besoin d inspiration pour mes frênes

Bonjour a tous ,j aimerais avoir des idée et des petits dessins pour mes deux frênes sur roche ,j ai un peu perdu l inspiration .

Je peu réformer tt a la base car j ai des bourgeons secondaire un peu partout.voila quelques photos face av,dr,ar et gauche.

Merci d avence :slight_smile:

Un gros plan :slight_smile:

Et vue de dessus

Je vois 0que tt le monde a l air aussi inspirée que moi :wink:

Peut être que les gens ont quelques réticences à donner un avis parce qu'il s'agit de ........ Frênes !!

Personnellement j'ai abandonné il y a longtemps cette espèce.  :-(

En revanche la roche me semble d'un intérêt évident. Vue de face, avec ses strates et son plateau, elle me fait penser à une Mesa du Colorado.

La surprise vient quand on voit la scène d'en haut. Les crevasses sont vraiment spectaculaires.

Au total ce rocher est formidable et je trouve que tu as particulièrement bien choisi l'implantation du gros.

Le petit va poser problème dans quelques années parce que le nebari se trouve DANS la faille et non SUR le roc

Et là,  je pose la question qui tue : connais-tu la nature géologique de cette roche ? Cela m'intrigue au plus haut point.

Moi, le frêne ne me repousse pas...

Je trouve aussi  que les pierres seraient certainement bien mieux seules une fois nettoyées sur un socle

Les frênes, dont le mode de culture est simplifié par une capacité de pousse racinaire assez impressionnante ne demande qu'a s'épanouir dans des contenants plus large 

en conclusion, il ne faudrait pas perdre son temps sur du frêne?

Le frêne est tout à fait possible en bonsaï, excessivement facile à bouturer en toutes saisons , rapide en pousse. Bref, il suffit de s'y intéresser ...

Très belle roche, qui comme cela a été dit pourrait faire un beau suiseki. Pour moi le petit est en tout cas de trop.

Merci a tous

Je suis d acord le petit va sauter mai peut être pas en entier

Le roche vien d un petit cour d eau (le leuy)du coter de solt de navaille.

Que penses-tu d'un remplacement du petit par une plante du genre fougère par ex ? Ou installer une mousse dans ce creux ? A mon avis tu gagnerais fortement en réalisme et cela mettrait en valeur ce fameux frêne.

Fraxinus excelsior n'a pas volé son nom : cet arbre est une vraie plaie dans les forêts de plaine où il envahit, il écrase tout. Seul le hêtre se mesure à lui.

c'est vrai que le petit ferait bizarre, mais la roche serait à mon avis trop imposante par rapport à l'arbre, d'autant plus qu'il est situé au bord de celle-ci (très bon emplacement) et du coup sans quelque chose pour compléter ça fait un peut vide

j'aurais pensé à une orchidée sauvage mais le tout ne serait pas harmonieux

une mousse où t'essayerais de faire pousser un champi ça serait top pour moi ;)

un truc comme ça ?

232799

fresne.jpg

un truc comme ça ?

C'est déjà mieux car tu rompts la monotonie du tout-orienté-vers-la-gauche. Mais ta simulation ne tient pas compte des feuilles composées et de grande taille du Frêne qui peuvent être ressenties comme des branches.

Je maintiens, tout comme Baboulet, qu'il faut éliminer le petit et le remplacer par une plante herbacée ou une mousse.

Nous t'enjoignons donc d'arracher immédiatement "le petit".  :-)

mais ne pas le jeter le petit parce que dans ton dernier virtuel, elle me plait bien ta représentation avec le long jin, tu peux en faire un mame, ça serait original 

C'est vrai que c'est difficile de faire des mames avec des arbres à feuilles composés.

avec les frênes c'est réalisable

Merci merci je vais donc après longue réflexion retirer le petit maintenant je poste les photos dans 20 min environ.

Et maintenant, il suffit que tu rases les vieux murs pour trouver une Asplenium tricomanes (Faux capillaire) ou Asplenium ruta-muraria (Rue des murailles) pour la planter à gauche à la place du petit.

Ces deux fougères sont relativement faciles à trouver sur le coté nord d'un mur. Mais il vaudra mieux les prélever au prochain printemps. D'ici là tu a le temps de les repérer.

233882

IMG_0839.jpg
Rue des murailles

233883

IMG_2094.jpg
Faux capillaire

Je penssé plus tôt a une mousse…

De la mousse ? bien sûr ! mais avec une plante herbacée bien visible qui va rompre la platitude du minéral tout en amenant de l'équilibre dans la composition. Ce qu'il ne faudrait surtout pas, c'est peupler uniquement l'extrémité gauche du rocher : cela engendrerait une symétrie qui est l'ennemi de l'esthétique.

Donc une plante au 3/4 gauche et ensuite de la mousse qui dégoulinerait tout à gauche.

Le frêne est une essence qui aime avoir froid en hiver : donc pas de serre froide surtout quand on habite les Landes !!  lol :-)