Bestioles rampantes sur la terre de mes bonsaï

Bonjour. Il ya six mois, j’ai aperçu quelques insectes rampant sur la surface de la terre, proche des racines apparentes de mon ilex. Depuis, celui-ci a perdu toutes ces feuilles et ne donne aucun signe de reprise (il a aussi souffert du manque de lumière de mon ancien appart). Je n’ai pas traité car je n’ai pas réussi à identifier ces bestioles (peut-être des coléoptères mais il n’y a pas de photos dans l’encyclopédie phytosanitaire…)

Hier soir, j’ai découvert -avec horreur- que la terre de mon "opercularia décari" était infestée. Idem pour l’orme de chine. Seul le serissa semble résister, bien que j’ai pu voir quelques unes de ces bestioles en taille réduite. :newsm_11:

C’est quoi ces bestioles! Elles sont minuscules (entre 1 et 4 mm), de couleur grise et semblent se situer a la surface de la terre (entre 0 et 2 cm), prés des racines. Elles se déplacent assez vite pour leur taille. J’ai aussi apercu quelques insectes volants autour de l’ilex, mais ces derniers ressemblent plus à des moucherons communs qu’a des mouches blanches (je les ai vu 2 ou 3 fois à peine).

En bref, je voudrais savoir ce que c’est, et si ces insectes sont nocifs pour mes bonsaï.

Merci. :newsm_6: