Besoin de conseil pour ficus

Bonjour,

Alors voilà. J’ai reçu un ficus au mois de mars dernier.

J’ai tenté de l’entretenir ( rampotage…) seul via les forums, mais là j’aurai besoin de quelques conseils.

Premièrement: dans ma quête d’entretien, j’ai acheter de l’engrais que j’ai utiliser 1 seul fois pendant le printemps. Mais a cause d’un mauvais dosages il a perdu plein de feuilles et des branches se sont retrouvés sans feuilles. Que faire de ces branches vide ?

Deuxièmement: il a pas mal pousser malgré le surdosage d’engrais.

Ici il est trop tard pour la coupe ou alors il serait mieux de le couper l’année prochaine? Et comment couper le ginseng ?

Voilà voilà merci d’avance pour les conseils.

Bye

Bonjour, et bienvenue  :spb95:

Personnellement je vois deux (gros) problèmes autres que l'apport excessif d'engrais:

- Le pot doit absolument être troué pour que l'excédent d'eau puisse s'évacuer, sinon tu risques un pourrissement des racines. Ici ça ressemble davantage à un cache-pot.

- Dans l'idéal ton Ficus devrait être dehors toute la belle saison, ou au pire collé à une vitre. Ici il a l'air d'être au milieu de la pièce. Si c'est le cas il doit manquer de lumière.

A part ça, l'apport d'engrais liquide se fait normalement de manière régulière mais à faible dose. Un seul apport en quelques mois ce n'est pas énorme je pense. Pour de l'engrais solide c'est peut-être moins gênant, mais il faut renouveler quand même.

Les branches mortes (sans feuilles ni bourgeons) peuvent être taillées sans souci à mon avis.

Pour plus de renseignements sur ton Ficus, voilà une fiche de culture.

Bon courage :)

+1 avec Aigle désabusé le pot à t’il un trou d’évacuation.

Je ne pense pas que l’engrais soit responsable de la perte de feuille ( à moins de l’avoir vraiment sur-dosé?)

Je pencherais plus sur un souci d’arrosage régulier ou à une stagnation d’eau dans le pot.

Perce le pot au fond si cela n’est pas déjà fait.

Alors oui le pot est troué ne vous en faite pas :wink:

Il est a 20 cm de la fenêtre.

Je l’arrose une fois par semaine.

Djazz nico, oui j’avais vraiment abusé de l’engrais xD.

Merci pour les conseils.

L’engrais liquide faut y aller molo molo …

Mais un arrosage une fois par semaine avec ton substrat ça me paraît peu

Laisse sécher ton substrat entre 2 arrosages mais arrose plus souvent je pense.

La chute des feuilles peuvent apparaitre lors d'un changement radical d'atmosphère, ça du être le cas pour ton ficus qui vient d'un endroit certainement plus humide que celui de ta maison ;)

Les ficus n'aiment pas trop qu'on les déplace, ni le vent d'ailleurs.

Si tu peux, mais le mi-ombre pour commencer puis plein soleil ;) C'est un arbre tropical donc il aime ça!!!!

Il aime surtout l'humidité, donc bassine le feuillage autant de fois que tu veux ;)

Pour la taille, il faut que tu coupes toutes les pousses qui partent du porte greffe (tronc), pour laisser la vigueur au greffes latérales (en haut du tronc)

Ok merci a vous deux, je vais faire ça.