Besoin d'aide pour une azalée

Bonjour à tous.

J'ouvre ce post car mon azalée présente des signes de faiblesse. 

C'est la première que je possède. Peut être cet aspect est-il normal en cette saison.

Je vous poste quelques clichés pour avoir votre avis.

D'avance merci pour vos réponses.

264961

IMG_2460.jpg

264962

IMG_2459.jpg

264963

IMG_2458.jpg

264964

IMG_2457.jpg

264965

IMG_2456.jpg

A quand remonte son dernier rempotage?

Certainement un exces d engrais .les azalees peuvent boire enormement en cas de chaleur .les engrais se decomposants aussi plus vite au chaud ,il faut reduire l apport d engrais .

On dirait que le plant a été transplanté dans son nouveau pot car il y a une motte circulaire dont le substrat à l'air différent du reste. Si c'est le cas et que le cœur est plus rétenteur que le reste, le racinaire peut être en train de doucement s'asphyxier.

elle est exposé comment ? pas trop au soleil ? moi je mettrai un coup d'aliette à l'abri du soleil trop violent,le mieux c'est  soleil le matin, ombre l’après midi,

non son aspect n'est pas normal elle devrait au contraire être bien verte et en forme pour préparer son hiver

L'ancien substrat aurait du être enlevé lors du rempotage.Prévoir un rempotage l'année prochaine.faudra tout enlever, ne pas tailler les racines.Un jet d'eau ou une bassine peuvent aider.pour le reste voir les commentaires d'azalée ci dessus.Attention au pourrissement des racines.

Bonsoir à tous et merci pour vos contributions.

j'ai acheté cette azalée en ligne il y a deux mois.

Elle m'a été livrée telle quelle.

Effectivement il y a une motte "originelle" et un autre substrat autour. 

J'ai pu l'arroser à l'eau de pluie jusqu'il y a une semaine. Je n'en ai plus et donc arrose à l'eau du robinet.

Concernant l'engrais, j'ai mis de l'osmocote il y a deux semaines, mais en quantitée plus que raisonnable.

En revanche, je la pulvérise au tonusV et l'arrose avec du glucose (5g/l) depuis une semaine.

Elle était couverte de fleurs (blanches en majorité et roses aussi) en juin. (Couverte de chez couverte!). Je n'en ai coupé aucune et je sais que c'était une erreur.

J'aurai du tailler les "nouveaux départs" par la suite, mais je ne l'ai pas fait car je n'ai pas trop compris les processus que j'ai pu trouver sur la toile.

Concernant l'exposition, elle est actuellement à l'ombre et prends le soleil 1h de 17 à 18h.

je l'arrose régulièrement (je ne laisse jamais le substrat sécher) et la pulvérise une fois par jour.

Les plus experts d'entre-vous pourront peut-être sur cette base me lister mes erreurs de débutant sur cette variété. Je suis preneur!!!

PS: J'ai l'impression que le traitement récent (TonusV+Glucose) lui fait du bien. Peut-être seul l'un des deux lui est bénéfique. Cela, je l'ignore.

Merci encore pour votre aide.

ton azalée réagi au chlore . la perte de feuilles est normale

Ok Stéphane. Merci pour l'info.

Quelles solutions s'offrent à moi?

a ta place  je ne l'arroserai qu'une fois par jour, peut être tous les 2 jours si elle est à l'ombre comme tu semble le dire( elle ne prends pas beaucoup le soleil 1h c'est peu), laisses sécher le substrat, sinon tu va faire pourrir les racines, j’enlèverai les feuilles marrons qui sont mortes, un coup d'aliette à nouveau avant l'hiver,  et je la laisserai tranquille jusqu'en mars l'année prochaine et lui ferait un rempotage correct

sur les miennes je ne mets que de l'engrais biogold ou osmocote azalée et de l'aliette 2 fois par an et aucun problème, sur l'azalée faut savoir gérer les arrosages je pense que c'est le principal problème de perte d'azalée

http://azaleesatsuki.eklablog.fr/les-maladies-a107568104 (au fond de la page)

+1 avec azalee Le bout des feuilles marron c'est souvent le signe d'un substrat trop détrempé, conséquence d'un arrosage trop fréquent et d'un substrat partiellement tassé

Glucose et tonus V en gros c'est pareil.Ton pb c'est le substrat.Pour les fleurs faut les enlever avant la fin de la floraison.

