche car quand tu vois la dose dui est utilisé (une petite pincée pour des littres d'eau). La préparation de cilice permet d'augmenter la lumière dans l'environnement des plantes. En viti, elle est fortement appréciée par le fait qu'elle va freiner la pousse de la vigne et accélérer la fructification.

Et oui, de plus en plus de grands noms de domaine si intéresse. Souvent dans le secret d'ailleurs :spb90:

La conduite d'un vignoble est un grand désiquilibre naturel comme toutes monocultures. C'est là que la biodynamie apporte son aide pour "rééquilibrer" l'ensemble. Je suis pas sur que sur un lieu équilibré il soit nécessaire de se prendre la tête à faire tout le taf des préparations. Car c'est quand même lourd à réaliser.

Ce qui me gêne le plus ,

Ce n est pas l’idée ou l opinion différent,

C est plus le fait de dire que c est des conneries, ou qu il n y a pas de preuves scientifique et que cela ne vos meme pas la peine de si penché.

Ce manque d ouverture me désole.

Je pense que si avec ce genre de technique je peux diminué mes intrants et produits chimique je n hésite pas, je teste et pas seulement sur 3 ou 4 bonsai mais plutot sur 3 ou 4 hectares.

L absence de discernement est a mon avis un frein a l avancee de pratiques ecoresponsables et des arguments de choix pour les multinationales de la chimie .

T'abuses un peu là quand même!

Je pense que si avec ce genre de technique je peux diminué mes intrants et produits chimique je n hésite pas, je teste et pas seulement sur 3 ou 4 bonsai mais plutot sur 3 ou 4 hectares.

Elle a été conçu en partie pour cela

Et pour revenir au sujet:

Je dynamise l eau pour des bonsai malade avant arrosage.

Je taille, rempote et traite celon la lune.

Et non je ne me suis pas encore mis à poil dans mes champs pour enterrer de la bouse.

Afin ça dépend de la soirée et de mon taux d alcoolémie lol…

Oui mais papy le bio il aime pas ça, et puis combien de fois je l'ai vu dire "de l'engrais c'est de l'engrais"... Le geranium premier prix fait bien l'affaire.

et shantipelli si tu pouvais m'epargner tes grandes phrases grandiloquentes, condescendantes (et c'est moi qui suis arrogant lol) et qui ne veulent rien dire ca me ferait des vacances merci au moins tu as conscience que la science n'explique pas tout, elle n'a pas cette pretention qui est le propre des croyances dont tu semble friant

Excuses moi mais je me sens obligé de te dire a quel point ta vanité et ton orgueil intellectuel me sont insupportables. J'y travaille, j'aimerais que ca ne me fasse rien, mais je n'y arrive pas. C'est dangereux de croire que parceque on a un master et qu'on a étudier a l'université on est intelligent. Ce qui est dangereux c'est de citer des études scientifiques sans avoir un avis propre sur le sujet. Tu as sans doute plein de connaissances et plein d'avis sur plein de choses. D’ailleurs c'est sans doute l'avis de tes professeurs et de tes pairs que tu as, pas le tiens. Mais ce n'est pas comme ça que l'on accède au savoir.

Il s'agit de la même chose quand tu fais du bonsai. Soit tu es un technicien, et tes érables ressemblent aux érable de tout le monde, soit tu as quelque chose en plus, quelque chose de différent, et là tes arbres se démarquent car il ont de l'esprit.

Enfin, j'arreterai ici ma condescendance, car je ne cherche vraiment pas a te convertir a quoi que ce soit. J'ai vraiment envie que tu restes la ou tu en es :)