Besoin de conseils pour une novice

Bonjour à tous et merci de m'avoir acceptée sur le forum.

 

 

 

Je viens vers vous parce que j'adore les bonsaï mais très novice, je n'osais pas franchir le pas d'en acquérir un. Des amis m'ont devancée et m'en ont offert deux pour mon anniversaire. *heureuse*. J'aimerais vraiment les garder, ce sont mes deux premiers et je les adore.

 

oui mais... voici leur histoire...

 

photo 1

 

Le premier était présenté sous forme de trois petits érables. Seulement, comme toutes les novices qui n'y connaissent rien, je pensais qu'un bonsaï, ben ça se gardait à l'intérieur. Toute heureuse, je l'ai posé sur un rebord de fenêtre plein sud. J'ai bien compris mon erreur à présent mais voilà, au début de l'hiver, il a perdu ses feuilles. Comme il ne repartait pas ce printemps, j'ai tenté de le rempoter, de tailler un peu ses racines et de changer son substrat (special bonsaï). A votre avis est il condamné ou puis je encore faire quelque chose pour tenter de réparer mes erreurs de novice? Est ce que le pot est trop grand? Je n'ai jamais osé tailler.

 

Photo 2 

 

Le second, hé ben je ne connais pas son espèce, si c'est une espèce d'intérieur ou d'extérieur etc. Je vous joins la photo. Pareil, le pot est il trop grand?

 

 

Pouvez vous me citer des espèces sympa de bonsaï d'intérieur? J'habite en Belgique province de liège plus précisément et ne connais pas de magasin spécialisé en bonsaï.

 

 

Merci à tous, je prends tous les conseils.

Bonjour, et bienvenue :)

 

Pour les érables, de quand date la photo? Ils ont l'air d'avoir des bourgeons, non? En tout cas ils doivent rester dehors.

Pour savoir s'ils sont mort tu peux gratter l'écorce. Si c'est vivant ça devrait être vert en dessous.

Le pot n'est pas forcément trop grand mais il faut qu'il soit troué pour évacuer l'eau.

Et pour le substrat, le terreau, même "spécial bonsaï", n'est pas un très bon choix: c'est souvent trop compact et rétenteur. Mais maintenant que le rempotage est fait il vaut mieux éviter d'y toucher.

 

Le deuxième ressemble à un orme de Chine. Voilà sa fiche de culture. Il devrait être dehors aussi à cette période à mon avis.

 

Bon courage :)

Merci beaucoup pour ta réponse Aigle_désabusé

 

 

Le bois est vert pour l'érable, pour ce qui est des bourgeons, je ne sais pas, en fait quand il a perdu ses feuilles, il restait ça. La photo date d'aujourd'hui (il y a quelques minutes en fait).

 

Je vais les mettre dehors, c'est sûr. Les pots ne sont pas troués je pense mais ça peut s'arranger facilement sans traumatiser l'arbre, par dessous.

 

Et sinon, existe t'il une espèce qui supporte bien de rester en intérieur?

Bonjour et bienvenue.

Je suis novice comme toi mais le seul bonsaï dit " interieur" c’est le ficus. J’en ai un depuis 2 semaines. A bientôt sur le forum et bonne continuation

Oui, les Ficus sont pas mal pour débuter. Par contre même eux se gardent en extérieur lorsque les températures le permettent. Je ne pense pas qu'il y ait des espèces qui puissent s'épanouir en restant des années en intérieur.

 

Sinon, dans les espèces dites "d'intérieur", il y a tous les tropicaux et subtropicaux, comme le Carmona (assez délicat à entretenir) ou le faux-poivrier du Japon.

Mais fait vite des trous sous ton « cache pot » , sinon en une semaine ils seront morts… Et des bons trous si possibles… Ensuite, attention à ce substrat speçial Bonsai, Ç est de la crotte, donc ne noie pas tes arbres… Ensuite, un arbre, quel qu il soit, que tu le veuille ou non, Ç est DEHORS!!! Voila, navré des mauvaises News…lol

Pas de souci, merci à tous pour les conseils, de toutes façons je vais les suivre parce que je les aime beaucoup. Ils ont passé leur première nuit dehors et prennent l'air tranquillement à l'ombre du toit de terrasse en ce moment.

 

L'orme de chine, il perd des feuilles mais en refait de nouvelles. Par contre je trouve ses branches un peu dépouillées c'est à dire qu'il fait des feuilles mais parfois, j'ai une branche toute nue puis 4 ou 5 feuilles au bout.

 

J'aimerais bien changer le substrat mais dois je prendre le risque ?  Si oui, quelle serait la date limite pour le faire?

 

Merci en tous cas, vos conseils sont précieux.

Les érables sont en bourgeons donc théoriquement possible … 50 50 pouzzo Pumice… Mais si ils sont en retard à cause d un problème de racine dans un substrat de crotte ou du fait que tu les ai laissé à l intérieur, ça va pas les aider avec un stress de plus… Si tu le fais, choisis un pot large et plat, mais un pot de culture bien aéré…

Je vais le tenter pour les érables uniquement, avant tout essayer de me procurer le substrat que tu conseilles, je ne sais pas exactement où en trouver. Il faut que je regarde quels commerces vendent ça dans ma région ou au pire commander sur le net.

 

L'orme je vais le laisser tranquille jusqu'au printemps prochain et simplement faire des bons trous dans le fond du pot et arroser avec parcimonie en espérant que ça passe.

Sur le net, bonsaï émocion ca va vite et bien… Perso…

Merci beaucoup, je vais faire tout ça et de toutes façons, je mettrai des photos de l'évolution des choses.

Alors? Ils ont repris vie ?