J’ai récemment acheté un petit bonsaï azalée en supermarché à petit prix. Malheureusement elle n’a pas l’air en très bonne santé. Elle est en boutons mais après mettre renseigner il me semble que ce n’est pas la saison, de plus certaines feuilles et boutons sont noircies. Des feuilles jaunissent aussi. Le terreau ne me semble pas de bonne qualité mais je préfère attendre vos conseils pour un éventuel rempotage. De plus il me semble se dessécher trop vite je l’arrose avec de la volviv pour éviter le calcaire… Je suis débutante, j’ai donc vraiment besoins de conseils pour que ce petit bonsaïs puissent vivre au mieux.
Je l’ai placé sur ma terrasse mi ombre j’habite dans le sud de la France donc il ne fait pas encore très froid mais la nuit la température commence à descendre que me conseillez vous ? Et que pensez vous de son état général.
Merci d’avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre !
avec une baguette chinoise tu fais des trous dans le substrat pour l'aérer au maximum, tu combles le manque de substrat (avec terre de bruyère si t'as que ca sinon kanuma), tu la laisses dehors au soleil, tu surveilles bien l'arrosage et tu la rentres si vraiment il fait de grosses gelées qui durent, tu la ressort quand il fait meilleur et en mars si elle a survécu tu fais un rempotage dans de la kanuma pure sans trop toucher aux racines .
elle est pas en forme, j'espére qu'elle passera l'hiver !!
c'est l'arrosage qu'il va falloir gérer, parce que du gel un peu fort sur un mauvais substrat trempé, ça peut faire quelques dégats.
Fais les puits que te conseille azalée.
Le gain c'est un peu de bon substrat où les racines peuvent se développer, mais aussi une facilité d'arrosage car l'eau y pénètre bien contrairement à un mauvais substrat.si tu y vas délicatement,mais aussi profondément que tu peux, tu n'abimeras pas les racines,tu les pousses simplement en faisant pivoter ta baguette.