Besoin d aide pour mon Olivier

Bonjour

J aimerai de l aide pour ma nouvelle acquisition de bonsai

Dois je le rempoter avant l hiver vu que le substrat et du terreau, dois je le mettre dehors ou le laisser à l interieur près d’une fenêtre eclairer

Je suis de Savoie

Si j ai oublier des choses que dois je faire d’autre sinon pour que mon Olivier soit bien ?

Un olivier vit dehors et non dedans.Il n'existe pas d'arbres d'intérieur hormi peut être les ficus et encore.

Pour le rempotage il faut attendre le printemps.Met le dehors en le mettant à l'abri du froid.

Je ne pense qu'un olivier soit adapté à la savoye.Si tu le laisse à l'intérieur, il est probable

que l'arbre dépérisse.@+

Corto, c'est un peu absolu ton post ;)

un arbre vit dehors, effectivement. et un Olivier n'est certainement pas adapté à ton climat malheureusement. du coup ca va etre compliqué. mais si tu as la possibilité de l'hiverner collé à une fenetre dans un endroit sans courant d'air, et que tu le sortes au printemps quand il ne gelera plus la nuit tu peux le garder en vie pas mal de temps. l'été tu le sors, il perdra des feuilles, grillera un peu, puis repartira et reprendra de l'energie qui lui permettra de passer l'hiver suivant...

ce que je veux dire c'est que tu peux tout a fait le garder en vie comme ca longtemps. mais n'espere pas avoir un arbre de concours avec des conditions de culture si compliquées. c'est pourquoi il vaut mieux prendre des especes locales :)

sinon, ton Olivier va bien, attends le printemps ou meme le début de l'été pour le rempoter. il va déja avoir un hiver stressant, rajoute pas ce stress la ;)

n'hésite pas si tu as plus de questions :)

oui regarde ce qui pousse en Savoie. Et achete en jardinerie un plant, que tu va faire évoluer sur ce forum en échangeant .

a bientot

Je vous demande des renseignements car c est la femme qui me l’a offert et achetē en jardinerie.

Je vais le mettre sur le balcon de la maison qui et ensoleiller le matin et beaucoup moins l aprem et sur le dessus du balcon il y a un toit qui le mettra a l abri des fortes pluies et vous pensez que si je le met dans une caisse avec son pot et de la paille autour et sur le pot sa le protégera des gèlė?

en fait le probleme ce n'est pas le gel sur une journée, ou une nuit, c'est le gel prolongé. proteger le pot est effectivement une bonne solution pour les zones avec un gel leger, mais j'ai peur que ca ne soit pas suffisant en savoie... apres je me base un peu sur mes stereotypes de climat savoyards, peut etre qu'il ne gele pas trop chez toi, je ne sais pas a quelle altitude tu habites :)

Je suis en plaine pas en haute montagne je suis à 400 m d altitude je suis pas haut, la savoie n est pas forcément haute montagne, oui il gèle comme partout en France les température desçende parfois en négative mais je ne suis pas à moins 15 20

je pense que si il a l'occasion de passer un hiver à des températures raisonnables pour lui, c'est à dire pas exposé au gel prolongé comme dit plus haut, il devrait bien aller. mais bon faire attention vu que ça sera son premier hiver en dehors de la serre de jardinerie

il est vrai que l'olivier est un arbre du sud et que cette région lui offre des conditions optimales pour bien se développer, mais en offrant à l'arbre des conditions raisonnables on peut en entretenir un partout en france, mais c'est sur qu'une différence persistera

je n'arriverais pas à bien faire pousser un palmatum par chez moi par exemple