besoin de conseils: carmona

Bonjour à tous,

je me suis acheté ce bonsaï Carmona il y a maintenant 2 mois. La vendeuse (jardila*d) m'avait dit qu'il était très simple de l'entretenir... 

Je viens vers vous car aujourd'hui il ne va plus très bien, j'ai joint des photos qui seront plus parlant qu'un discours. Il perd beaucoup de feuilles chaque jours, soit elles sont jaune soit couleurs marrons. A savoir également que j'ai du le traiter contre les cochenilles il y a 1 semaine suite à une invasion... 

Je pense également m'être loupé sur la question de l'arrosage: je l'arrosais tous les 3-4 jours... Là ça fait 1 semaine que je ne l'ai pas arrosé.

Il est installé sur un bar au milieu d'une pièce à température ambiante 20°c

Pouvez-vous m'aider à ce qu'il aille mieux? 

bien à vous

Jérémy

Bonjour, et bienvenue!

Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse mais je ne possède pas de Carmona donc attends quand même confirmation.

"La vendeuse (jardila*d) m'avait dit qu'il était très simple de l'entretenir" -> Le Carmona a quand même la réputation d'être difficile... Pas sûr qu'elle ait envie de dire ça à ses clients. Je te joins déjà la fiche de culture pour que tu puisses y trouver quelques réponses.

"je l'arrosais tous les 3-4 jours... Là ça fait 1 semaine que je ne l'ai pas arrosé" -> Il faut éviter d'arroser à fréquence fixe. Les besoins en eau de l'arbre varient en fonction de la saison, de la température, de son état de santé, de la taille du pot... La règle qu'on donne en général c'est d'arroser quand le substrat est sec en surface. En arrosant trop on peut favoriser un pourrissement des racines, surtout dans ce genre de substrat compact.

"Il est installé sur un bar au milieu d'une pièce" -> Ça c'est pas bon du tout. En hiver il a besoin d'un max de lumière, pas de risques de brûlures. Donc direction la fenêtre avec les autres, et sans rideaux si possible. Il faudra aussi penser à le sortir au printemps, quand les températures le permettront.

Je pense qu'il sera aussi nécessaire de le rempoter au printemps dans un substrat drainant type akadama, pumice ou pouzzolane. Ici le substrat a l'air très compact, ça rend l'arrosage difficile à gérer et ça favorise les problèmes de racines.

Bonne chance!

je ne rajouterais pas grand chose à ce que l'ami aigle à écrit

surtout le fait de la difficulté de le garder en vie longtemps, ne dépends pas que des soins théoriques

je vois que tu as une grande fenêtre donc profite de cette exposition pour l'y mettre...

voire , la possibilité d'un lit de billes d'argile avec un peu d'eau dans un récipient 

qui favorisera la bonne hygrométrie de l'environnement idéal

pour ton arbre devant cet apport de lumière directe..... apparemment ton orchidée profite mieux 

bonne culture à toi .............et d'avance    pour 2017   meilleurs vœux

+ 1 avec Aigle et jeanfran

Je crois qu'il est temps d'arroser, de préférence avec de l'eau non calcaire et non chlorée

Bonjour à tous ! Merci pour vos conseils, je vais faire plus attention à l’arrosage, également je l’ai collé à la fenêtre. En espérant qu’il ne soit pas trop tard, je garde espoir ! Encore merci. Jeremy

Aussi, avec ce genre de substrat il n'est pas rare que l'eau ait du mal à pénétrer et que le substrat ne soit pas complètement humidifié par l'arrosage.

Si tu constates que c'est le cas, il vaudra mieux arroser en immergeant le pot dans une bassine remplie d'eau pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la motte soit entièrement imbibée.

Bonne chance et bonne année!