besoin d'aide: Noisetier tortueux de grande surface

Bonjour,

Je n'ai quasi aucune expérience en bonzai en dehors des lectures dans le domaine technique de votre site.

J'ai un mélèze depuis un an qui se porte bien et 2 bonzai d'intérieur (Carmona et Syzygium).

Je viens d'acquérir un noisetier tortueux de grande surface sous forme de jeune plant car j'ai été séduite par le joli tronc déjà épais et la disposition des branches. J'aimerais essayer d'en faire un bonzai. J'ai tout le temps...

Par contre malgré mes lectures, j'ai vraiment besoin d'aide pour savoir par quoi commencer.

Je ne sais pas l'âge qu'il a: il fait 1.15m de haut.

J'ai enlevé le pot pour voir les racines: je m'attendais à voir un gros entrelas de racines mais au contraire il y en a très peu dans un terreau très meuble qui a l'air récent. Pas de grosse raçine visible mais des départs de racines vert tendre depuis la base du tronc.

J'avais dans l'idée vu la facilité de dégager les racines de commencer par le mettre dans un pot de culture large pour développer les racines latéralement.Est-ce une bonne idée?

Mais faut-il aussi réduire la hauteur? à quel niveau? (j'ai peur de faire à la fois rempotage et diminution de la hauteur)

Faut-il immédiatement mettre de l'engrais? 

Merci de m'aider car je voudrais faire les choses dans l'ordre et ne pas le brusquer..280090

IMG_20170501_195611.jpg

Tu ne prend vraiment pas l’essence la plus facile pour commencer le Bonsaï

Le tortueu part telement dans tous les sens que tu ne pourra décider de pas grand choses …

J'en ai conscience d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet mais mon but est d'apprendre. Un modeste résultat me suffira. J'ai vu que l'espèce ne semble pas trop fragile et me pardonnera peut-être des erreurs de débutant.

S'il se rebelle un peu.. nous serons quitte.

Surtout conseillez-moi... le pot de culture c'est une bonne idée? avec quel substrat?

Merci 

la bienvenue à toi :spb95:

pour ce noisetier tortueux (pied d'éléphant) je crois qu'il s'appelle

j'en aie 1 depuis 5 ans , c'est vrai que ça pousse mais !!

j'ai dut tout le refaire tellement les branches prenaient le dessus sur le tronc

un truc génial....mais pas  forcément pour un futur bonsaï 

tu vas être content de le réduire, ça rejette de partout et  souvent  ,

là tu pourras aussi choisir tes branches à venir pour le construire

pour le substrat l'année prochaine se sera dans du drainant à + de 50%

bonne culture à toi ....

comme les autres, il est trop tard pour rempoter. ce sera l'année prochaine, au gonflement des bourgeons.

Vu ce que tu décris niveau racinaire, il a dû être reçu en racine nues par le pro qui l'a rempoté ce printemps ou cet hiver. Donc le terreau dois pouvoir supporter facilement une année de culture. et tu ne devrais pas trop t'embêter avec.

Ok donc première chose: rempotage et racines: ne rien faire avant février-mars 2018 (gonflement des bourgeaons). Ce ne sera pas trop compliqué pour commencer.

Faut-il ajouter qqchose au terreau de type engrais?

En ce qui concerne le développement du tronc et des branches: faut-il déjà faire qqchose maintenant ou disons en 2017?

N'est-ce pas dangereux de laisser l'arbre monter en hauteur avec une grosse branche ou tronc central qu'il faudra couper ensuite?

Merci pour vos conseils!

Si tu veux couper. Ce qui est trop gros fait-le

mais laisse-toi une branche de sacrifice pour la suite

fait eventuellement un croquis de ce que l arbre te propose ca aide dans les decisions.!

C'est quoi une branche de sacrifice?

généralement une branche basse(contrairement au "tire sève" qui est plutôt une branche haute ou la tête), que l'on laisse grossir beaucoup dans le but de faire grossir une partie du tronc. on dit sacrifice, car souvent cette branche n'a pas d’intérêt dans le futur projet, donc une fois le but atteint on la coupe à raz. cette branche peut avoir pour but de booster l'arbre, lui donner de la vigueur, en plus de la conicité. (en résumé, et pour ce que j'en sais ;) )

En fait, vous pouvez voir sur la photo qu'il y a principalement 2 branches sur ce plant, une qui est constituée par le tronc et part sur le côté et une plus fine qui part verticalement.

Faut-il couper la plus grosse juste après la division?

Mais cette branche porte la plus grande partie des feuilles. Si je la coupe, l'arbre va perdre une proportion très importante de ses feuilles. N'est-ce pas dangereux? Est-ce la façon habituelle de procéder?

Jérémy (Boots ) à super bien résumé la chose :spb105:

dans l'immédiat ou tu coupes la grosse branche au 2eme coude et tu laisses les petites

ou tu ne fais rien et l'année prochaine mème calvaire ,

là la plaie pourrait se refermer tranquillement sur l'année 2017/2018

et tu n'auras pas un 2eme tronc à la place d'une belle branche bien torsadée

regarde  , tu va avoir d'autres bourgeons à sortir à cet endroit et ailleurs d'ici septembre pour te consoler

le choix est dur.... mais sera nécessaire en 2018 si tu veux l' essayer en bonsaï

tu as toujours la possibilité de couper au 2eme coude pour te construire une belle cime

ce n'est que mon avis ,  c'est toi qui a acheté l'arbre  sympa ....mais il est déjà trop haut!

au final  la décision t'appartient  ,évalues ton projet sur papier: le virtuel sera ton allié

moi j'ai coupé à 35cm+- pour éviter d'avoir un bonsaï de +1.20m en pot

Sur la deuxième photo, on voit une différence de couleur et de texture entre les premiers centimètres de la base et le reste du tronc. La plupart du temps les noisetiers tortueux sont greffés, c'est sans doute le cas ici.

Ce que tu peux faire cette année, c'est tenter des marcottes. Tu auras certes des arbres plus petits, mais non greffés...