big palma....

bonjour à tous,

juste une petite présentation d'un pépère que je suis allé chercher hier!

Je remercie Aristide du coup de main parce qu'il pèse un poids de voleur, tout seul, c'était mission impossible......

Pour la petite histoire, jeudi, j'ai décidé d'aller faire un tour dans une grande surface juste à côté de mon lieu de travail, profitant d'un trou dans mon emploi du temps.....c'était juste histoire de passer le temps!

Il faut dire aussi que ça faisait longtemps que j'en rêvais, mais au vu des tarifs, j'avais abandonné l'idée d'avoir ce genre d'arbre dans ma collection et de plus, dernièrement, j'avais décidé de ne plus faire de gros arbres, mais plutôt de me diriger vers les petits avec lesquels je prends beaucoup de plaisirs.....et puis quand j'imagine les pots qu'il va me falloir pour les quelques gros que j'ai encore en pleine terre....

Et puis le coup de foudre.......trop énorme, mais je passe mon chemin, je ne regarde même pas le prix, je ne veux pas savoir......

Je décide quand même d'y retourner, impossible de faire autrement, et là, surprise, le prix de départ est barré et le nouveau prix arraché, mais je vois bien que d'un nombre à 3 chiffres, on est passé à un nombre à 2 chiffres mais lequel......j'imagine juste avant les 3 chiffres...pas grave, je suis prêt à investir, je vais chercher le vendeur, demande des renseignements et là, plus d'hésitation, je réserve, je paie et prend rendez vous pour l'enlèvement, il me faut récupérer une remorque..........

place aux photos....quelques unes, il est pas facile à bouger.....

250428

DSC_0003.JPG

pour l'instant, le projet, c'est de marcotter quelques parties intéressantes......

250430

DSC_0005.JPG

faire quelques boutures au cas ou par la suite, il y aurait besoin de mettre des branches par greffe.....

puis sélectionner les lignes de tronc sur la base.....

voir pour le nébari, mais le substrat a l'air composé de tourbe et de sable fin, on voit plein de radicelles en surface....

et voilà.......et puis quelques annéessss de travail et de plaisir.........

tout ça pour moins de 70 euros......vous auriez craqué ou pas?

Craqué??? tu m etonnes’…!!! C est clair que j aurais çraqué le bleu…purée la base d enfer que tu as… J connais un icst qui va être vert de terre et qui va venir te le chiper celui la… Lol… Mais je te rassure j serai peut être le premier dans ton jardin avec un fenwic…!!! Lol … Nan sans rire, magnifique… De quoi, s entraîner à marcotter , a bouturer, avec du taf pour longtemps, et une base de folie , dans quelques années ça risque de tout déchirer du côté des chtis… Purée trop de chançe le bleu , bravo…

Je vois que tu as déjà la palette de pumice derrière, c’est bon tu vas pouvoir faire plein de petits avec et tout rempoter avec ce stock !

une marcotte au niveau du bandeau bleu de la Cristalline sur la deuxième photo :smirk:

belle trouvaille Le Bleu :yum:.

Ça va être sympa le rempotage :joy::grinning:

Ah non! pas de marcotte à ce niveau là! ce sera le tronc principal de mon multi tronc......à ce niveau là, il y aura suppression de certaines branches, mais l'une d'elles sera ma future substitution de cime, il y en a une qui part dans un joli mouvement.......par contre, je vais surement marcotter toutes les branches ou les troncs qui ne me serviront pas sur la base......

la palette de pumice! livrée chez moi mais c'est pour le club! :spb79: enfin , il y en a quelques uns pour moi quand même!

Bien j voyais comme toi le bleu… Un mastoc multi avec une base évasée de ouf!!!

d'accord avec toi.....5 troncs......y'a tout ce qui faut!

