Besoin de conseils pour mon Ficus Giseng

Bonjour, Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'aurais besoin de vos conseils avisé, pour l'entretiens de mon ficus ginseng. Je suis une nivice en la matière.

Cela fais deux ans que je l'ai, un ami me l'a offert, après l'avoir acheter chez un fleuriste.

Pendant un an et demi, il était placer sur ma blibliothèque, devans l'un des battants de ma fenêtre, comme ceci.

mini_876444RIMG0086.jpg

En effet, le chauffage est juste en dessous, mais il ne recoit pas la chaleur directement (elle est projetée direct dans le reste de la pièce).

Cependant, il y a 6 mois, je l'ai changer de place pour pouvoir ouvrir ma fenêtre en grand. Il a donc atterit de l'autre côté de la pièce, sur mon bureau, dans un coin. Mais il recoit les rayons direct du soleil pendant toute la matinée.

mini_679327RIMG0083.jpg

Jusque là, tous aller très bien, sauf que depuis 1 mois à peu près, il perds ses feuilles. Qu'elles commencent à jaunir ou qu'elles soient encore vertes. Alors qu'il continue à faire beaucoup de pousses. Et les feuilles qui tombent, sont principalement au milieu du feuillage.

mini_676287RIMG0084.jpg

A quoi cette chute est-elle due a votre avis ?

Pour information, ma fenetre est exposé ouest - sud ouest, donc elle recoit beaucoup de soleil. Il fait une chaleur d'environ 18 / 21°C toute l'année.

J'arrose le ficus d'une demi bouteille d'eau dés que le dessus de la terre est sec, et lui asperge les feuilles tous les deux arrosages a peu prés.

Quels conseils pouvez vous me donner pour qu'il s'étoffe ? Pour qu'il arrete de perdre ses feuilles ? ...

J'ai lu qu'il était possible qu'il perde ses feuilles au milieu du feuillage parce que c'est l'hiver et qu'il a du coup moins de lumière, est ce vrai ?

Merci de votre aide. J'attends vos retours avec impatience.

A bientôt

EllyWill

Il est très possible que ton ficus fasse son automne; perdre des feuilles n'est pas anormal, toutes les plantes finissent par remplacer les anciennes par des nouvelles!!!

Ton système d'arrosage semble tenir la route, mais penses-tu à lui mettre de l'engrais????

Ces plantes tropicales, même si elles ralentissent leur activité en hiver (chez nous), elles ne s'arrêtent jamais totalement, preuve en est que de nouvelles pousses apparaissent!

Puis ton substrat ne semble pas très adapté ( difficile de juger les photos sont petites), le remplacer au printemps prochain serait judicieux je pense (akadama pur par exemple).

deux ans dans le même substrat, voilà un début du problème.

Deux ans dans le même substrat, si il est adapté, ne posent aucun problème.

Deux ans dans un mauvais substrat, par contre, c'est un problème.

Bonjour,

Merci de vos messages.

Pour vous répondre, non je ne lui ai jamais mis d'engrais. Et en effet, je n'ai jamais changer son substrat, c'est donc toujours celui d'origine.

Il serai peut etre bon en effet que je lui change. Je peux le faire maintenant ou bien il faut impérativement le faire au printemps ?

Et vous mettez 100% d'akadama ? Même pas un peu de terre ? 

Merci

EllyWill

Jamais mis d'engrais :spb96:  voilà sans doute une bonne raison de ton soucis, d'autant qu'après 2 ans, le substrat est complètement lessivé!!!! A se demandé comment il a tenu si longtemps :spb52:

100% d'akadama, ça convient bien aux ficus, et aux propriétaires de ficus pour voir quand il faut arroser :spb90:

Mais, par contre, c'est pas vraiment la période pour rempoter; moi, je lui donnerais un peu d'engrais pour le tenir jusqu'au printemps et lui donner la possibilité de se renforcer un peu avant rempotage!

Mais ça n'engage que moi :PB234:

Bonjour,

je suis novice aussi mais je suis entièrement d'accord avec Philb58.

J'ai pour ma part 2 Ficus Retusa qui se plaisent à merveille dans 100% Akadama depuis 2ans.

Arrosage dés que la surface commence à secher, engrais en granulé tous les mois en printemps et automne ainsi qu'une fois en été et hiver.

Je ne prétend pas que c'est LA bonne façon de procèder mais sa semble leurs plaire au vu des pousses qu'ils me font...

Bonjour,

Ok merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai de la chance qu'il est tenu alors si je comprends bien ! Tant mieux pour moi.

Oui en effet, j'ai vu qu'il était plutôt facile de voir quand arroser un ficus quand il est dans de l'Akadama.

Je ne m'y connais pas beaucoup, avez vous un engrais à me conseiller plus qu'un autre ? Et qu'on trouve assez facilement ?

Combien en mettre et tous les combiens ...

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée