Certainement un exces d engrais .les azalees peuvent boire enormement en cas de chaleur .les engrais se decomposants aussi plus vite au chaud ,il faut reduire l apport d engrais .
On dirait que le plant a été transplanté dans son nouveau pot car il y a une motte circulaire dont le substrat à l'air différent du reste. Si c'est le cas et que le cœur est plus rétenteur que le reste, le racinaire peut être en train de doucement s'asphyxier.
elle est exposé comment ? pas trop au soleil ? moi je mettrai un coup d'aliette à l'abri du soleil trop violent,le mieux c'est soleil le matin, ombre l’après midi,
non son aspect n'est pas normal elle devrait au contraire être bien verte et en forme pour préparer son hiver
L'ancien substrat aurait du être enlevé lors du rempotage.Prévoir un rempotage l'année prochaine.faudra tout enlever, ne pas tailler les racines.Un jet d'eau ou une bassine peuvent aider.pour le reste voir les commentaires d'azalée ci dessus.Attention au pourrissement des racines.
j'ai acheté cette azalée en ligne il y a deux mois.
Elle m'a été livrée telle quelle.
Effectivement il y a une motte "originelle" et un autre substrat autour.
J'ai pu l'arroser à l'eau de pluie jusqu'il y a une semaine. Je n'en ai plus et donc arrose à l'eau du robinet.
Concernant l'engrais, j'ai mis de l'osmocote il y a deux semaines, mais en quantitée plus que raisonnable.
En revanche, je la pulvérise au tonusV et l'arrose avec du glucose (5g/l) depuis une semaine.
Elle était couverte de fleurs (blanches en majorité et roses aussi) en juin. (Couverte de chez couverte!). Je n'en ai coupé aucune et je sais que c'était une erreur.
J'aurai du tailler les "nouveaux départs" par la suite, mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas trop compris les processus que j'ai pu trouver sur la toile.
Concernant l'exposition, elle est actuellement à l'ombre et prends le soleil 1h de 17 à 18h.
je l'arrose régulièrement (je ne laisse jamais le substrat sécher) et la pulvérise une fois par jour.
Les plus experts d'entre-vous pourront peut-être sur cette base me lister mes erreurs de débutant sur cette variété. Je suis preneur!!!
PS: J'ai l'impression que le traitement récent (TonusV+Glucose) lui fait du bien. Peut-être seul l'un des deux lui est bénéfique. Cela, je l'ignore.
a ta place je ne l'arroserai qu'une fois par jour, peut être tous les 2 jours si elle est à l'ombre comme tu semble le dire( elle ne prends pas beaucoup le soleil 1h c'est peu), laisses sécher le substrat, sinon tu va faire pourrir les racines, j’enlèverai les feuilles marrons qui sont mortes, un coup d'aliette à nouveau avant l'hiver, et je la laisserai tranquille jusqu'en mars l'année prochaine et lui ferait un rempotage correct
sur les miennes je ne mets que de l'engrais biogold ou osmocote azalée et de l'aliette 2 fois par an et aucun problème, sur l'azalée faut savoir gérer les arrosages je pense que c'est le principal problème de perte d'azalée
+1 avec azalee Le bout des feuilles marron c'est souvent le signe d'un substrat trop détrempé, conséquence d'un arrosage trop fréquent et d'un substrat partiellement tassé
Je remonte ce sujet car mon azalée ne se porte pas mieux.
Elle fait quelques feuilles, mais celles-ci deviennent rapidement marron puis meurent.
l'arbre est toujours en vie. Je ne sais pas comment l'aider.
J'ai l'impression que le traitement à l'aliette lui avait fait du bien. Puis-je le renouveler?
Ici à Bordeaux, les premiers froids arrivent (4° cette nuit). dois-je la rentrer la nuit? (je dispose d'une pièce non chauffée.
Il avait été dit plus haut dans le post que le problème pouvait venir du substrat. Je crois que oui. Puis la rempoter maintenant pour la sauver ou vaut il mieux attendre?
Tu as un problème racinaire voir les feuilles.Tu ne devrais pas avoir cette espèce de terre noire.L'arbre a été mal cultivé.Si tu peux la protéger rempote là, il faut enlever toute la terre, passage au jet si eau ok.bien analyser les racines.pas trop rentrer dedans.renseigne toi sur l'alliette.Tu le sais sans doute mais ce n'est pas bon signe...@+
+1 avec corto si tu as la possibilité de la mettre dans une pièce non chauffée et lumineuse pour passer l'hiver, un rempotage s'impose
Peut-être un bain racine nue dans une solution d'aliette quelques minutes avant de la mettre en pot avec un substrat neutre type akadama en attendant mieux