Enfin j’ai trouvé du Bims(substrat volcanique) en Belgique (pas facile a trouver) a 6 euros le sac de 20l-deux granulometries 2 et5mm.Quelqu’un sait me dire a quoi correspond le BIMS (pouzzo ou pumice)et quelle est la différence entre la pumice et la pouzzolane et quel et l’usage qu’on en fait(conifères ou feuillus).Ou je l’ai acheté on m’a également dit de mettre un quart de terreau dans le substrat en mélange au bims qu’en pensez vous .Je précise que j’ai toujours travaillé avec l’akadama et la kyriu.Merçi de vos reponses. ![]()
Bimsstein (généralement appelé Bims) est le terme allemand pour la pierre ponce alors que Pumice est sa traduction italienne (latin : pumex). Mais il faut savoir que la pierre ponce d'origine allemande (région de Koblenz) ne possède pas exactement la même composition que l'italienne même si leur capacité à la rétention d'eau semble à peu près identique.
La Pumice italienne devient un peu jaune quand elle est mouillée alors que le Bimsstein reste très blanc ce qui peut être un avantage pour la première en terme d'indicateur du taux d'humidité.
J'utilise les deux et mis à part la remarque précédente, je ne note pas de différence de comportement de mes arbres.
La pouzzolane est aussi une roche d'origine volcanique mais de composition très différente. Sa densité , en particulier, est nettement plus grande. Dans un substrat pour bonsaï, elle joue exactement le même rôle que la pierre ponce. C'est pourquoi dans une caisse de culture ou un pot de grande taille, on l'évite pour faciliter le portage de la caisse ou du pot.