Idem plus d'eau de pluie et j' arrosse avec l'eau du réseau, exposition plein sud.Aucun pb.Par contre je pense

qu'une exposition ombragée serait mieux.@+

Merci à tous pour vos contributions.

Voilà donc ce que je vais faire:

1 - limiter l'arrosage au séchage du substrat, même si cela m'amène à n'arroser qu'une fois tous les deux jours.

2 - Apport de glucose 1 fois/semaine.

3 - Oter les feuilles marron.

4 - Traitement à l'ailette maintenant, puis avant l'hiver.

Je vous tiendrai au courrant de l'évolution.

Encore merci à vous.

le pb avec les feuilles marron c'est que c'est les nouvelles et non les anciennes qui sont atteintes semble t-il ?

de toutes façons elles sont mortes autant les enlever, de nouvelles feuilles apparaitront

tu as bien résumé tu nous tiens au courant de l'évolution

pataram, vois tu sur les extrémités des bourgeons de cette annee un gonflement?

si oui, ton azalée a produit des bourgeons à fleur.

Bonjour à tous. 

Je remonte ce sujet car mon azalée ne se porte pas mieux.

Elle fait quelques feuilles, mais celles-ci deviennent rapidement marron puis meurent.

l'arbre est toujours en vie. Je ne sais pas comment l'aider.

J'ai l'impression que le traitement à l'aliette lui avait fait du bien. Puis-je le renouveler?

Ici à Bordeaux, les premiers froids arrivent (4° cette nuit). dois-je la rentrer la nuit? (je dispose d'une pièce non chauffée.

Il avait été dit plus haut dans le post que le problème pouvait venir du substrat. Je crois que oui. Puis la rempoter maintenant pour la sauver ou vaut il mieux attendre?

Voici des photos prises à l'instant.

272588

IMG_2894.jpg

272590

IMG_2896.jpg

272592

IMG_2898.jpg

272593

IMG_2899.jpg

272595

IMG_2900.jpg

Merci pour votre aide.

Tu ne l'as pas rempoté cette saison ?

Tu as un problème racinaire voir les feuilles.Tu ne devrais pas avoir cette espèce de terre noire.L'arbre a été mal cultivé.Si tu peux la protéger rempote là, il faut enlever toute la terre, passage au jet si eau ok.bien analyser les racines.pas trop rentrer dedans.renseigne toi sur l'alliette.Tu le sais sans doute mais ce n'est pas bon signe...@+

+1 avec corto si tu as la possibilité de la mettre dans une pièce non chauffée et lumineuse pour passer l'hiver, un rempotage s'impose

Peut-être un bain racine nue dans une solution d'aliette quelques minutes avant de la mettre en pot avec un substrat neutre type akadama en attendant mieux

Bonjour à tous.

Je l'ai rempotée.

Voilà ce que j'ai trouvé:

272717

1.jpg

(Pas terrible...)

Bon j'ai gratté, trempé, re-gratté.... et j'ai pu dégager ça:

272718

3.jpg

272719

6.jpg

(Pas beaucoup de radicelles...)

Et voilà l'arbre rempoté:

272720

11.jpg

272721

10.jpg

J'ai traité àprès rincage à l"'eau de pluie à l'ailette.

Je pense arroser avec de l'osiryl dilué à l'eau de pluie. Quen pensez-vous?

J'ai placé l'arbre devant une baie vitrée, au ras du sol dans la zone la moins chaufée de la maison. J'ai mis un thermomètre qui indique 14,5°.

Celà ira-t-il?

272722

12.jpg