besoin d'aide

bien le bonjour et merci pour ce fofo plein d info.

voila j'ai parcouru le forum et emmagasiner un maximum d 'information au point de m'y perdre

je m'explique:

j achete une plante dans le commerce (je debute , alors j achete une plante pas cher du tout , et toute petite)

pas encore acheteé , mais je prefere me renseigner avant de me planter 

la ou je me perd en faite , c 'est par ou commencer:

-je doit commencer par changer le substrat et le rempoter  en 1 er?

-je doit le mettre en container pour le faire grossir en 1 er?

-je commence déjà a pratiqué des ligatures?

-ou alors je commence par le tailler pour commencer a lui donner l allure que je souhaite

j'ai bien comprit qu'il faut enorment de patience pour crée un beau bansai

sinon j'ai une question sur le substrat : l'akadama est pauvre en nutriment , l apport en nutriment ne se ferait que par de l engrais lors des arrosages?

juste un hors sujet (ou vous pouvez peut etre m'aider aussi)

j ai un sapin (je pense que c est un cedre du liban) qui a été massacrer par des agents qui l ont elagué a 4 metre de haut horizontalement

celui ci mesurait pas loin de 12 metres avant l elaguage

va t il survivre?

pensez vous qu il est possible de le remodeler pour qu il est une meilleur tete?

merci d avance pour vos reponses 

Salut,

Pas facile de répondre à une tel question !!!

Le rempotage : Si tu opte pour une espèce autochtone, c'est trop tard pour le rempotage. Pour une espèce subtropicale c'est très limite, à juger sur pied. Pour une espèce tropicale ça le fait.

La mise en culture : Même réponse.

La ligature : Tu n'as pas encore ton arbre que tu veux déjà le ligaturer ??? Chaque chose en son temps ;)

La taille : Même réponse.

Tout dépend de ton projet, de l'espèce de l'arbre et de son état d'avancement.

Choisi une espèce facile à cultiver. Si tu as un balcon, terrasse ou jardin, choisi une espèce de climat tempéré. Si tu vis en appart, prend un ficus (évite carmona et sageretia), c'est ce qui résiste le mieux.

A +

merci de ta reponse ...

en faite je me pose juste la question de l ordre a suivre sur un arbre de petite taille... apres en regardant sur les fiches ( et selon l arbre ) elaboré un calendrier

j ai du terrain et une petite serre (d ailleur faudrait que je fasse des test l hiver prochain pour voir a combien descend la temperature dedans) du coup je vais opter pour un arbre d'exterieur ( ou 2 , voir 3)

Il n'y a pas un ordre strict à suivre. C'est travaux ce font quand le besoin s'en fait sentir. En fonction de l'état d'avancement de l'arbre, de son espèce, de la saison, de ton projet...

Le bonsaï n'est pas une mécanique bien huilé avec un calendrier bien établi. Certes il y a des bases incontournables mais il faut toujours adapter nos interventions (technique/chronologie) à l'arbre et à ton projet. Rien n'est écrit d'avance. Il n'y a pas vraiment "d'ordre à suivre".

As tu été voir ces articles :

http://www.parlonsbonsai.com/-Je-debute-

http://www.parlonsbonsai.com/-Techniques-avancees-

A+ ;)

ok , merci pour la réponse ... 

j ai deja parcouru les liens ... mais pas tous (mon cerveau c est mis a fumer au bout d un moment)

je posterais une photo des que j aurais acquis un arbre

-j'ai vu un arbuste qui ressemble a un ligastrum chez un discounteur (mais la personne a été incapable de me dire ce que c était)

il mesure a peu pres 50 cm de haut et le tronc à la base est de la taille d'une piece d 1 euro (un petit buisson aux feuilles ovale verte ,avec le contour jaune)

pour un prix de 8 euros

est ce interressant , vu que dans les fiches le ligastrum (si s en est bien un) est consideré comme une espece facile?

Si tu parts sur un subtropical, je te conseille de choisir un ulmus parvifolia (orme de chine ou ODC). Ca s'acclimate super bien chez nous (tu le laisses dehors à longueur d'année). Ca se cultive assez facilement, se travaille très bien et c'est assez permissif. Très bien pour commencer.

A+

une question:

peut on travailler sur un arbre un pleine terre et ne le prelever que dans quelques années ?

Qu'entends tu par là ?

Lorsqu'on travaille un arbre on travaille les structures aériennes et souterraines à échéances plus ou moins régulières. Lorsque le but que l'on s'est fixé est atteint, lorsque l'arbre est "fini" ou quasi, on le place dans un pot. Résumé très rapide et schématique.

Si la question c'est : Je plante un arbre, je travaille l'aérien et lorsque j'ai atteint mon but je prélève pour le mettre en pot, je dirai non.

Par contre la culture en pleine terre ça existe mais il faut plus ou moins régulièrement déplanter l'arbre, travailler le nebari (les racines), puis le replanter, travailler les structures aériennes bien sur, jusqu'à avoir atteint l'objectif. Ceci dit je ne connais pas très bien la culture en pleine terre. Si il y a d'autres avis...

