besoin de conseil pour culture en passoire d'itoigawa

Bonsoir

Je viens d’acquérir un jeune plant d’itoigawa provenant du jardin du levant…

Est ce réellement un itoigawa vu le prix dérisoires que j’ai payé, J’espère…

pour le rempotage de mon arbre j’ai lu sur divers forum qu’il serait judicieux de choisir la culture en passoire pour un développement rapide du tronc …

Mais tous on des maniéres différentes de procéder certains vont utilisé une passoire et un pot avec du substrat riche en dessous et d’autres juste la passoire pleine d’akadama…

Connaissez vous la technique?

Avez vous des conseils à m’apporté pour la réalisation de mon projet??

je ne suis pas sure que le genévrier apprécie beaucoup la passoire, je crois qu'il aime bien avoir les pieds au chaud...

La passoire c'est bien pour les pins.

Ce n'est pas le passage en passoire lui même qui va faire grossir mais le fait qu'en passoire tu puisses sur-fertiliser et beaucoup arroser.

Par contre la passoire favorise le développement de racines courtes et divisées.

À 15E la bouture de deux ans faut pas manquer de dérision en tout cas...

Pourquoi tonio_80 ?

Tu trouve cela chére?

Kanojo je dis juste ça car j’ai vu un sujet ou la personne à planter ses itoigawa dans des modes de cultures différents et la passoire était le résultat le plus surprenant en matière d’évolution…

celui en pleine terre ne se développer pas aussi vite …

Après je ne connais pas la situation géographique de cette personne et moi habitant la Picardie ou l’hygrométrie est élevé avec des températures fraîches, je ne voudrais pas engendré sa perte par des erreurs …

on veux une photo de ce plant

bonjour 

mais pas de soucis je partage des photos de suite ... ^^

231803

IMAG0147.jpg

je viens tout juste de le recevoir... je suis content d'avoir pu acheter cette variété qui me tient a cœur avec son écorce brune magnifique ..

j'ai hâte de le voir pousser ^^ 

Comme indiqué la passoire n'est pas indiquée pour l'itoi.Il aime avoir les pieds au chaud dans un pot de culture par exemple.@+

d'accord bon j'oublie la culture en passoire pour l'itoi alors .... sniff ..

je le placerais donc en bac de culture et j'en prendrais grand soin et je vais le fertilisé à fond ^^ 

Je serai toi je le laisserai dans son pot noir (chauffe au soleil) actuel...de plus la masse aérienne n'a pas encore atteint le volume optimal par rapport au volume du pot (surdimensionné actuellement)...quand cette masse aérienne sera atteinte c'est la que ca va pousser fort, si l'arrosage et la fertilisation suivent...;)

+1 avec tony

Ok donc je voulais savoir si au printemps en gardant ce pot je le rempote dans de l’akadama et de de la pouzolane pour dire être sur du substrat ou alors aucune manip et j’attends qu’il se développe tel qui l’est actuellement…

Salut, courage....ca pousse pas vite l'itoigawa....Juste ne mets pas un pot trop grand pour la culture...ca chauffe pas assez. Le juniperus a pas forcement besoin de beaucoup de place pour les racines.

Par contre tu pourras faire des boutures...ca marche à tout les coups

J'en ai mis en pleine terre depuis 3 ou 4 ans, ils ont pris 10cm...

bonjour à tous,

je viens vous donnez des nouvelles de mon itoigawa.

je l'ai rempoté au printemps dernier dans un caisse de culture en polystyrène pour qu'il est une bonne température au niveau des racines et j'ai utilisé de l'Akadama 100%.

aujourd'hui je l'ai ligaturé pour donner une forme au tronc car j'ai un projet précis en tête. j'ai donc pris quelques petites photos pour vous.

voici le projet initial :

252031

projet junip itoigawa.jpg

mon jeune itoigawa aprés ma ligature 

252032

IMAG0398.jpg

252033

IMAG0399.jpg

252034

IMAG0400.jpg

252035

IMAG0401.jpg

su celle ci on voit bien la courbe de tronc que je lui ai donné.

252036

IMAG0402.jpg

Je voudrais savoir maintenant si je peux tailler les branches qui me servent à rien, pour lui donné sa futur forme ou je le laisse poussé a sa guise .

En sachant qu'il est en pleine forme je me dis que je peux le faire, mais je ne suis pas expert alors je me retourne vers les maîtres du junip ..

Visiblement tu l a deja taille .fout lui la paix .c est peut etre la photo mais il a pas l air en super forme compare au debut

Non je n'ai rien taillé du tout, je l'ai juste ligaturé sévèrement.

Là il faut nettoyer le feuillage faible, recouvrir les racines de surface, et modifier la ligature pour qu'elle n'écrase ni les départs de branche, ni les racines.

Tu peux donner la source de la photo de ton projet stp (cf charte + propriété intellectuelle) ?

pour la source je vous met le lien direct : http://flickrhivemind.net/blackmagic.cgi?id=5474260735&url=http%3A%2F%2Fflickrhivemind.net%2FTags%2Fbonsai%252Cjuniperus%2FInteresting%3Fsearch_type%3DTags%26textinput%3Dbonsai%252Cjuniperus%26photo_type%3D250%26method%3DGET%26noform%3Dt%26sort%3DInterestingness%23pic5474260735&user=&flickrurl=http://www.flickr.com/photos/25906516@N08/5474260735

je comptais remettre de l'akama par dessus pour enterrées toutes les racines, et faire un paillage pour l'hiver.

je vais dégager les branches car c'est vrai que j'ai du en emprisonnées quelques une.

L'itoigawa pousse mieux dans un pot étroit que trop grand....enfin c'est mon expérience personnelle...comme le plupart des genévriers d'ailleurs. A condition de ne pas tailler la flèche principale, en supprimant les branches et feuillages inutiles

Et pour atteindre le projet initial....20, 30 ans?

la caisse de culture n'est pas très grande ni trop profonde car une année a suffit aux racines pour passaient à travers le polystyrène...

je vais donc sur engraissé le sol ou est posé mon itoigawa pour le faire évoluer plus vite .. enfin j'espère..

En Picardie le climat n'est pas non plus favorable au junip mais bon çà pousse c'est déjà çà ^^

J'avais pensé 15 ans avant que cela ressemble à quelque chose de concret, je suis jeune j'ai le temps pour mes projets et je n'ai pas les moyens de m'acheter des sujets déjà tout prêt.