Je trouve aussi que les pierres seraient certainement bien mieux seules une fois nettoyées sur un socle
Les frênes, dont le mode de culture est simplifié par une capacité de pousse racinaire assez impressionnante ne demande qu'a s'épanouir dans des contenants plus large
Le frêne est tout à fait possible en bonsaï, excessivement facile à bouturer en toutes saisons , rapide en pousse. Bref, il suffit de s'y intéresser ...
Que penses-tu d'un remplacement du petit par une plante du genre fougère par ex ? Ou installer une mousse dans ce creux ? A mon avis tu gagnerais fortement en réalisme et cela mettrait en valeur ce fameux frêne.
Fraxinus excelsior n'a pas volé son nom : cet arbre est une vraie plaie dans les forêts de plaine où il envahit, il écrase tout. Seul le hêtre se mesure à lui.
c'est vrai que le petit ferait bizarre, mais la roche serait à mon avis trop imposante par rapport à l'arbre, d'autant plus qu'il est situé au bord de celle-ci (très bon emplacement) et du coup sans quelque chose pour compléter ça fait un peut vide
j'aurais pensé à une orchidée sauvage mais le tout ne serait pas harmonieux
une mousse où t'essayerais de faire pousser un champi ça serait top pour moi ;)
C'est déjà mieux car tu rompts la monotonie du tout-orienté-vers-la-gauche. Mais ta simulation ne tient pas compte des feuilles composées et de grande taille du Frêne qui peuvent être ressenties comme des branches.
Je maintiens, tout comme Baboulet, qu'il faut éliminer le petit et le remplacer par une plante herbacée ou une mousse.
Nous t'enjoignons donc d'arracher immédiatement "le petit". :-)
mais ne pas le jeter le petit parce que dans ton dernier virtuel, elle me plait bien ta représentation avec le long jin, tu peux en faire un mame, ça serait original
Et maintenant, il suffit que tu rases les vieux murs pour trouver une Asplenium tricomanes (Faux capillaire) ou Asplenium ruta-muraria (Rue des murailles) pour la planter à gauche à la place du petit.
Ces deux fougères sont relativement faciles à trouver sur le coté nord d'un mur. Mais il vaudra mieux les prélever au prochain printemps. D'ici là tu a le temps de les repérer.
De la mousse ? bien sûr ! mais avec une plante herbacée bien visible qui va rompre la platitude du minéral tout en amenant de l'équilibre dans la composition. Ce qu'il ne faudrait surtout pas, c'est peupler uniquement l'extrémité gauche du rocher : cela engendrerait une symétrie qui est l'ennemi de l'esthétique.
Donc une plante au 3/4 gauche et ensuite de la mousse qui dégoulinerait tout à gauche.
Le frêne est une essence qui aime avoir froid en hiver : donc pas de serre froide surtout quand on habite les Landes !! lol :-)