J'ai un acer palmatum, du moins je le pense. Acheté il y a 10 mois maintenant en jardinerie, assez sec, un bloc racine trés humide et odorant (rempoté depuis dans 100% akadama).
Sa forme générale m'a plu et j'ai décidé de le ramener à la maison pour lui donner sa chance. Pour résumer grossièrement mon problème : il ne bouge pas.
Quelques feuilles sèchent très doucement par leurs extrémités et aucunes nouvelles feuilles n'apparaît. Il survit mais ne profite pas.
245180
Ses branches forment de gros "noeuds" à partir desquels il y a eu peut être "trop" des bourgeons, mais il ne gènére plus rien du tout.
245177
Pour finir, le point de greffe est relativement "droit", et peut être disgracieux mais la forme générale est correcte.
245181
Ici le détails de la couleur des feuilles pour déterminer l'espèce ?
245179
Vos avis, conseils et questions sont les bienvenus ! Que faire de cet arbre ?
Les feuilles me donnent l’impression de sécher sur les extrémités, donc plutôt un effet du vent et de la sécheresse… Il faudrait dans ce cas le mettre en milieu plus humide
Tu l’as rempoté quand ? Tu as taillé les racines, la partie supérieure ?
Il est exposé comment et comment l’arroses tu ?
J’ai l’impression de voir certains nouveaux bourgeons rouges non ?
Je suis d’accord avec Fabizen, il n’est pas malade.
Par contre c’est un sacré bordel , y a de la coupe à faire… Et bien mastiquer les plaies qui sont autant de portes d’entrée aux maladies.
Salut ICST,
Rempoté octobre dernier, taille de quelques racines trop longues et pas de taille sur la partie aérienne.
Il est exposé plein sud, mais jamais de soleil direct. 50cm de la porte fenêtre.
En effet des bourgeons, mais ils en restent là... c'est tout le problème.
Je n'ai pas osé lui tailler les branches tant qu'il n'était pas plus vigoureux... mais pas d'évolution au bout de 10 mois, vraiment aucune il est figé dans le temps (sauf bien sur quelques feuilles qui sèchent).
245188
Sombre mais pas noir..
Les feuilles me donnent l’impression de sécher sur les extrémités, donc plutôt un effet du vent et de la sécheresse… Il faudrait dans ce cas le mettre en milieu plus humide
Il est nourri avec quoi cet arbre ??
Je ne vois pas d’engrais…
Il est en pot avec de l'akadama, et je l'arrose tous les deux jours, voir un jour et demi.
Je n'utilise pas d'engrai, un conseil à propos de ça ? Est-ce indispensable pour ce genre d'espèce ?
Et à propos du mastic pour protéger les plaies, un conseil avant achat ?
Je suis ravi d'avoir plusieurs réponses, merci à tous par avance ;).
L’akadama est un substrat neutre donc oui il faut lui donner à manger rapidement là .
Prends de l’engrais en liquide (si tu trouves en organique c’est mieux mais sinon tu prends n’importe lequel de base…) afin d’avoir un effet immédiat et mets lui aussi un organique en granulé du même coup qui lui sera profitable dans 3 semaines…
Pour l’arrosage c’est plutôt deux fois au minimum par jour avec un substrat drainant en ce moment et tu l’inondes bien et tout autour.
Pour le mastic, du japonais ou français en pot ou tube et pour les grosses coupes de l’alu adhésif si tu veux.
Là il s’épuise vu le manque de nourriture .
Évite pas loin d’une porte fenêtre car ça crame avec la réverbération…
Généralement quand on rempote, si on taille fortement en bas, on taille en haut afin d’équilibrer les forces… C’est un survivor ton arbre là .
Merci pour vos remarques et conseils. Je vais prendre soin de ce bonsaï, lui trouver une place idéale à l'extérieur et lui faire reprendre la bonne direction.
Rendez vous dans quelques temps je vous fait suivre des photos dès qu'il à changé de tête.