Par contre t as du taf là… T as déjà établi ton programme ? Tu vas en faire quoi pour l hiver ?

le programme! j'ai ma petite idée......mais pas de date en tête......j'ai 20 ans pour en faire quelque chose! fin j'espère un peu moins parce qu'après je ne pourrai plus le bouger!

l'an prochain, je marcotte ce qui me fait envie.....dans la foulée, je taille les partie de tronc qui ne m'intéressent pas pour mon projet avec la base.....et puis je laisse faire.....pour commencer à cicatriser les coupes et rebourgeonner plus bas, ce qui devrait se faire sans soucis puisque sur la base, on peut voir plein de petits bourgeons qui ne demandent qu'à avoir un peu de lumière et que le haut lui laisse un peu d'énergie.......

après ce sera pousse libre.......

après, je m'attaquerai au rempotage, voir ce qu'il a dessous et là pour répondre à icst, je ne manque pas de courage...........et de copains :spb131: !

et pour cet hiver....comme les autres.....du moins les plus gros! c'est dehors......il est dans un coin de la maison, abrité du vent, ça ne devrait pas poser plus de problèmes.

dans la "pépinière" il était dehors depuis 2 ans....

Bon super alors… J me réjouis de voir ce molosse en construction… Courage le bleu et belle acquisition… Chanceux des deux chiffres… J vais à jardiland dans un quart d heure… J espère tomber sur un numéro gagnant comme le tiens… Lol…

perso, j'adore perdre mon temps dans les jardineries, c'est bien la première fois que je tombe sur une affaire comme ça!

mais comme quoi!

C’était une blague Le bleu pour la marcotte :joy::joy::joy:, je me doute bien que ce sera le tronc principal de ton multi :+1:t2:.

Belle base de travail, c'est quoi comme cultivar ? amuse toi bien.@+

Hum je suis juste à côté !!!

Surveille le :wink:

Belle base !!! Ça promet !!

c'est un palmatum type.....il restait quelques feuilles toute fraiches qui avaient du profiter du redoux........j'espère qu'elles ont bien profitées parce que là :spb93:

69 euro...

ça en dit long sur les prix pratiqués pas les pro (et non pro) sur des palmatum au diamètre d'un ou de deux pouces, vendu en "prè-bonsai", guère plus évolué que le tien, et à des prix dépassant les 150 voir même 250 euro...

Il faut acheter du sable au prix du sable, et non au prix du platine...

Très bel achat donc, félicitation.

Un conseil: rempotte dans de l'akadama pur ou avec un peu de kanuma ou de la pouzzo, mais enlève bien tout l'ancien substrat pour éviter la verticilliose. Ne titille pas sur le prix du substrat compte tenu du potentiel de ton plant.

Bonne continuation.

je n'utilise que de la pumice et de la pouzzo en mélange.......plus d'akadama, trop cher.........écologiquement!

Pour ce qui est de lla verticiliose, il y a peu de risque étant donné que le plant est dans ce pot depuis un moment et qu'il n'y a aucun signe....de toute façon, comme je l'ai dit, il va rester dans ce pot la saison prochaine car il y a plusieurs grosses branches raides à éliminer (pour le travail sur la base) mais elles présentent de jolies petites choses à certains endroits que je vais marcotter.....

J'ai au moins repéré deux endroits pour me faire d'autres bases sympa de travail......

pour ce qui est du prix, il n'y a pas que les pro bonsai, l'an dernier, je me suis acheté un sin deshojo en pépinière classique, je l'ai payé le même prix et la base fait 3/4 cm.......

Il faut dire aussi que le prix de départ n'était pas celui que j'ai payé.........

et puis pour l'instant, je connais le dessus......le dessous sera la surprise........printemps 2017!

phénoménale affaire et tu as bien utilisé ton temps

il y a des miracles qui se perdent......le nord c'est bien trop loin.............! :PB234:  

amuses-toi bien pour la suite à donner aux projets

Petit up de tes marcottes le bleu? Tu les as déjà preparé?

Il en est où celui là alors ? ,