A+

disons que j ai un érable commun ( en faite doit y en avoir une 50 ene ) au fond de mon jardin mesurant entre 50 cm et 2 mètres de haut

si je commence a pincer les extrémités il vont s étoffer?

lorsque tu dis que l on travaille l aérien , puis le souterrains a échéance régulière... ne peut on pas commencer par l aérien en pleine terre , puis effectuer un prélèvement?

j ai aussi quelques ormes , chênes , charmes ,... ceux si sont dans une ravine avec un ruisseau (mon petit coin de paradis)

toutefois comme je l ai indiqué dans ma présentation , des agents m ont détruit ce petit coin ( je ne sait si je peut expliquer ce qui c'est passé dans ce fofo ) 

du coup tout ce qui mesurait plus de 12 mètres de haut a été abattu me reste plein de "pousses" , j aimerais donc structurer ce coin .

ma 1 ere passion c'est la nature , les arbres... d'ou mon intérêt pour les bonsaïs

Ah ok, ta question ne portait donc pas sur la création d'un bonsaï mais sur le travail d'arbres de pleine terre.

Oui sans doute que les techniques utilisées pour les bonsaïs sont transposables à la structuration d'arbre de pleine terre. Mais il y a sans doute d'autre techniques spécifiques à ce type de travail. Certes ce sont des arbres mais le but rechercher est un peu différent. Par contre je n'ai pas de connaisance dans ce domaine.

Sans doute que d'autres membres ont des connaissances dans l'art du jardin japonais (c'est un peu ton but si j'ai bien compris) et pourront t'apporter des réponses.

Bonne culture ;)

oui ... voila, crée un jardin japonais ... donc garder un max d arbre en pleine terre (voir en rajouter)

mais (excuse moi si j'ai été imprécis dans mes questions)

le trucs c'est : pour crée un bonsaï puis -je partir d 'un plant en pleine terre , effectuer des pincements , ligatures ... et enfin faire un prélèvement ( ou marcotter) 

dans cette ordre ... sachant que j 'ai bien noter que pour travailler un bonsaï , il faut travaillé l aérien et le souterrain

Je dirai non.

Comme je te le disais, pour créer un bonsaï il faut travailler l'aérien et le racinaire.

Si tu ne travailles que l'aérien et que tu prélèves, tu auras un très mauvais racinaire. Donc il faudra une nouvelle période de culture pour travailler le nebari. Perte de temps inutile.

Généralement on prélève l'arbre en l'état puis on travaille l'ensemble des stuctures.

A+

d accord .... 

et merci pour les reponses 

Ceci dit je n'ai que des connaissances théoriques pour les yamadoris (arbres prélevés dans la nature). A la reflexion il est peut être possible de travailler l'aérien pendant une ou deux saison(s) avant le prélèvement mais sans doute pas plus.

D'autres avis sur la question ?

A+

Salut à toi et bienvenue.

Le problème chez les arbres si j'ai bien compris c'est qu'il sont aussi grand au dessus qu'en dessous... donc plus on prélève tard plus ça devient compliqué.

Sinon pour ce qui est de la culture des arbres normaux, à part le travail sur les racines qu'on ne ferait pas, pour moi c'est la même chose qu'avec les bonzai, bon j'avoue si tu veux tordre le tronc va falloir se levé tôt mais le fonctionnement est identique juste je dirais moins de prise de tête..

Oui et non.

Certains membres de ce site pourraient sans doute te raconter comment il ont prélevé des sujets de 30, 40 voir 50 ans. Ceci dit, il est clair que cela demande un certain savoir faire, pour ne pas dire un savoir faire certain...;)

A+

de 50 ans  :newsm_7:  t'a un lien vers un post ou quelques chose comme ça ??? après c'est vrai que ça doit quand même dépendre de l'espèce...

Regarde par ici par exemple

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/4598-hetre-breton/#

Il y en a bien d’autres dans la rubrique évolution de vos projets du forum

salut antonin et toad

en faite ma question portait plus sur les érables champêtre situé au fond de mon champs 

ceux ci mesure entre 50 cm et 2 mètres (doivent être âgés de 2 ou 3 ans max)

je pensait pouvoir travaillé l aérien cette années dessus ... puis attendre 1 ou 2 ans avant de prélevé (pour info je suis terrassier , donc j'ai l'habitude de creusé des trous énormes)

pour les arbres qui ont été massacré par les élagueurs ( une ligne électrique traverse une partit de mon terrain ) c'est une cèdre d atlantique qui a été massacré . j'ai un doute sur sa survit , mais s'il en réchappe ,j'aimerais le structurer pour évité qu'il ne repousse vers cette ligne et soit re-massacré par les élagueurs dans quelques années  

voila une photo :

226231

nature d en bas 023.jpg

et voila l arbre qui a été massacré

226232

nature d en bas 018.jpg

alors est ce possible de travaillé en pleine terre sur les petit arbustes ... et pensez vous qu il est possible de recuperer le massacre sur mon cedre