Besoin de votre aide pour mon ficus

Bonjour, comme dit dans mon titre, j'ai besoin de votre aide.... Je suis ultra débutante en culture de bonsaï.

Voilà l’histoire: j’ai eu un bonsaï l’année dernière (en mai) pour mon anniversaire. Ce sont mes filles de 16 et 10 ans qui se sont fendues pour me l’offrir, c’est dire comme ce petit arbre a une grande valeur sentimentale pour moi. Il était magnifique! Je l’ai gardé en intérieur (dans ma cuisine, avec une belle lumière) jusqu’en janvier puis… Il a commencé à perdre ses feuilles, une à une au départ os par grosses poignées. Jusqu’à être complètement nu en avril/mai

Je l’ai alors mis en extérieur et il semble que de nouvelles feuilles apparaissent mais le tronc me semble très gris. Il y a de nombreuses petites branches mortes (que je coupe). Je ne sais pas trop s’il se vide de sa sève !!! Les nouvelles feuilles sont assez vertes (sauf une ). Je n’arrive pas à savoir s’il est en train de repartir.

Que dois-je faire? Rempotage? Quid de l’arrosage ( on m’avait dit qu’il fallait attendre que le substrat « craque »/ se détache du pot pour être un signe de nouvel arrosage)? Dois-je le rentrer?

Et… Question subsidiaire: quelle espèce selon vous? Ficus quelque chose?

Merci de tous vos bons conseils. Mon petit coeur de maman ne saura vous être assez reconnaissant si vous m’aidiez à sauver l’arbre de mes filles

Quelques photos (de ce matin):

265070

image.jpeg

Bonjour  :spb95:

On va commencer par le plus facile, l'espèce :newsm_4:  c'est un Ficus retusa.

Le côté positif, c'est que c'est une espèce increvable, enfin, jusqu'à un certain point tout de même :spb96:

Je pense que le pot est trop petit et que le substrat n'est pas idéal, trop colmatant, il n'est pas assez drainant. Mais tu as eu le bon réflexe de ne pas trop l'arroser, ... mais de là à attendre que la terre se détache du pot, il y avait de la marge!!!!

Le substrat doit ressuyer, c'est à dire qu'il doit sécher en surface, pas plus!!!! Si tu attends que le substrat se détache du pot, à l'arrosage suivant, l'eau coule tout autour et ne pénètre que très mal dans le substrat, et donc, ton ficus crève de soif!

Il aurait fallu idéalement le rempoter en juin, période végétative propice pour cette espèce, mais pas dans l'état où il était, donc, le laisser dans ce pot et ce substrat était sans doute la meilleure des choses à faire.

Tu l'as mis dehors, c'est parfait, maintenant, il faut que tu t'assures que le substrat soit de nouveau parfaitement imbibé d'eau en immergeant le pots tout entier dans un bassin rempli d'eau pendant ... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, + quelques minutes,

puis bien le laisser tout écouler le surplus.

Enfin, lui donner de l'engrais, car, s'il a crevé de soif, il doit aujourd'hui crever de faim :spb96: Du bon engrais organique à lente décomposition, un bon ensoleillement, un arrosage surveillé (arroser quand la terre commence à sécher en surface, pas avant, pas après) et il devrait reprendre du poil de la bête, enfin, des feuilles de la plante :spb79:

Merci Philb pour tous ces conseils

Petites questions supplémentaires:

• puisque ce n’est plus le bon moment pour rempoter, je le ferai quand?

• quand dois-je le rentrer?

• faut-il que je taille plus?

• un conseil pour l’engrais? J’ai lu sur d’autres postes que n’importe quel engrais convenait à partir du moment où il faisait PK? proche de 555 ou quelque chose comme ça

Pour le rempotage, j'attendrais juin 2017, mais bon, tu vas avoir du mal avec l'arrosage d'ici-là, et ton ficus aussi!!!

Tu devras le rentrer quand les températures nocturnes descendront en dessous de 8°; certains attendent plus longtemps, limite du gel, les ficus en sont capable, mais s’ils sont en pleine santé, pas dit que le tiens supporte l’aventure du 0°.

Ne taille rien, ton ficus a besoin de feuilles, ce sont ses feuilles qui captent la lumière et lui donnent l'énergie dont il a besoins; aujourd'hui, faut pas parler bonsaï, faut juste parler ficus en détresse.

Un engrais en granulés, du genre équilibré 5-5-5, on trouve ça en jardinerie un peu partout! Eviter l'engrais chimique, trop rapide, la gestion en est délicate et tu risques de faire plus de mal que de bien avec ça! Le mieux, c'est un organique équilibré, mais un 5-6-7 ou un 7-6-5 conviendra bien; un engrais, même si pas parfaitement équilibré sera toujours bien meilleur que rien du tout!

bonjour

tu peux encore le rempoter: car tu le rentreras cet hiver et qu'il reste encore au moins deux mois de chaleur. Un substrat drainant te facilitera les arrosages et la compréhension de ses besoins.

Pour l'engrais perso j'utilise de bio liquide qu'on trouve en marque magasin dans la grande distribution une fois par semaine, l'avantage c'est qu'il n'y a aucun risque de surdosage

Concernant la taille du pot ça dépend de ce que tu souhaites faire de ton arbre: si tu veux qu'il grandisse alors oui pot de culture drainant/engrais/soleil/arrosage si tu souhaites conserver la taille actuelle ce pot suffit, ce sont les soins qu'il faudra adapter