Bonjour à tous !
pas trop le temps de m’occuper des arbres ce printemps, vu les gros travaux à la maison.
Mais je profites d’avoir fait un peu de ménage / nettoyage des adventices pour vous présenter ce morceau de Berbéris.
J’avais, pour installer mon cabanon de jardin, déterré un gigantesque Berbéris. Cela a été une expérience très douloureuse. Les épines sont absolument, terribles, vicieuses. On a beau se protéger au mieux, on en prend partout, elles traversent quasiment tout. Bref, l’Aubépine, à côté, c’est une sinécure (je n’ai pas de Pyracantha…). Une fois ce gros tronc sorti, je me suis rendu compte qu’en fait il s’agissait d’un collage de plusieurs troncs. Deux, trois ayant encore l’une ou l’autre radicelle, je me suis dit, pourquoi pas. L’objectif n’était pas de prélever l’arbre vu sa taille, mais autant essayer, même si c’était de la quasi bouture.
Les deux morceaux mis en pot ont repris, incroyable comme c’est costaud cette espèce. Pourtant j’avais fait ça au mois de Mai, c’était plus vraiment le moment.
Juin 2021, peu après le prélèvement :
Juin 2022, après avoir choisi une « ligne de tronc » :
Décembre 2022, les couleurs de cette espèce sont magnifiques :
Mai 2023, quelques branches placées avec des haubans (faut être sacrément motivé pour mettre du fil, quasi maso) :
photos d’hier, 22/03/2025 :
Comme vous pouvez le constater, ça n’avance pas vraiment. ça a l’air très compliqué de faire grossir les branches et ramifier. J’avoue qu’en plus les épines ne donne pas très envie… Mais je vais essayer de me motiver a mettre un peu de fil, essayer de créer des nuages pour habiller ce tronc. Les couleurs du feuillage et la floraison en valent le coup. Pour ceux qui connaissent cette espèce, quel est le meilleur moment pour taille + mise en forme ? Là il prépare la floraison.